Pianiste curieuse, Vanessa Wagner aime voyager à travers le vaste répertoire, celui du piano-forte qu’elle pratique, jusqu’à la musique de notre temps, celle de Pascal Dusapin notamment, qui lui a dédié plusieurs pièces et dont elle est l’interprète favorite...
Son jeu sensible et réfléchi, son charisme, ses choix artistiques éclectiques et engagés font d’elle une musicienne de référence.
Soutien Palazzetto Bru Zane
Le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française est une réalisation de la Fondation Bru. Éducation et recherche, environnement, valorisation et transmission du patrimoine sont les domaines d’action clés que le docteur Nicole Bru a choisis pour cette fondation créée à son initiative en 2005 afin de pérenniser la mémoire des fondateurs des Laboratoires UPSA.
Unissant ambition artistique et exigence scientifique, le Centre de musique romantique française reflète bien l’esprit humaniste qui guide les actions de la Fondation Bru. Il témoigne aussi de la passion d’une vie pour la musique.
Abrité au sein du Palazzetto Bru Zane à Venise, ce centre a pour vocation d’apporter au répertoire musical français du grand XIXe siècle le rayonnement qu’il mérite et qui lui fait encore défaut.
Ses objectifs sont pluriels : lieu de diffusion, d’enseignement et de travail vivant, il se veut également un centre de ressources documentaires, de recherche et d’édition.
L’artiste
Vanessa Wagner, pianiste
Pianiste curieuse, Vanessa Wagner aime voyager à travers le vaste répertoire, celui du piano-forte qu’elle pratique, jusqu’à la musique de notre temps, celle de Pascal Dusapin notamment, qui lui a dédié plusieurs pièces et dont elle est l’interprète favorite.
Son jeu sensible et réfléchi, sa personnalité discrète, ses choix artistiques éclectiques et engagés font d’elle une musicienne singulière. Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à 17 ans (classe de D. Merlet), elle entre première nommée en Cycle de Perfectionnement (classe de J.F Heisser). Remarquée par Léon Fleisher, elle intègre l’ Académie de Cadenabbia, où elle reçoit l’enseignement de grands maîtres tels D.Bashkirov, M.Perahia, Fou T’Song, D.Weissenberg...
Les Victoires de la Musique la consacrent « Révélation soliste instrumental » en 1999. Elle se produit depuis dans tous les pays d’Europe, en Asie, en Amérique du Sud... Son nom est à l’affiche des festivals de La Roque d’Anthéron, Piano aux Jacobins, Festival d’Aix en Provence, Les Folles Journées de Nantes, Festival de Saint-Denis, Festival de Royaumont, Festival International de Sintra, Klavier Ruhr Festival, Wiltz Festival, Musica de Strasbourg, Festival International de Colmar, Festival de Radio- France-Montpellier, Printemps des Arts de Monte-Carlo...mais aussi des grandes salles parisiennes : Pleyel, Gaveau, l’Opéra Comique, le Théâtre des Champs Élysées, le Théâtre du Chatelet, des Bouffes du Nord, la Cité de la Musique, l’Arsenal de Metz, le Grand Théâtre de Provence, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, l’Académie Franz Liszt et l’Opéra de Budapest, l’Oriental Art Center de Shangaï, Le Symphony Hall d’Osaka, les Philharmonies de Munich, de Luxembourg, l’Academia Santa Cecilia de Rome...
Sollicitée par des chefs tels que C. Dutoit, M. Plasson, C. Warren-Green, L.Bringuier, A.Dumay, FX. Roth, elle joue aux côtés de l’Orchestre National de France, Orchestre de la Philharmonie de Munich, Orchestre Philharmonique d’Osaka, Orchestre Philharmonique de Liège, Orchestre National du Mexique, Orchestre Philharmonique de Budapest, Orchestre du Capitole de Toulouse, Orchestre Royal de Wallonie, Orchestre « Les Siècles »...
Chambriste recherchée, elle partage volontiers la scène avec ses amis musiciens, notamment avec Augustin Dumay et Sasha Rozhdestvensky dont elle est une partenaire privilégiée.
Voir en ligne : http://www.vanessa-wagner.com/
Le programme
- Cécile Chaminade : Sonate
- Claude Debussy : Estampes / L’isle joyeuse
- Déodat de Séverac : Cerdana
- Frédéric Chopin : Andante Spianato & Grande polonaise op.22
- Pascal Dusapin : Étude