Les Musicales de la Vallée-aux-Loups

En 2022 « Les Musicales de la Vallée-aux-Loups » fêtent leur 40e édition ! Cliquez ici !

 >   >  Les Noces de Figaro

40e édition

Les Noces de Figaro

Transcriptions de Vérène Westphal pour soprano, baryton-basse et deux violoncelles

Les Noces de Figaro

Hélène Walter, soprano
Pascal Gourgand, baryton - basse
Vérène Westphal, violoncelle
Sarah Ledoux, violoncelle

Ce spectacle est consacré à un des plus fameux opéras de Mozart, Les Noces de Figaro !

Ces artistes complices marient avec culture et sensibilité la musique de chambre à l’opéra, les chanteurs incarnant tour à tour les différents protagonistes, donnant vie à l’intrigue avec une grande émotion. Les violoncelles s’emparent quant à eux de toute la créativité musicale d’un des compositeurs les plus prodiges de l’histoire de la musique !

— -

Les artistes

Pascal Gourgand

baryton basse

Pascal Gourgand

Ayant pratiqué la musique et le théâtre à Dinan et Rennes dès son jeune âge, Pascal Gourgand accomplit sa formation de chanteur au sein de la Maîtrise Nationale de Versailles. Il se perfectionne ensuite à Londres et à Banff (Canada) puis au Studio Versailles-Opéra.

En temps que soliste, il participe à de nombreuses productions. Passionné d’opéra, il chante au sein des chœurs de L’Opéra de Paris, de L’Opéra de Lyon, du Théâtre des ChampsÉlysées, du Théâtre du Châtelet…

Il chante également fréquemment en ensemble vocal et participe aux prestations des Cris de Paris, du Chœur de Chambre de Namur, des Musiciens du Louvre avec lesquels il a participé à de nombreux enregistrements, concerts et tournées en Europe.

Il est membre titulaire de L’ensemble Vocal Aedes. Il fait partie de 1993 à 2008 du groupe vocal Indigo, collabore depuis 2010 aux productions de L’Envolée Lyrique, et depuis 2011 aux spectacles de la Compagnie Alla Voce.


Vérène Westphal

violoncelle

Vérène Westphal

À l’issue de ses études à Lyon et Helsinki auprès de Arto Noras, Vérène Westphal s’est tout de suite passionnée pour la musique de chambre et l’orchestre, notamment sur instruments d’époque.

Elle entre à l’orchestre de L’Opéra de Lyon dirigé par J. E. Gardiner, au sein duquel elle fera de nombreuses tournées et enregistrements.

Elle collabore aujourd’hui avec de nombreuses formations (Les Musiciens du Louvre, La Grande Écurie et La Chambre du Roy, Les Siècles, Les Brigands, Les Dominos…) et fonde en 2004, avec un groupe d’amis musiciens, l’orchestre de chambre Pelleas dont le projet musical et humain la passionne et dont la direction collégiale autour de Benjamin Lévy permet aux musiciens un véritable investissement artistique. Elle s’intéresse aussi à élargir le répertoire alliant voix et violoncelle en réalisant des transcriptions et en créant en 2011 la compagnie Alla Voce.


Sarah Ledoux

violoncelle

Sarah Ledoux

Après des études auprès d’A. Lefebvre, Sarah Ledoux a intégré la classe de J.Deplace et N.Hartmann au CNSM de Lyon où elle obtient le DNESM avec la mention très bien.

De la musique de chambre à l’orchestre, du répertoire baroque au contemporain, ses activités de concertiste sont variées. Elle a joué sous la direction des plus grands chefs : C. Abbado, P. Boulez, S. Ozawa, D. Gatti au sein de l’orchestre européen des jeunes Gustav Mahler et sous celle d’E. Krivine, D. Robertson, I. Fischer avec l’Opéra de Lyon et l’Orchestre National de Lyon.

Sarah Ledoux est membre de différents ensembles : le Trio Dautremer, Alla Voce, l’ensemble baroque Ma Non Troppo et l’orchestre de chambre Pelléas dirigé par B. Lévy.

Elle joue régulièrement avec L’Ensemble Orchestral Contemporain sous la direction de D. Kawka qu’elle accompagne dans des tournées internationales (Brésil, Corée…)

Titulaire du Certificat d’Aptitude, elle enseigne au CRR d’Annecy-Pays-de-Savoie depuis 2003.


