En partenariat avec le département des Hauts-de-Seine
A l’occasion de la sortie de leur nouveau disque, François Salque et Claire-Marie Le Guay nous proposent différentes appréhensions romantiques du voyage : contemplatif devant une nature idéale, initiatique dans un monde intérieur. Ces deux compositeurs germaniques portent aux nues le lied et son expression personnelle.
Volontiers comparé à la voix humaine, le violoncelle s’approprie ce répertoire intime et populaire, marqué par les pas du Wanderer, figure emblématique engagée dans une quête sans cesse poursuivie mais jamais atteinte.
La presse en parle
« Fantaisie et liberté. Son glorieux et maîtrise totale... Un Salque aux phrasés vibrants et intenses. » Diapason
« Claire-Marie Le Guay domine parfaitement la technique et la forme, aussi convaincante dans la rigueur inflexible des fugatos que dans l’épanchement de transports amoureux. » Ouest-France
Programme
- Robert Schumann : Auf einer Burg « Dans un château » ; Trois romances pour violoncelle et piano ; Cinq Pièces dans un style populaire pour violoncelle et piano opus 102
- Franz Schubert : Morgengruss « Salut du matin » ; Klaglied « La plainte » ; Der Wanderer « Le voyageur » ; Du bist die Ruh « Tu es le repos » ; Sonate « Arpeggione » D. 821
Les artistes
Claire-Marie Le Guay
Voir en ligne : Site officiel de Claire-Marie Le Guay
Lauréate de plusieurs concours internationaux et présente sur les plus grandes scènes, Claire-Marie Le Guay joue avec le même engagement en récital, en musique de chambre (avec François Salque, le quatuor Modigliani, etc) ou en soliste (sous la direction de Daniel Barenboim, Louis Langrée, etc).
De Bach - enregistrement Mirare 2015, à Liszt – dont l’interprétation la fit connaître du grand public à seulement 19 ans, et jusqu’au répertoire moderne et contemporain (on pense bien sûr à Thierry Escaich dont elle est dédicataire de plusieurs de ses œuvres et l’une des interprètes les plus fidèles, mais également à Dutilleux, Mantovani ou Gubaïdulina), en passant par le tout récent enregistrement Schubert
(Wanderer Mirare 2018) avec François Salque, sa discographie est saluée par la presse.
Accordant une place essentielle à la transmission, elle enseigne depuis 2001 au CNSM de Paris. Artiste engagée, elle collabore à un projet artistique pour les enfants avec l’Opéra de Dijon depuis 2012, et cette année avec le Festival de Pâques d’Aix en Provence.
Claire-Marie Le Guay est Eisenhower Fellow 2015.
François Salque
Voir en ligne : Site Officiel de François Salque
Diplômé de l’université de Yale et du Conservatoire de Paris, François Salque est, très jeune, primé dans les concours internationaux (Genève, Tchaikovsky, Munich, Rostropovitch, Leonard Rose...). "La sensibilité et la noblesse de son jeu" alliées à "un charisme et une virtuosité exceptionnelle" (Pierre Boulez) lui permettent de remporter pas moins de 10 premiers prix et autant de prix spéciaux. Ses concerts l’ont déjà mené dans plus de soixante pays et ses enregistrements en soliste ou en musique de chambre en compagnie d’Eric Le Sage, Alexandre Tharaud, Emmanuel Pahud ou Vincent Peirani, ont été salués par la presse (Diapasons d’Or de l’année, Chocs du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, Prix de l’académie Charles Cros, Victoires de la Musique, "Élu Citizen jazz", Palme d’Or de la BBC…).
François Salque signe également sept disques remarqués avec le quatuor Ysaÿe dont il a été pendant cinq ans le violoncelliste. Son engagement pour la musique de notre temps lui a valu de nombreuses dédicaces de compositeurs contemporains, notamment de Thierry Escaich, Karol Beffa, Nicolas Bacri, Jean-François Zygel, Krystof Maratka ou Bruno Mantovani. Il est également à l’origine de plusieurs créations, mêlant inspirations contemporaines et musiques traditionnelles. Sa profondeur musicale, sa technique et son éclectisme en ont fait une personnalité incontournable du monde de la musique. Il enseigne aujourd’hui à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) et au Conservatoire de Paris (CNSMDP).
« François Salque est impérial dans tout ce qu’il approche »
Diapason