François Salque violoncelle
Quatuor Elmire primé au concours de Genève 2023
David Petrlik & Yoan Brakha, violons
Hortense Fourrier, alto
Rémi Carlon, violoncelle
Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)
Quatuor à cordes nº 16 en fa majeur, opus 135
Allegretto
Vivace
Lento assai, cantante e tranquillo
« Der schwer gefaßte Entschluß »
Franz SCHUBERT (1797-1828)
Quintette à cordes en ut majeur, D.956 dit aussi « Quintette à deux violoncelles »
Allegro ma non troppo
Adagio
Scherzo. Presto – Trio. Andante sostenuto
Allegretto
Les artistes
Quatuor Elmire
quatuor à cordes
Fondé en 2017, le Quatuor Elmire remporte le 3e Prix ainsi que le Prix Spécial pour la meilleure interprétation de l’œuvre contemporaine imposée au Concours International Carl Nielsen à Copenhague en 2019.
Ils obtiennent le 2e Prix du Concours Européen de la FNAPEC à Paris ainsi que le 2e Prix et le Prix Spécial » Adolfo Betti » au Concorso di Musica da Camera Virtuoso e Belcanto, à Lucca, en 2018.
Cette même année, ils obtiennent le Prix « Rheingau Music Festival » aux « 63e Jeunesses Musicales-International Chamber Music Campus » à Weikersheim.
Dès lors, le Quatuor est invité dans divers festivals tels que le Festival de Wissembourg, le Festival des Arcs, les Rencontres Musicales d’Evian ou encore les Folles Journées de Nantes de Tokyo et Ekaterinburg.
Durant son parcours, le Quatuor Elmire a pu bénéficier des conseils de membres des Quatuors les plus prestigieux parmi lesquels nous pouvons compter les Quatuor Modigliani, Ébène, Ysaye, Berg, Danel ou encore le Quatuor Keller.
Ils sont artistes résidents à la Fondation Singer-Polignac, ProQuartet, le Dimore Del Quartetto et sont soutenus par la Fondation Banque Populaire depuis 2021.
Ils sont nommés « Artistes Génération Spedidam » pour les années 2022-2024.
François Salque
violoncelle
Voir en ligne : Wikipedia
Diplômé de l’Université de Yale et du Conservatoire de Paris, François Salque est, très jeune, primé dans les concours internationaux (Genève, Tchaïkovsky, Munich, Rostropovitch, Rose...). « La sensibilité et la noblesse de son jeu » alliées à « un charisme et une virtuosité exceptionnelle » (Pierre Boulez) lui permet de remporter pas moins de dix premiers prix et autant de prix spéciaux. Ses concerts l’ont mené dans plus de quatre-vingts pays et ses disques en soliste et en musique de chambre en compagnie d’Emmanuel Pahud, Eric Le Sage, Alexandre Tharaud, ou plus récemment Claire-Marie Le Guay avec qui il partage aujourd’hui de nombreux récitals, ont été salués par la presse (Diapasons d’Or de l’année, Chocs du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, Prix de l’académie Charles Cros, Victoires de la Musique, Palme d’Or de la BBC…).
Son engagement pour la musique de notre temps lui a valu des dédicaces de compositeurs contemporains tels que Thierry Escaich, Karol Beffa, Jean-Baptiste Robin, Nicolas Bacri, Jean-François Zygel, Jean-Frédéric Neuburger, Krystof Maratka, Bruno Mantovani… Il est également à l’origine de nombreuses créations mêlant inspirations contemporaines et musiques traditionnelles et enregistre plusieurs albums particulièrement originaux, notamment en duo avec l’accordéoniste de jazz Vincent Peirani ou avec son propre groupe « Loco cello » en compagnie du guitariste Samuel Strouk. La pédagogie tient également une grande importance dans sa vocation et il enseigne aujourd’hui le violoncelle à la Haute École de musique de Lausanne ainsi que la musique de chambre au Conservatoire de Paris (CNSM).
François Salque joue un magnifique violoncelle italien du 18e siècle « Galliano » généreusement mis à sa disposition par Bernard Magrez. Son intelligence musicale, sa technique et son éclectisme en ont fait une personnalité incontournable du monde de la musique.
« Fantaisie et liberté. Son glorieux et maîtrise totale… Un Salque aux phrasés vibrants et intenses. » Diapason
« Un interprète particulièrement sensible qui interprète la musique de notre temps avec une grande intelligence » (Henry Dutilleux)
« Un souffle extraordinaire » Concerto.net
« Fantaisie et liberté. Son glorieux et maîtrise totale… Un Salque aux phrasés vibrants et intenses. » Diapason
« François Salque est impérial dans tout ce qu’il approche » Diapason
« François Salque montra une technique supérieure, une maîtrise et une qualité de son alliées au génie de l’interprétation qui en fait l’un des plus indiscutables musiciens actuels. » Jean-Guillaume Lebrun, Magazine En Concert (critique au Théâtre du Châtelet)