Avant de devenir l’une des sensations fortes du jazz manouche, Adrien Moignard a appris la guitare en autodidacte durant l’adolescence par le biais du rock et du blues. Puis, il y a eu la découverte de Django à l’âge de 16 ans. Un répertoire dans lequel il s’est totalement immergé.
Aujourd’hui, à 25 ans à peine, Adrien Moignard s’impose comme l’un des nouveaux génies et même l’un des plus brillants rénovateurs du genre. Son premier album, « All the way », paru il y a quelques mois chez Dreyfus Jazz frotte le swing manouche à la musique des frères Brecker, Sinatra, Horace Silver, Miles Davis ou Vladimir Cosma.
Les artistes
Adrien Moignard, guitare
Né en 1985, Adrien Moignard commence la guitare dès l’âge de 12 ans. Guitariste autodidacte, il puise ses premières influences dans le rock et le blues. Sa découverte de la musique de Django Reinhardt marquera un tournant majeur dans l’apprentissage guitaristique d’Adrien Moignard.
Influencé par la suite par des guitaristes comme Georges Benson, Pat Metheny ou Biréli Lagrène, il développe aujourd’hui un jeu très personnel, à la croisée des styles musicaux.
Ses nombreuses expériences musicales le mènent à se produire dans divers projets de musique manouche et de jazz afro américain et avec des musiciens comme Didier Lockwood, Stochelo Rosenberg, Christian Escoudé, Sylvain Luc et Rocky Gresset.
Repéré dés la constitution du groupe Zaïti, puis du fameux collectif Selmer 607, il s’est fait connaître du public désireux d’entendre un jeune musicien dont la notoriété est rapidement sortie de nos frontières.
Adrien Moignard a enregistré fin 2009 un disque avec le DR Big Band de Copenhague, puis All The Way, premier album pour Dreyfus Jazz en tant que leader sur un beau répertoire éclectique allant de Django aux Brecker Brothers, en passant par Horace Silver ou George Benson.
Voir en ligne : page facebook d’Adrien Moignard