Fleur Grüneissen, flûte traversière
Aliénor Mancip, harpe
L’une, fille de l’air, porte au loin son souffle délicat ; l’autre, lointaine descendante des lyres antiques, égrène en doux arpèges le son éthéré de ses cordes : tout semble les séparer, et pourtant le répertoire flûte et harpe est d’une troublante richesse.
Des sublimes Folies d’Espagne de Marin Marais aux Tangos vigoureux d’Astor Piazzolla, en passant par les pages élégantes et raffinées de Jean Cras et Gabriel Fauré, laissez-vous envoûter par les sonorités féeriques et colorées de ce duo à nul autre pareil, porté par le talent de deux jeunes artistes accomplies.
Œuvres de Gabriel Fauré, Jean Cras, Marin Marais & Astor Piazzolla !
Les artistes
Aliénor Mancip
harpe
Aliénor Mancip est une artiste éclectique qui, passionnée par la musique de chambre, a su également développer une brillante carrière de musicienne d’orchestre.
Elle se produit sur différentes scènes, au sein d’orchestres régionaux et nationaux tels que l’Opéra de Tours, l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre Nationale de Lyon, l’Orchestre Philarmonique de Radio France, le Lucerne Festival Academy sous la direction de Pierre Boulez…
Possédant une double formation de pianiste et de harpiste, Aliénor Mancip est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe d’Isabelle Moretti ainsi qu’en pédagogie.
Titulaire du Certificat d’Aptitude, elle est Professeur titulaire au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Châteauroux.
Fleur Gruneïssen
Née à Lille, Fleur Grüneissen étudie la flûte avec Christel Delaval dès son plus jeune âge.En 2002, elle intègre le CNSM de Paris dans la classe de Pierre-Yves Artaud et Florence Delepine. Parallèlement à ses études au CNSM, elle se produit au sein de grands orchestres français comme l’Orchestre du Capitole de Toulouse, où elle bénéficie de la bourse « Aïda », l’Orchestre de Lille, l’Orchestre National de Lorraine ou encore l’Ochestre d’Auvergne...
Passionnée de musique de chambre, elle bénéficie des conseils de David Walter, Michel Moragues et Jens MacManama dans ses formations de prédilection, le quintette à vent, le duo flûte guitare et le flûte/percussions.
En 2005, elle obtient une bourse ERASMUS et part étudier à l’Escola Superior de Musica de Catalunya de Barcelone dans la classe de Vicenz Pratz. Pendant cette période, elle joue au Real Orquesta de Séville. Récemment diplômée du CNSM de Paris, elle poursuit son cursus en musique de chambre dans la classe de David Walter.