Gabriel Pidoux, hautbois
Neven Lesage, hautbois
Roberta Cristini, Arthur Bolorinos, clarinettes
Félix Roth, Alessandro Orlando, cors
Alejandro Perez-Marin, Florian Gazagne, bassons
Hugo Abraham, contrebasse
Nommé « Révélation soliste instrumental » aux Victoires de la musique classique 2020, Gabriel Pidoux est l’un des hautboïstes phares du moment. Son jeu subtil et expressif, et sa grande maîtrise technique lui ont ouvert les portes des plus belles salles du monde.
Aux côtés de jeunes virtuoses tout aussi exceptionnels, il propose une immersion dans l’atmosphère musicale de la Vienne impériale du temps de Mozart et Beethoven, portée par les sonorités étonnament diversifiées à la fois chaleureuses et raffinées d’une formation insolite ayant fasciné de nombreux compositeurs majeurs : l’octuor à vent.
Johann Nepomuk Hummel, « Partita à 8 partie » en mi b majeur
Ludwig van Beethoven, Rondo WoO 25 (“Rondino”)
Ludwig van Beethoven, « Parthia dans un Concert » Op.103
Franz Krommer, « Harmonie à 9 parties » en fa majeur Op.57
Gioacchino Rossini, « Ouverture » du Il Barbiere di Siviglia
Les artistes
Ensemble Sarbacanes
Octuor à vent
Voir en ligne : www.ensemblesarbacanes.com
Sarbacanes est un ensemble dédié à la musique du XVIIIe siècle mettant à l’honneur les instruments à vent.
Fondé à partir d’un effectif de deux hautbois, basson et clavecin, il comprend à présent différentes formations permettant d’interpréter des répertoires allant de la sonate en trio aux sérénades à grand effectif de l’époque classique.
Depuis 2016, les activités de l’ensemble ont pu témoigner d’une grande diversité, regroupant entre autres des activités pédagogiques et de recherche.
Le premier opus discographique de Sarbacanes (paru en 2019 au label INITIALE distribué par Harmonia Mundi) est consacré à des « Ouvertures » de Telemann pour vents.
Depuis 2019, les instrumentistes à vent de l’ensemble sont invités à rejoindre des orchestres de renom, tels Gli Incogniti (Amandine Beyer), Alia Mens (Olivier Spilmont), et Arlequin Philosophe (Pedro Memelsdorff).
La formation d’octuor à vent de l’ensemble à récemment intégré le programme eeemerging+ (Ensembles européens émergents) piloté par le Centre Culturel d’Ambronay.
Le travail sur la vocalité instrumentale et la collaboration avec les
chanteurs Caroline Arnaud et Renaud Bres a donné lieu à la création du programme Dialogues Sacrés, reconstitution d’un grand oratorio sacré à partir des cantates en dialogue de J.S. Bach.
Sarbacanes s’est produit au Festival de Royaumont, à l’auditorium Lo Squero de Venise, à La Courroie, au Festival Européen Jeunes Talents, à Embaroquement Immédiat, au Festival des Abbayes des Landes, au Festival Saoû Chante Mozart, au Vent sur l’Arbre…