Un spectacle sonore et visuel grâce aux plus belles pages de musique de chambre et à des projections d’images des endroits les plus retirés de l’univers.
« Les salles de concert sont mes églises »
« La musique me fascine, car elle est à l’image de l’Univers qui fait toujours du neuf avec de l’éternel, sept notes et puis…
commence le mystère »
Hubert Reeves
Certains comptent les étoiles, Hubert Reeves, lui, les conte…
Redevenons « poussières d’étoiles », propulsons nous dans un espace-temps entre création du cosmos et création musicale. Prenons conscience du lien entre la création de l’univers et la création artistique par un parcours poétique entre les œuvres du grand répertoire classique, en particulier de Mozart, et l’illustration des grandes lois de l’univers, sa structure, ses particules élémentaires, la vie des étoiles. Conjuguons astronomie et musique et laissons-nous aspirer par notre propre univers entre sensations visuelles et sonores, entre images et musique…
Les artistes
Hubert Reeves, Astrophysicien
Après des études classiques chez les Jésuites, Hubert Reeves obtient un baccalauréat es sciences physiques. En 1960, il est déjà titulaire d’une maîtrise en physique atomique, obtenue à l’Université Mc Gill de Montréal et d’une thèse d’État en astrophysique nucléaire, obtenue à New York. Entre 1960 et 1965, il enseigne parallèlement à l’Université Columbia de New York, et à celle de Montréal, tout en étant chercheur et consultant à la NASA.
A partir de 1965, Hubert Reeves s’installe en France. Il y est nommé Directeur de Recherche au CNRS et conseiller scientifique au Commissariat à l’Énergie Atomique. Scientifique de renommée internationale, auteur de plus d’une centaine d’articles dans des revues spécialisées, il est notamment l’un des plus grands spécialistes de l’origine de ce qu’on appelle les éléments légers : l’hélium, le déteurium et le lithium. Mais c’est sa très grande capacité à rendre accessible au plus grand nombre la complexité de l’univers et de son fonctionnement qui l’a rendu célèbre. De « Patience dans l’azur » dans lequel il nous décrit un univers en gestation permanente à « Mal de Terre », constat alarmant sur les menaces que l’homme fait peser sur lui-même, en passant par « Malicorne », ses livres, tout en s’appuyant sur une très solide base scientifique, sont empreints de poésie.
Écoutez une interview d’Hubert Reeves
Voir en ligne : http://www.hubertreeves.info/
L’Ensemble Calliopée
- Amaury Coeytaux, violon
- Karine Lethiec, alto et Direction artistique
- Florent Audibert, violoncelle
L’ENSEMBLE CALLIOPEE est un ensemble de musique de chambre à géométrie variable, de 2 à une vingtaine de musiciens alliant les cordes, les vents, la harpe, le piano, le cymbalum, l’accordéon, et parfois des chanteurs, le clavecin ou les percussions. Chacun y conjugue ses qualités de soliste et de chambriste, pour créer des spectacles originaux.
Ensemble Calliopée
Dès sa création, il s’est attaché à allier qualité artistique et esprit d’ouverture vers les répertoires, vers les différents publics et vers les projets inédits...Ainsi son expertise en musique de chambre est reconnue par ses pairs et le public.
Sa curiosité et son sens du dialogue permettent à l’Ensemble Calliopée de collaborer avec des personnalités venant d’univers différents comme de nombreux compositeurs, des réalisateurs, des musicologues (Harry Halbreich, Guy Erismann), des historiens (Jean-Pierre Verney) ou des scientifiques (H. Reeves, G.Charpak).
Attaché à l’action éducative, l’Ensemble Calliopée travaille autant avec de jeunes musiciens en voie de professionnalisation lors des Rencontres de St Cézaire-sur-Siagne et au Conservatoire de Paris, qu’avec le jeune public au Musée de la Grande Guerre à Meaux ou pour le projet « Musique et science » à l’Institut d’Etudes Scientifiques/CNRS de Cargèse, ou encore avec les chanteurs autistes de la Chorale d’Al.
Également déterminé à aller à la rencontre des publics réputés inaccessibles, l’ensemble élabore, dans le cadre de sa résidence au Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, des actions de sensibilisation auprès de personnes handicapées, de jeunes en difficulté sociale et des centres pénitentiaires.Invité par les plus grandes salles et les plus prestigieux festivals (Salle Gaveau, Opéra de Paris, Théâtre des Champs-Elysées, Festival Présences, Festival Pablo Casals de Prades, Festival de Besançon, de Sceaux...) l’ensemble noue des partenariats sur le long terme avec l’Hôtel national des Invalides, le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, leFestival Pablo Casals de Prades (Concours international de composition), le Centre tchèque de Paris (programme Paris-Prague, Bourse de création SACEM/OSA)...
L’Ensemble Calliopée est, depuis 2011, en résidence en Seine-et-Marne, au nouveau Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux inauguré le 11/11/11 : faisant entrer l’univers sonore au sein d’une recherche sensible d’un pan de l’Histoire universelle, il présente chaque mois un concert à l’auditorium du Musée et des actions pédagogiques.
Voir en ligne : http://www.ensemblecalliopee.com/
Le programme
- Wolfgang Amadeus MOZART - Divertimento pour trio à cordes KV.563
- Johann Sebastian BACH - Variations Goldberg
- Ludwig Van BEETHOVEN - Trio à cordes op.9 n°3
- Jean CRAS - Trio à cordes
- Gideon KLEIN - Trio à cordes
- Henri DUTILLEUX – 1re Strophe sur le nom de Sacher, pour violoncelle seul
- Krystof MARATKA - Poèmes pour violon et alto
- Philippe HERSANT - Caprices pour alto et violoncelle