Philippe Barbey-Lallia piano et arrangements
Cyril Baleton violon
Timothée Oudinot hautbois et cor anglais
Un florilège des plus belles musiques de films
STEVEN SPIELBERG
Les films de Steven Spielberg couvrent un large éventail de genres, de l’aventure à la science-fiction en passant par le drame. Comptant parmi les figures les plus influentes et les plus célébrées de l’histoire du cinéma, Spielberg a remporté l’Oscar du meilleur réalisateur pour ses films « La Liste de Schindler » (1994) et « Il faut sauver le soldat Ryan » (1999).
Les films de Spielberg sont souvent associés à des thèmes musicaux reconnaissables instantanément. Par exemple, les musiques du compositeur John Williams pour « Les Dents de la mer », « E.T. l’extra-terrestre », « Jurassic Park » ou « Indiana Jones » sont devenues emblématiques. Cette collaboration étroite entre le réalisateur et le compositeur a donné naissance à certaines des bandes originales les plus mémorables de l’histoire du cinéma.
Avec des extraits des films Indiana Jones et la dernière croisade, E.T. l’extra-terrestre, Jurassic Park, La Liste de Schindler, Les Dents de la mer, Rencontres du troisième type, La couleur pourpre…
MADE IN FRANCE
Un hommage aux compositeurs français, ainsi qu’aux acteurs et actrices les plus célèbres du cinéma tricolore !
Les compositeurs français pour le grand écran ont bien du talent. Cette 2e partie vous offrira toute une palette de couleurs et de nuances musicales, pour vous plonger dans des univers très différents, où l’émotion est toujours présente !
Avec des extraits des films L’As des as, Un homme et une femme, Le Fabuleux destin d’Amélie poulain, Le Château de ma mère, La Grande vadrouille, Le Professionnel, Le Mépris, The Artist, Le Docteur Jivago, The Artist...
ENNIO MORRICONE
Récemment décédé, le compositeur de Sergio Leone est un monument de la musique de film, auquel le Ciné-Trio rend hommage dans ce programme. (Re)découvrez quelques-unes de ses compositions qui ont véritablement marqué l’histoire du cinéma.
Avec des extraits des films Il était une fois dans l’ouest, Il était une fois la révolution, Il était une fois en Amérique, Le Bon la Brute et le Truand, La Légende du pianiste sur l’océan, Mission, Le Professionnel, Cinema Paradiso...
Les Artistes
Le Ciné-Trio
Le CINÉ-TRIO est d’abord le fruit d’une amitié entre trois musiciens diplômés la même année du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris : Philippe Barbey-Lallia,
Cyril Baleton et Timothée Oudinot. Leur passion commune pour la musique de film les a incités à créer cet ensemble alors qu’ils étaient encore étudiants.
Depuis, le CINÉ-TRIO compte à son répertoire près de 500 arrangements inédits de thèmes parmi les plus célèbres composés pour le cinéma, allant des films des années trente à nos jours. Il compte à son actif plus de 800 représentations.
Le trio se produit en concert lors de festivals de cinéma ou de musique, et lors de soirées événementielles. Des entreprises comme BNP-Paribas, Axa, Exxon, Valeo, American Express, HEC, Epargne Actuelle... ont déjà fait appel à lui.
Le CINÉ-TRIO porte une attention toute particulière au jeune public en proposant des concerts pédagogiques grâce à un répertoire adapté et sans cesse renouvelé.
Avec ses 6 premiers albums CD, le CINÉ-TRIO propose une sélection des plus belles partitions écrites pour le grand écran, dans des arrangements particulièrement fidèles aux thèmes originaux. Entre envolées lyriques et mélodies intimistes, il invite à un voyage au cœur du 7e Art.