Hélène Walter

  Voir en ligne : https://www.helenewalter.com/bio

Hélène Walter

Brillante et éclectique personnalité artistique et vocale, Hélène Walter est lauréate de plusieurs concours internationaux, dont le Prix Jeune Talent lyrique, le prix du Public au Concours international de Chant de Mâcon, le 2e prix au Concours de Mirabent i Magrans et le Prix pour la meilleure interprétation contemporaine aux Concours Internationaux de Kattenburg et de Clermont-Ferrand.

Apres une formation à la Haute Ecole de Musique de Lausanne où elle obtient un Master en 2013 avec les plus hautes distinctions, Hélène Walter devient lauréate de quatre concours internationaux (Kattenburg, Mirabent i Magrans, Mâcon et Clermont-Ferrand). Sa jeune carrière la mène à des collaborations aussi nombreuses que prestigieuses : à la Philharmonie de Paris, au Müpa de Budapest comme au Palau de la musica de Barcelone et à l’opéra de Lausanne, elle se produit sous la direction de Marc Minkowski, Fabien Gabel, Jean-Claude Malgoire ou encore Jean-Yves Ossonce et Corrado Rovaris. Sur les scènes de Lausanne, Paris, Bordeaux, Tours ou encore au Festival Rossini de Wildbad, elle incarne Pamina (Die Zauberflöte, Mozart), Susanna (Le Nozze di Figaro, Mozart), Mélisande (Pelléas et Mélisande, Debussy) ou encore Pauline (La vie parisienne, Offenbach) et Belinda (Dido & Aeneas, Purcell). Le répertoire de concert lui est également cher. On a pu l’entendre dans l’Oratorio de Noël et de Pâques, le Magnificat, les Passions et Jesu meine Freude de Bach, le Poème de l’Amour et de la Mer de Chausson, Shéhérazade de Ravel, les Sieben frühe Lieder de Berg ainsi que le Dixit Dominus de Haendel. Eclectique, attirée par le répertoire baroque, classique, romantique ou contemporain, elle collabore notamment avec les Musiciens du Louvre, l’Orchestre d’Auvergne, l’ensemble Pygmalion et l’ensemble Intercontemporain. Hélène Walter se perfectionne auprès de Teresa Berganza, Alessandra Rossi, Raul Gimenez ou encore David Jones et Helmut Deutsch.

  Voir en ligne : https://www.allavoce.fr/

   Mécénat / Adhésion

Dimanche 5 juin 2022 - 16h00

Lieu du concert

Maison de Chateaubriand

Adresse

La Maison de Chateaubriand
87 rue Chateaubriand
92290 Châtenay-Malabry

Transports

RER B, station Robinson (terminus), puis bus 194 - arrêt Marc Sangnier (il est possible de prendre le 194 depuis la Porte d’Orléans).
Ensuite, prendre la rue Eugène Sinet, puis à gauche la rue Chateaubriand

Deux parkings gratuits à proximité (rue Chateaubriand et rue Jean Jaurès dans le parc de l’Arboretum)

   Abonnez-vous à notre newsletter

Vous êtes ici  >>   >   >  Les Noces de Figaro

 

Contact

Les Musicales de la Vallée-aux-Loups
anciennement Association Rencontres d’Aulnay

  • Par téléphone
    +33 7 68 86 07 54
  • Par mail

Châtenay-Malabry Tourisme
Pavillon des Arts et du Patrimoine

98 rue Jean Longuet – 92290 Châtenay-Malabry
Tél. : +33 1 47 02 75 22

Horaires d’ouverture
Lundi : fermé
Mardi : 10h-12h30 / 16h-18h
Mercredi : 10h-12h30 / 14h-18h
Jeudi : 10h-18h (sans interruption)
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-12h30 / 14h-18h
Dimanche : fermé

Envoyer un mail

 

Suivez-nous sur FACEBOOK !

Tous les concerts sont accessibles aux personnes handicapées

Tous les concerts sont accessibles
aux personnes handicapées

Placement libre dans tous les cas

Ville de Châtenay-Malabry     Conseil Départemental des Hauts-de-Seine     CIC     Petits-fils     Truffaut     Logis Conseil     Châtenay-Malabry Tourisme     Théâtre l'Azimut Châtenay-Malabry     Musiques d'un siècle

Spedidam     Pois de Senteur     Les pêcheurs d'étoiles     Fromagerie Ponpon     Cyclable     Poissonnerie Pointier     Ma Lunetterie     Aux amis de Clémentine     Comme toujours - Votre site internet SPIP sur mesure !