Sabine Jehanno, flûte
Isabelle Poulain, piano
Marie Tournemouly, violoncelle
Pour ce film de Max Linder, le trio Ciné-Muse a élaboré un « collage musical » à partir de musiques provenant du classique mais aussi du jazz et de la chanson française du début du XXe siècle.
On y retrouve des airs d’opéras célèbres ! La diversité des timbres et des techniques des trois instruments offre une large palette de couleurs et d’ambiances mises au service des images.
Quelques bruitages permettent également d’apporter une touche d’improvisation et de soutenir l’action du film. C’est une musique originale qui accompagne des cascades époustouflantes et un enchaînement de gags irrésistibles !
Les Artistes
Trio Ciné-Muse
Sabine Jehanno, flûte
Isabelle Poulain, piano
Marie Tournemouly, violoncelle
Le trio Ciné-Muse, en formation flûte-violoncelle-piano, s’est constitué en 2005 à l’occasion d’une commande de Mme Peggy Glaz, Directrice de cinéma, pour un ciné-concert à partir du film muet « Paris qui dort » de René Clair.
L’option choisie par le trio a été à l’opposé de ce qui se fait habituellement en ciné-concert : peu d’improvisations, une musique soigneusement choisie et adaptée qui suit l’image à la seconde près !
Ce premier ciné-concert, créé au cinéma Gérard Philipe du Plessis-Robinson, a été joué par le Trio dans de nombreuses salles en région parisienne, mais aussi à Paris, au Cinéma Balzac lors de la « Nuit du film muet », à l’Archipel pour « Mon 1er Festival », à la Soufflerie Eiffel, puis au Festival Euroclassic de Bitche, celui de Roquebrune Cap Martin, de la Médina à Tunis… Le Trio Ciné-Muse a également été invité par l’Institut Français à se produire en Turquie (Istanbul, Ankara, Izmir), en Andorre, Estonie, Slovénie, pays dans lesquels il a chaleureusement été accueilli comme en France, ainsi en témoignent ces quelques commentaires :
« Belle Prouesse…les cinéphiles présents ont pu assister à un spectacle musical et cinématographique de grande qualité… » Le Temps – Tunis
« …une soirée inoubliable…l’auditoire andorran a été conquis aussi bien par « Paris qui dort » que par la sensibilité et la beauté de vos interprétations superbement coordonnées avec le film. »
Gilles Chouraqui – Ambassadeur de France en Andorre
« Le ciné-concert « Paris qui dort » que vous nous avez proposé a été un grand succès…Non seulement la qualité de l’interprétation, mais le choix du programme – aussi bien en prélude au film que pendant la projection – ont été un ravissement. Votre talent et votre générosité ont séduit le public. » Arnaud Littardi – Directeur ICF d’Istanbul
« Merci à vous trois de votre remarquable professionnalisme, du spectacle poétique et si rafraîchissant que vous nous avez offert, de l’excellente image de la France que vous donnez… »
Frédéric Billet, Ambassadeur de France en Estonie
« … Le travail de collage musical que vous avez accompli pour accompagner en direct le merveilleux film de René Clair, "Paris qui dort", est tout à fait remarquable. Il met en valeur avec intelligence les qualités poétiques du film et les spectateurs présents ont été touchés et ravis … »
Jean-Jacques Schpoliansky - Directeur du Balzac à Paris
« …Un travail artistique tout à fait remarquable : le choix du film lui-même tout d’abord, aussi rare que magnifique ; le travail de mise en musique(s) à la fois original et particulièrement abouti, en total adéquation avec l’esprit du film ; l’interprétation du trio de musiciennes, tout en nuances et en subtilité… » Julien Tardif – Directeur du Trianon à Romainville
« Merci pour ce superbe moment de rires d’émotions et de partage. Le public était ravi et vous avez vraiment réussi à donner une seconde vie à Max Linder ! »
Kevin Jardel – Directeur du Capitole à Suresnes
Le Trio Ciné-Muse est soutenu par l’ADRC (Association pour le Développement Régional du Cinéma)