La bien nommée « Double entente » de Diego Imbert et Michel Perez s’ouvre à une troisième voix, et non des moindres, avec Sylvain Beuf aux saxophones, autour d’un projet de réécriture des standards du jazz, un vrai « petit bijou bop » !
Leur musique ne s’éloigne pas des fondamentaux du jazz : l’art de la conversation, du swing et de la mélodie royalement servi par trois musiciens unis par une grande complicité humaine et musicale.
Les artistes
Diego Imbert, contrebasse
Voir en ligne : Site officiel de Diego Imbert
Diego Imbert a commencé la musique par le violon à l’âge de six ans, puis par la basse électrique à 15 ans. Ce n’est qu’en 1995 qu’il se met à la contrebasse.
Il monte sa propre formation en 2008 avec David El-Malek, Alex Tassel et Franck Agulhon et a enregistré trois disques en tant que leader-compositeur-contrebassiste avec ce Quartet, "A l’ombre du saule pleureur" (2009), "Next Move" (2011) et "Colors" (2015) sur le label Such Prod / Harmonia Mundi. Il a aussi enregistré en duo avec le guitariste Michel Perez en 2013 l’album "Double Entente" ( Such Prod/Harmonia Mundi avec lequel il joue régulièrement depuis. Ce projet s’est transformé en "Triple Entente" (Trebim Music/L’Autre Distribution) en 2016, rejoint par le saxophoniste Sylvain Beuf. Il participe au projet "Le coq et la pendule, hommage à Claude Nougaro" suivi de "ANOUsGARO" d’ André Ceccarelli avec Pierre-Alain Goualch et David Linx qui évolue vers un nouveau projet, "7000 Miles" avec un nouveau CD paru à l’automne 2017.
En plus de ses projets, Diego fait actuellement partie des groupes de Daniel Mille (Hommage à Astor Piazzolla), de Didier Lockwood, de Samuel Strouk (CD en cours), d’Enrico Pieranunzi (Ménage à 3), de Christophe Lampidecchia, carte blanche à Marcel Azzolla, …
Titulaire du DE de jazz, il a enseigné au Centre Musical et Créatif de Nancy (CMCN) puis au Music Academy Institute (MAI) depuis 1991. Il participe par ailleurs à de nombreux stages de jazz en tant qu’intervenant. Diego Imbert a été journaliste à Bass & Drums et Guitare & Bass et intervient actuellement dans la revue "Bassiste Magazine". Il a composé la musique du spectacle “Marmonie” et réalisé la musique de “l’Ombre d’un doute”, "Chemins de traverses" et « "A4 interactions" de la compagnie du Ruisseau (Danse contemporaine) ainsi que les musiques des pièces de la compagnie Théarto (théatre) "Barre à mine" et "Godasses".
Il vient de prendre le poste de Contrebasse Jazz au Département Jazz du Conservatoire de Troyes.
Michel Perez, guitare
Voir en ligne : site officiel de Michel Perez
Autodidacte, il débute au Hot Club de Lyon et accompagne des invités prestigieux tels que : Slide Hampton, Johnny Griffin, Kenny Clark, Hank Mobley...
Il poursuit son expérience musicale en créant avec Gérard Maimone (claviers) le groupe Sphérœ, combinant tournées et créations pour le théâtre de Georges Lavaudant. Deux disques sont enregistrés : Sphérœ en 1977 et Primadonna en 1978. En 1984, il fait la première partie de Miles Davis au festival de Vienne, ainsi qu’à celui de Nice.
Il participe au film de Bertrand Tavernier « Autour de minuit » aux côtés de Herbie Hancock, Tony Williams, Wayne Shorter...
Il se produit alors sous son nom et enregistre avec diverses formations :
En quartet : Kaléïdoscope (1982), Virgile (1986), Toujours , enregistré à New-York avec Ron Carter (1993). En duo : Orange avec Marc Bertaux à la contrebasse (1991), Duo avec Matio Stantchev au piano (1996).
Il fait partie du trio acoustique « Traveling Jazz », en compagnie d’Èlisabeth Caumont et de Pierre-Yves Sorin à la contrebasse, dans le répertoire des chansons du cinéma.
il accompagne Benny Golson en tournée en Corée du Sud avec Alain Jean-Marie, Pierre-Yves Sorin, Buno Ziarelli et l’orchestre Symphonique dirigé par Myung Yung Chung.
En 2005, il enregistre l’album « Storias » en compagnie de A. Ceccarell, S. Beuf, F. Chassagnite, N. Morelli, V. Artaud.
En 2012, Double détente est enregistré en duo ave Diego Imbert.
Sylvain Beuf, saxophones
Voir en ligne : Site officiel de Sylvain Beuf
Saxophoniste alto, ténor, soprano, compositeur et arrangeur, Sylvain BEUF est né le 06 avril 1964.
Il entreprend des études classiques à l’ENM d’Orsay où il obtient en 1984 une médaille d’or en saxophone ainsi qu’un prix de musique de chambre. Il étudie l’harmonie classique avec Pierre Lantier. Il étudiera au CIM l’harmonie du jazz aux côtés de Jean-Claude Fohrenbach et de Bernard Maury, le saxophone avec André Beun, Daniel Petitjean, Philippe Maté et Claude Tissendier.
Depuis 1987 Sylvain Beuf voyage dans les sphères du jazz français et européen où il conjugue sa passion de l’écriture, de l’improvisation et des rencontres fertiles. Il a enregistré une cinquantaine de compositions originales et a réalisé des œuvres de commandes pour différentes formules instrumentales.
Il a joué aux côtés de : Martial Solal, René Urtreger, Michel Legrand, Daniel Humair, Henri Texier, Richard Galliano, le collectif Zhivaro, André Ceccarelli, Aldo Romano, Pierre de Bethmann, Michel Marre, Maurice Vander, Gérard Badini, le groupe Océan, Moutin Réunion, Patrice Caratini, Andy Emler, Franck Amsallem, Ivan Paduart, Gordon Beck, Alain Jean-Marie, Bojan Z, Billy Hart, Jean-Michel Pilc, Emmanuel Bex, Sylvain Luc, Stéphane Huchard, Éric Le Lann, Baptiste Trotignon, Minino Garay,et Jean Pierre Como...
Sylvain Beuf a été récompensé professionnellement à plusieurs reprises : prix Django-Reinhardt du meilleur musicien Français de l’année (1993), Djangodor pour son premier disque Impro Primo (1994), Talent Midem 2000 et Victoires de la musique dans la catégorie « Nouveau talent jazz » (2000)
Leader reconnu, il se produit régulièrement avec ses deux formations en quintet et en trio dans les festivals français - Jazz sous les pommiers, Nice Jazz Festival, Jazz à Vienne, Paris Jazz Festival... et internationaux (Mexique, Tunisie, Roumanie, Portugal, Liban, Sénégal, Canada, États-Unis, Japon, Italie, Russie, Ukraine, Équateur, Colombie).
Il enseigne l’improvisation de 1998 à 2000 au sein d’une classe de jazz et d’un big band qu’il dirige au conservatoire à rayonnement communal du 9e arrondissement de Paris. Il dirige le stage de jazz de la Ville de Lisieux depuis 2001. Il a participé à de nombreuses masterclasses en France (Saint-Claude, Tours, Montpellier, Paris - Cité de la musique), à Dakar et Saint-Louis du Sénégal, Timișoara (Roumanie), Monterrey (Mexique) et Kiev (Ukraine). Il est l’actuel directeur du département jazz du conservatoire à rayonnement régional de Versailles.