François Salque s’est imposé comme un interprète inclassable, refusant toute étiquette, privilégiant les découvertes. Des sillons du classique où il apparaît comme l’un des grands violoncellistes français, au répertoire jazz et au jazz manouche, nombreuses sont ses facettes.
Avec le Caravan Quartet, c’est une fois encore un programme placé sous le signe de la surprise qu’il a imaginé.
De la musique classique, ces cinq musiciens ont gardé la rigueur et le panache. Des musiques du monde, ils ont nourri leur imaginaire et cultivé l’envoûtement sonore. Du jazz contemporain, ils ont gardé les rythmes et la palette sonore !
Un concert sans frontières faisant la part belle aux créations, sans oublier les envolées lyriques et le toucher extraordinairement virtuose qui caractérisaient la musique de Django Reinhardt.
« Tout simplement phénoménal » (critique de l’album Est élu Citizen jazz).
« Une langue nouvelle s’invente : rayonnante, provocatrice, déchirante ou jubilatoire ! » (Sud-Ouest).
Les artistes
L’Orchestre DEMOS, composé de 45 jeunes enfants des communes de Antony, Bagneux et Châtenay, dans le cadre d’un projet porté par la Cité de la Musique de Paris, qui donneront un concert le Mercredi 14 Mai au Théâtre Firmin Gémier/La Piscine.
Cette collaboration prend la forme d’une master class, échange entre ces jeunes musiciens et les artistes professionnels du CARAVAN QUARTET, qui sera suivie d’une participation de ce Quartet au Concert DEMOS à 19 h.
Vous êtes cordialement invités à ce concert gratuit !
Il sera suivi, à 20 h 30, par le concert de François SALQUE, violoncelliste, accompagné du CARAVAN QUARTET, pour un concert sans frontières, où se côtoient créations et envolées lyriques, jazz et musiques du monde.
Nous vous proposons une présentation de l’orchestre des jeunes DEMOS
Les enfants des structures sociales de Bagneux, Châtenay-Malabry et d’Antony qui participent au projet national de pratique collective de la musique classique appelé DEMOS, porté par la Cité de la musique et soutenu par le CG 92 et 7 villes du département, présentent aujourd’hui le fruit d’un travail autour d’une tradition musicale brésilienne d’une grande richesse : le choro.
Les pièces jouées sont à la source de l’œuvre de Darius Milhaud « le bœuf sur le toit ». Darius Milhaud vécut au Brésil et ressentait une grande admiration pour ces traditions populaires. Les enfants qui interpréteront avec d’autres groupes des hauts de Seine un extrait du « bœuf sur le toit » l’an prochain vont entrer de manière sensible dans une forme de dialogue entre des cultures musicales.
En attendant ce moment, ils vous font profiter de trois pièces composées par d’illustres musiciens de choro. Ils sont encadrés par leurs professeurs et par deux musiciens brésiliens, Marcelo Chiaretti qui a réalisé les arrangements et Lucia Campos. Ferramenta (Escovado), la première pièce de Ernesto Nazareth, est un tango brasileiro, interprétée par …les enfants des CSC Fontaine Gueffier et CSC Jacques Prévert de Bagneux. A mulher do bode, de Edouardo Souto, est joué par les enfants des enfants du Service de prévention d’Antony et du centre social Lamartine de Châtenay-Malabry. La dernière pièce rassemble tous les jeunes autour d’une chanson enfantine, Borboleta( Maricota, sai da chuva)de Marcelo Tupynamba, et nous fait entrer dans l’univers sonore particulier du portugais parlé au Brésil.