Œuvres de Saint-Saëns, Bizet, Delibes, Villa-Lobos, Piazzolla, Grappelli, Bernstein, Monti…
Thomas Leleu est le 1er tubiste à être sacré « révélation » dans l’histoire des Victoires de la Musique Classique et est considéré comme « la jeune star mondiale du tuba ». Véritable prodige, il déploie une musicalité et une agilité surprenantes dans un programme d’airs d’opéras, de musiques d’Amérique du Sud, de musiques de film ou encore de comédie musicale, servi par une formation inédite : tuba et quintette à cordes
L’artiste
Thomas Leleu
Voir en ligne : https://thomasleleu.com/
Elu “ Révélation soliste instrumental de l’année ” aux Victoires de Musique Classique 2012, Thomas Leleu devient le premier tubiste à obtenir cette distinction dans l’histoire des Victoires de la Musique Classique.
La presse est dithyrambique : "La star mondiale du tuba" (Frédéric Taddéï, Europe 1), "Le surdoué du Tuba" (La Croix) "Le tuba a trouvé son Paganini ! " (Frédéric Lodéon).
Artiste à la croisée des genres, soliste classique, passionné par les musiques du monde et les musiques actuelles, ce "génie absolu du tuba" (La Nouvelle République) a déjà une carrière impressionnante. Récompensé à 20 ans, du 1er Prix de Tuba mention Très Bien au CNSMD de Paris, il étudie également à la Hochschule für Musik de Detmold en Allemagne avec Hans Nickel.
Lauréat des prestigieux Concours Internationaux de Markneukirchen (Allemagne), Jéju (Corée du Sud) et Luxembourg, Thomas est nommé à l’âge de 19 ans, Tuba Solo de l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Marseille. En 2018, invité à Berlin par Rolando Villazon, il est ZDF / Arte - "Stars von Morgen".
Il se produit en soliste avec orchestre et dans de nombreuses salles et festivals prestigieux : Konzerthaus de Berlin, Festspiele Mecklenburg-Vorpommern (Allemagne), Mito Festival (Italie), Kissinger Sommer de Bad Kissingen (Allemagne), Brandenburgische SommerKonzerte (Allemagne), Festival de Radio France-Occitanie-Montpellier, Les Flâneries Musicales de Reims, un Violon sur le Sable, salle Gaveau, Théâtre du Châtelet, Maison de Radio France, Palais des Congrès de Paris, Festival de Sully et du Loiret, Grand Théâtre de Provence, Eastman School University (USA), New England Conservatory (USA), Brucknerhaus de Linz, l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre de Chambre de Paris, Junge Sinfonie Berlin, l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Marseille, l’Orchestre d’Avignon Provence-OLRAP, l’Orchestre Symphonique de Lara (Venezuela), l’Orchestre de la Police Nationale… et sur tous les continents (Asie, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe …).
Thomas participe régulièrement à des émissions de radio et télévision, sur France 2, Europe 1, Paris Première, Radio Classique, France Inter, Bayerische Rundfunk… Il anime des masterclass dans les plus prestigieux conservatoires du monde.
Sans cesse en quête d’innovations, il fonde plusieurs ensembles uniques et inédits comme le "Thomas Leleu Sextet" (tuba et quintette à cordes), "tubaVScello" (tuba et violoncelle), "Thomas Leleu Trio" (avec vibraphone et piano) et son spectacle original autour des musiques du monde et du jazz : "The Tuba’s Trip" mis en scène par Claude Tissier.
Il est “Melton Meinl/Weston Artist – Endorser Buffet Crampon“ et a mis au point avec la prestigieuse firme le tuba 2250 TL “ French Touch ” qu’il joue actuellement.