
À LA CROISÉE DES MUSIQUES DU MONDE
Mathias Duplessy guitare, morin khuur et chant
Jérémy Jouve guitare
Prabhu Edouard percussions indiennes
Deux personnalités emblématiques du monde de la guitare tissent des ponts entre différents univers musicaux parmi les plus évocateurs. En compagnie d’un des plus grands joueurs indiens de tabla, d’une vélocité purement époustouflante, leurs compositions se nourrissent des musiques d’Espagne, du Brésil, de l’Inde… mais aussi des trésors de la musique classique savante ! Une ivresse musicale qui défie les frontières… et un paysage imaginaire quelque part entre les steppes d’Asie Centrale, les rivages méditerranéens ou encore les terres d’Europe orientale.
Les artistes
Prabhu Edouard

Un des joueurs de tabla les plus éclectiques de sa génération, ce disciple émérite du célèbre maestro Shankar Ghosh a accompagné les grands noms de la musique indienne dont Hariprasad Chaurasia, Laxmi Shankar,V.G.Jog, Ashish Khan, T.V.Gopalakrishnan,T.Vishwanathan, Shashank, Rohini Bhate, Rajendra Gangani, Astad Debu…
Musicien nomade et expérimentateur passionné il a collaboré avec les personnalités telles que Jordi Savall, Joachim Kühn, Jeff Mills, Alim Kasimov, Nguyen Lê, Renaud Garcia-Fons, Louis Sclavis, Magic Malik, Moriba Koïta, Saïd Shraïbi, Jamchid Chemirani, J.P.Drouet, Kudsi Erguner…
Son premier album en tant que leader « KÔLAM » donne à entendre sa vision innovante et contemporaine de la musique indienne.
Concertiste réputé, Prabhu est aussi un pédagogue expérimenté qui se consacre à la transmission de son art au cours de séminaires et master-classes internationaux.
Mathias Duplessis
guitare

Musicien autodidacte, Mathias compose sur sa guitare depuis l’âge de 6 ans. Dans son jeune âge, il se passionne d’abord pour la musique classique, et plus particulièrement pour Ravel, son intarissable source d’inspiration. S’en suit la découverte du jazz, Miles Davis, John Coltrane, résonnent dans son walkman sur le trajet de l’école.
Il s’envole du nid familial à 18 ans et très vite, accompagne sur scène les grands noms de la World Music parisienne… Il séjourne régulièrement à Grenade, où il s’initie au flamenco parmi les gitans. Il y développe et invente des techniques particulières à la main droite (rasaguedo) dont il se servira sur scène ou dans ses compositions.
Amoureux des musiques traditionnelles il apprend à jouer des instruments venus des quatre coins du monde… Morin khuur, Igil, vièles, guimbarde, berimbao, flûtes et percussions en tous genre, saz, oud, banjo peuplent son studio d’enregistrement, et nourrissent ses orchestrations. Mathias se plaît à détourner, mélanger, réinventer l’univers artistique de ces instruments loin des sentiers de leurs origines en y superposant sa voix tantôt voluptueuse, tantôt diphonique.
Mathias est aussi cinéphile, il compose régulièrement pour des films, des documentaires (Prix UCMF2020), et réalise lui même tous ses clips. En 2014, la musique qu’il compose pour le film indien Finding Fanny, obtient deux nominations pour meilleur background score (Film fair award & Radio mirchi award). Son œuvre est particulièrement marquée par les compositeurs des années 60 et 70 tel Nino Rota, Ennio Morricone, Michel Legrand ou Vladimir Cosma…
En 2011 Mathias fait la rencontre de Jérémy Jouve qui deviendra très vite l’ambassadeur de ses pièces pour guitare classique, aujourd’hui jouées par les plus grands solistes internationaux.
Insatiable, curieux, Mathias Duplessy n’a eu de cesse de diversifier ses sources d’inspiration, et de collaborer avec des artistes de toutes les traditions, abolissant ainsi les frontières des genres, pour aboutir à un style sans pareil.
Jérémy Jouve

Jérémy Jouve a suivi sa formation musicale en France, auprès de grands maîtres de la guitare tels Eric Franceries, Alberto Ponce, Roland Dyens. Il est diplomé de l’école Normale de musique de Paris, du CNSMDP où il obtient les DFS de guitare et de musique de chambre. Sélectionné parmi les plus brillants musiciens du Conservatoire pour intégrer le cursus de perfectionnement, il choisit de l’accomplir auprès du hautboïste solo de l’Ensemble Intercontemporain Laszlo Hadady.
Guitariste précoce, il interprète à l’âge de 10 ans un concerto de Vivaldi avec l’orchestre de Chambéry, et remporte dans la foulée plusieurs prix de concours nationaux.
Par la suite installé à Paris, sa carrière prend une dimension internationale : il remporte plusieurs prix de concours internationaux dont le premier prix du prestigieux Concours International de Guitare GFA / Guitar Foundation of America (Mexique, 2003), ainsi que le premier prix du Concours International de Guitare de Tychy (Pologne, 2002).
Il effectue l’année suivante une tournée d’une quarantaine de concerts aux USA, Canada et Mexique. Depuis, il se produit sur les plus grandes scènes musicales dans le monde : la salle Tchaikowsky de Moscou, le festival de guitare d’Iserlhon en Allemagne, le festival de musique de Radio France à Montpellier, le festival de guitare de Saltillo au Mexique, la salle de concert de la Bibliothèque Luis Ángel Arango à Bogota en Colombie, et autres scènes d’Inde, de Singapour, Grande Bretagne, Grèce, Espagne, …
Il enregistre son premier CD solo pour le label Naxos en 2004 (Naxos 8.557597), suivi des premier et second volumes des œuvres pour guitare seule de Joaquin Rodrigo en 2008 et 2013 (Naxos 8.570286 et Naxos 8.572984).
En 2010, la compagnie américaine Melbay publie un DVD d’un concert enregistré live en France (22060DVD). C’est en 2012 que sort son CD enregistré en duo avec la flutiste Viviana Guzman, pour le label Reference Recording (RR-128HDCD).
Musicien ouvert à tous les styles, avide de rencontres musicales, il se produit également en musique de chambre et développe sa collaboration avec des compositeurs pour la création de répertoire.
Sa justesse, sa brillance et sa profondeur de jeu exceptionnelle, font de Jérémy Jouve un immense artiste.