Les Musicales de la Vallée-aux-Loups

En 2022 « Les Musicales de la Vallée-aux-Loups » fêtent leur 40e édition ! Cliquez ici !

 >   >  Ciné-Concert

40e édition

Ciné-Concert

7 ans de malheur - Max Linder

Ciné-Concert

Sabine Jehanno, flûte
Isabelle Poulain, piano
Marie Tournemouly, violoncelle

Pour ce film de Max Linder, le trio Ciné-Muse a élaboré un « collage musical » à partir de musiques provenant du classique mais aussi du jazz et de la chanson française du début du XXe siècle.

On y retrouve des airs d’opéras célèbres ! La diversité des timbres et des techniques des trois instruments offre une large palette de couleurs et d’ambiances mises au service des images.

Quelques bruitages permettent également d’apporter une touche d’improvisation et de soutenir l’action du film. C’est une musique originale qui accompagne des cascades époustouflantes et un enchaînement de gags irrésistibles !

Les Artistes

Trio Ciné-Muse

Trio Ciné-Muse

Sabine Jehanno, flûte
Isabelle Poulain, piano
Marie Tournemouly, violoncelle

Le trio Ciné-Muse, en formation flûte-violoncelle-piano, s’est constitué en 2005 à l’occasion d’une commande de Mme Peggy Glaz, Directrice de cinéma, pour un ciné-concert à partir du film muet « Paris qui dort » de René Clair.
L’option choisie par le trio a été à l’opposé de ce qui se fait habituellement en ciné-concert : peu d’improvisations, une musique soigneusement choisie et adaptée qui suit l’image à la seconde près !
Ce premier ciné-concert, créé au cinéma Gérard Philipe du Plessis-Robinson, a été joué par le Trio dans de nombreuses salles en région parisienne, mais aussi à Paris, au Cinéma Balzac lors de la « Nuit du film muet », à l’Archipel pour « Mon 1er Festival », à la Soufflerie Eiffel, puis au Festival Euroclassic de Bitche, celui de Roquebrune Cap Martin, de la Médina à Tunis… Le Trio Ciné-Muse a également été invité par l’Institut Français à se produire en Turquie (Istanbul, Ankara, Izmir), en Andorre, Estonie, Slovénie, pays dans lesquels il a chaleureusement été accueilli comme en France, ainsi en témoignent ces quelques commentaires :

« Belle Prouesse…les cinéphiles présents ont pu assister à un spectacle musical et cinématographique de grande qualité… » Le Temps – Tunis

« …une soirée inoubliable…l’auditoire andorran a été conquis aussi bien par « Paris qui dort » que par la sensibilité et la beauté de vos interprétations superbement coordonnées avec le film. »
Gilles Chouraqui – Ambassadeur de France en Andorre

« Le ciné-concert « Paris qui dort » que vous nous avez proposé a été un grand succès…Non seulement la qualité de l’interprétation, mais le choix du programme – aussi bien en prélude au film que pendant la projection – ont été un ravissement. Votre talent et votre générosité ont séduit le public. » Arnaud Littardi – Directeur ICF d’Istanbul

« Merci à vous trois de votre remarquable professionnalisme, du spectacle poétique et si rafraîchissant que vous nous avez offert, de l’excellente image de la France que vous donnez… »
Frédéric Billet, Ambassadeur de France en Estonie

« … Le travail de collage musical que vous avez accompli pour accompagner en direct le merveilleux film de René Clair, "Paris qui dort", est tout à fait remarquable. Il met en valeur avec intelligence les qualités poétiques du film et les spectateurs présents ont été touchés et ravis … »
Jean-Jacques Schpoliansky - Directeur du Balzac à Paris

« …Un travail artistique tout à fait remarquable : le choix du film lui-même tout d’abord, aussi rare que magnifique ; le travail de mise en musique(s) à la fois original et particulièrement abouti, en total adéquation avec l’esprit du film ; l’interprétation du trio de musiciennes, tout en nuances et en subtilité… » Julien Tardif – Directeur du Trianon à Romainville

« Merci pour ce superbe moment de rires d’émotions et de partage. Le public était ravi et vous avez vraiment réussi à donner une seconde vie à Max Linder ! »
Kevin Jardel – Directeur du Capitole à Suresnes

Le Trio Ciné-Muse est soutenu par l’ADRC (Association pour le Développement Régional du Cinéma)

   Mécénat / Adhésion

Mercredi 11 mai 2022 - 14h00

Lieu du concert

Cinéma Rex

Adresse

Cinéma Rex
364 Av. de la Division Leclerc
92290 Châtenay-Malabry

Transports

En RER B + Bus (à 45 min. de Châtelet - Les Halles)
Option 1 : vous vous arrêtez à Robinson et vous prenez le 194 ou le 294 (la ligne 194 circule jusqu’à minuit).
Option 2 : vous descendez à Croix de Berny et vous montez dans le 379 .
Dans tous les cas, s’arrêter à l’arrêt de bus « Butte Rouge - Cité Jardins ».

   Abonnez-vous à notre newsletter

Vous êtes ici  >>   >   >  Ciné-Concert

 

Contact

Les Musicales de la Vallée-aux-Loups
anciennement Association Rencontres d’Aulnay

  • Par téléphone
    +33 7 68 86 07 54
  • Par mail

Châtenay-Malabry Tourisme
Pavillon des Arts et du Patrimoine

98 rue Jean Longuet – 92290 Châtenay-Malabry
Tél. : +33 1 47 02 75 22

Horaires d’ouverture
Lundi : fermé
Mardi : 10h-12h30 / 16h-18h
Mercredi : 10h-12h30 / 14h-18h
Jeudi : 10h-18h (sans interruption)
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-12h30 / 14h-18h
Dimanche : fermé

Envoyer un mail

 

Suivez-nous sur FACEBOOK !

Tous les concerts sont accessibles aux personnes handicapées

Tous les concerts sont accessibles
aux personnes handicapées

Placement libre dans tous les cas

Ville de Châtenay-Malabry     Conseil Départemental des Hauts-de-Seine     CIC     Petits-fils     Truffaut     Logis Conseil     Châtenay-Malabry Tourisme     Théâtre l'Azimut Châtenay-Malabry     Musiques d'un siècle

Spedidam     Pois de Senteur     Les pêcheurs d'étoiles     Fromagerie Ponpon     Cyclable     Poissonnerie Pointier     Ma Lunetterie     Aux amis de Clémentine     Comme toujours - Votre site internet SPIP sur mesure !