PHILIPPE BARBEY-LALLIA
Pianiste et chef d’orchestre franco-finlandais, Grand Prix de la Ville de Paris en piano et musique de chambre à l’âge de 16 ans, Philippe Barbey-Lallia entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et travaille auprès de Bruno Rigutto, Daria Hovora, Pierre-Laurent Aimard... Il obtient le diplôme de pianiste concertiste à l’unanimité, puis intègre les classes de direction de chant et de direction d’orchestre : il y suit les masterclass de Janos Fürst, Martin Lebel, Louis Langrée, Gianluigi Gelmetti... On a pu l’entendre en soliste à la Salle Cortot, à la Maison de la Radio, au Palais des Congrès de Paris, à l’Abbaye de Royaumont, au Musée des Jacobins et à la Halle aux Grains de Toulouse, ainsi qu’aux Festival du Vexin, Festival du Chalard, Festival des Monts de la Madeleine... Il se produit également à l’étranger : Finlande, Allemagne, Italie, Japon. Il fonde en 2010 l’Académie et le Festival des Chapelles de l’île de Groix, en Bretagne. Il est invité à diriger notamment l’Orchestre Divertimento, l’Orchestre Ostinato, le Festival Orchestra de Sofia, l’orchestre des lauréats du CNSMDP, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse... Il dirige pour la scène des opéras d’Offenbach, Mozart, Gounod, Bizet, Mendelssohn, Strauss... et enregistre en tant que pianiste, chambriste ou chef d’orchestre. Il fonde l’Orchestre Cinématographique de Paris en 1999, spécialisé dans l’enregistrement et les concerts de musiques de films ; il est l’arrangeur et le directeur musical de plusieurs spectacles dans des salles parisiennes telles que le Palace, la Cigale, le Grand Rex... Titulaire du CA de piano, il est depuis septembre 2017 le Directeur du Conservatoire Municipal du 12e arrondissement de Paris.
CYRIL BALETON
Membre de l’Orchestre Philharmonique de Radio France depuis 2003, Cyril Baleton commence le violon à l’âge de 6 ans au conservatoire de Nîmes dans la classe de Jacques Nottelet puis d’Elisabeth Degrenand. En 1998, il obtient une Médaille d’or, le premier prix de musique de chambre, le diplôme d’études musicales attribué à l’unanimité ainsi que le Grand Prix de la ville de Nîmes. Il travaille avec Gérard Jarry et Roland Daugareil, professeurs au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, puis avec Christophe Poiget au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt, où il obtient un premier prix de violon en 2001. Il intègre ensuite au CNSMDP la classe d’Olivier Charlier, où il obtient trois ans plus tard un premier prix de violon, mention « très bien à l’unanimité ». Il se perfectionne en musique de chambre au CNSMDP au sein de plusieurs formations : quatuor, trio avec piano et sonate, auprès de Pierre-Laurent Aimard et de Daria Hovora. Il a l’occasion de jouer sous la direction de chefs prestigieux tels que Myung-Whun Chung, Pierre Boulez, Mikko Franck, Esa-Pekka Salonen, Daniel Harding... Il se produit régulièrement en soliste, notamment avec l’Orchestre Cinématographique de Paris et l’Orchestre de l’Académie de la Chapelle Royale de Dreux. Il joue actuellement un magnifique violon français de 1721 du luthier parisien Jacques Boquay.
TIMOTHÉE OUDINOT
Timothée Oudinot commence la musique à l’âge de 7 ans au Conservatoire de Reims, ainsi qu’au sein d’une manécanterie de petits chanteurs avec laquelle il se produit à travers l’Europe et le continent américain. Deux ans plus tard, il débute le hautbois auprès de Jacques Tys et obtient en 1996 ses médailles d’or de hautbois et de musique de chambre, ainsi que les prix de perfectionnement dans les mêmes disciplines en 1998. Par la suite il intègre le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris dans la classe de Jean-Claude Jaboulay en 1996, où il obtient son prix en 1999. Au cours de ses années au CRR de Paris il s’intéresse plus particulièrement au hautbois baroque, tout d’abord avec Michel Henry, puis avec Marcel Ponseele au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il obtient en 2004 son prix, mention « très bien à l’unanimité ». Dès lors, il joue dans les plus grandes salles à travers le monde sous la direction de chefs tels que Philippe Herreweghe, Marc Minkowski, Emmanuelle Haïm, Christophe Rousset, Jean-Claude Malgoire, Trevor Pinnock, Paul McCreesh, Rinaldo Alessandrini, Pierre Boulez... Il joue au sein des ensembles Collegium Vocale de Gand, les Musiciens du Louvre, le Concert d’Astrée avec lesquels il a effectué de nombreux enregistrements CD, DVD, radio et télé. Parallèlement il se produit également au sein de formations symphoniques telles que l’Orchestre de l’Opéra National de Paris, l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre régional de Cannes PACA...
Depuis une quinzaine d’années, il enseigne le hautbois au sein du Conservatoire Municipal du 12e arrondissement de Paris. Timothée Oudinot a le plaisir de jouer sur des hautbois F. Lorée.