Ensemble Vocal Tarentule - Quatuor vocal a cappella
Sterenn Boulbin, soprano
Cecil Gallois, contreténor
Xavier de Lignerolles, ténor
Jean-Bernard Arbeit, baryton/basse
Les voix a cappella de ce programme somptueux résonnent encore dans les grands monuments sacrés. C’est au XVIe siècle que les compositeurs italiens donnent leurs lettres de noblesse aux genres polyphoniques et traduisent à travers eux la puissance de la foi et de la spiritualité chrétienne. Chaque partition est une expression religieuse magnifiée et constitue des bijoux musicaux faits de complexité et d’harmonies audacieuses. Qu’ils soient des lamentations, des messes ou des madrigaux, leur force expressive trouve une résonance intérieure qui touche l’âme les auditeurs de tous les temps.
Œuvres de Clément Janequin, Claudio Monteverdi, Giaches de Wert, Roland de Lassus, Nicolas Bacri, Orlando, Di Lasso…
Les artistes
Ensemble Tarentule
Voir en ligne : https://www.ensembletarentule.com/
L’Ensemble Tarentule et la musique polyphonique a cappella.
L’Ensemble Tarentule, créé en 2012 par Cecil Gallois et Xavier de Lignerolles, issus du CMBV (Centre de Musique Baroque de Versailles) et du CNSM de Paris, est constitué de 5 chanteur(se)s.
L’Ensemble effectue un travail de recherche et de diffusion sur l’interprétation de la musique polyphonique a cappella. Cette exploration, envisagée par le prisme du madrigal de la fin du XVIe siècle, se prolonge et s’enrichit par la création d’un répertoire contemporain, en lien avec les compositeurs d’aujourd’hui.
Depuis 2014, l’Ensemble a été demi-finaliste au Concours international Van Wassenaer à UTRECHT, en résidence à la Cité de la Voix de Vézelay, au Festival Musical de NAMUR (Belgique).
En 2016, il a donné la comédie madrigalesque d’Adriano Banchieri « Barca di Venetia per Padova » au Grand Théâtre de Calais et à Buis-les-Baronnies (26), mise en scène par Alexandra Lacroix.
Dans le cadre d’un documentaire sur les soeurs trappistines de l’Abbaye ND de la Paix à Chimay (Belgique), intitulé « Silences et Eternité, les soeurs trappistines de Chimay », l’Ensemble TARENTULE enregistre la partie musicale, signée Stéphane Orlando.
Dès lors, ils sont repérés par différents compositeurs actuels qui leur écrivent des pièces a cappella.
Depuis 2018, de nombreux projets emmènent l’Ensemble Tarentule à se produire dans des lieux insolites et sur des programmes très variés, du Musée Eugène Delacroix à Paris au Musée des Confluences et Musée des Beaux-Arts à Lyon, ou pour la fête de la Musique 2019 à Bruxelles (Abbaye de Forest)…
L’Ensemble Tarentule a été en masterclasse à la Fondation Giorgio Cini de Venise (Italie), début octobre 2019, sous la direction de Peter Philipps, pour un programme anglais Messe, motets, psaumes milieu XVIe autour de Taverner, Tye et Sheppard.
Leur premier enregistrement est sorti chez Musicube pour le disque « Cartography of senses » de Bruno Letort où ils interprètent sa pièce « Absence ». Ils ont aussi créé la pièce « S’un casto amor » de Gérard Zinsstag, éditée chez RICORDI.
De nombreux Festivals sont à venir tout au long de l’année 2020 : Labeaume en Musique (Ardèche), les Festivals Pâques Musicales d’Eze, L’Eure poétique et musicale, Les Musicales du Luberon, le Festival Déodat de Séverac, les Nuits Musicales en Armagnac, les Théophanies, Festival Hirondelle, FestyVocal… ainsi qu’un enregistrement de disque…