Le Sinfonietta Cracovia s’illustre par sa musicalité et son engagement artistique audacieux depuis 1990, sous la baguette de son chef charismatique Jurek Dybał.
Avec ce concert organisé à l’occasion des 40 ans des Musicales de la Vallée-aux- Loups, l’ensemble rend d’abord hommage à deux grands noms de la musique polonaise.
Krzystof Penderecki est ainsi un soutien de la première heure du Sinfonietta Cracovia, à qui il a confié la création de nombre de ses œuvres. Sa Sinfonietta nº 2 fait intervenir le timbre chaud et velouté de la clarinette de Michel Lethiec, tandis que la troisième est une vaste rhapsodie d’inspiration autobiographique.
Wojciech Kilar, pour sa part, s’est particulièrement illustré dans la musique de film et a travaillé avec Roman Polanski, Francis Ford Coppola ou encore Jane Campion ; son poème symphonique Orawa évoque en particulier certaines danses populaires de son pays natal.
Enfin, ce fascinant programme est complété par l’élégante Sérénade, op. 22, d’Antonin Dvořák, d’une expression tour à tour lyrique, espiègle et fougueuse.
Krzysztof Penderecki (1933-2020)
Sinfonietta nº 2 pour clarinette et cordes « Farewell »
***
Krzysztof Penderecki (1933-2020)
Sinfonietta nº 3
"Leaves of an Unwritten Diary"
(Feuilles d’un journal non écrit)
***
Antonín Dvořák (1841-1904)
Sérénade pour cordes en mi majeur B. 521 (opus 22)
***
Wojciech Kilar (1932-2013)
Orawa
***
Co-financed by the Minister of Culture, National Heritage and Sport from the Culture Promotion Fund.