Les Musicales de la Vallée-aux-Loups

Premières annonces des concerts de la nouvelle saison !

 >   >  Sirba Octet et Balalaïka

40e édition

Sirba Octet et Balalaïka

Sirba Octet et Balalaïka

La balalaïka est un instrument dont le nom vient du russe balakat, qui signifie bavarder, plaisanter, taquiner : tout un programme !

Voir un concert du Sirba Octet, c’est comme passer une soirée en famille : réunis autour d’une passion commune pour les musiques de l’Est, ces musiciens de haut vol sont d’une générosité sans pareille ! Ce soir, ils ouvrent leur porte au joueur de balalaïka Alexeï Birioukov pour un programme autour des standards de la musique russe, tzigane et klezmer.
Instrument emblématique de la culture populaire russe, la balalaïka se mêle au son des violons, de la clarinette ou encore du piano pour nous faire voyager d’un cabaret d’airs russes (Les Yeux noirs, Kalinka) à une danse traditionnelle moldave, d’un chant yiddish bouleversant à une romance déchirante. Ces mélodies aux accents festifs, mélancoliques ou passionnés nous émeuvent parfois mais nous donnent surtout envie de danser : un concert endiablé !

« Venus du classique, les musiciens du Sirba Octet ont envoyé valser pupitres et partitions pour se jeter dans un tourbillon de danses et de fêtes balkaniques. » Les Inrockuptibles, 2015

Les artistes

Alexis Birioukov

balalaïka

  Voir en ligne : www.alexeibirioukov.com

Alexis Birioukov

Né dans une famille de musiciens dans le Caucase, Alexeï Birioukov s’initie à la balalaïka à l’âge de 10 ans. Après cinq ans d’études avec le maître de la balalaïka Pavel.I Netcheporenko, il obtient le diplôme de balalaïka et de direction d’orchestres d’instruments populaires russes à l’Académie de musique Gnessine de Moscou. En 1991, il remporte le premier prix du concours international de Klingenthal (Allemagne) dans la catégorie « groupes » en se produisant avec le Trio Sinioritta (domra, balalaïka et bayan) et commence une carrière internationale.

Alexeï a pris part à de prestigieux événements musicaux et s’est produit avec diverses formations artistiques. De 1991- 1995, il réalise une tournée en Italie, Espagne, Allemagne et France au Festival de Chartres avec le Trio Sinioritta. En 1994, il se forme un duo avec François Heim, joueur d’accordéon diatonique et crée quelques années plus tard avec lui le groupe Balagan (musique traditionnelle russe et d’Europe Centrale). En 1997, il s’installe définitivement en France.

Il participe à de nombreuses émissions de radio et de télévision et tourne dans une scène du film de Patrice Leconte (Une chance sur deux) aux côtés de Vanessa Paradis. Le 11 octobre 2000 il interprète en tant que soliste le concerto pour balalaïka et orchestre de S. Vassilenko, avec l’Orchestre Symphonique d’Avignon. Il monte également sur scène avec plusieurs quatuors à cordes, dont le quatuor Avenio et donne deux concerts en duo avec le grand musicien russe Alexandre Skliarov (bayan – accordéon russe). Le 6 juin 2001 à la Cathédrale Sainte-Cécile d’Albi, il est soliste de l’Orchestre Philharmonique Européen.

Depuis février 2005, Alexei Birioukov est directeur artistique de l’Ensemble Troïka, spectacle de musiques, danses et chants russes, tziganes et des Pays de l’Est. Il est décoré d’une médaille d’or pour « Service pour l’Art » en 2007 par une organisation caritative russe : le mouvement public « Les Gens Généreux du Monde ». En février 2013, il participe au festival international des Grands Maîtres de la Balalaïka à Moscou. Le 4 juin 2013, Alexeï Birioukov est invité à jouer en direct de l’émission Un Mardi Idéal présentée par Arièle Butaux sur France Musique, où il interprète le Nocturne de Trostiansky avec les violoncellistes de la classe de Jérôme Pernoo du CNSMDP.

En 2018, Alexei Birioukov commence une collaboration musicale avec le concertiste international Roman Jbanov (bayan). Le duo a été invité à jouer au carrefour mondial de l’accordéon de Montmagny (Québec) ainsi qu’aux Rencontres des Accordéonistes des Pyrénées à Arsèguel, le plus ancien festival de musique populaire de Catalogne. Alexei et Roman enregistrent ensemble l’album « Révélations » en avril 2019.

Depuis le début de l’année 2019, Alexei Birioukov se produit en tant qu’artiste invité avec l’ensemble Sirba Octet dans le cadre de manifestations telles que la Folle Journée de Nantes, La Folle Journée de Tokyo, les Flâneries Musicales de Reims, le festival de l’Abbaye de Sylvanès ou le festival international de Piano de la Roque d’Anthéron. Il est également invité en qualité de soliste par l’Ensemble Microcosme, orchestre de chambre à cordes dirigé par le violoniste Franck-Edouard Bernard.

À ce jour, en parallèle de ses activités avec l’Ensemble Troïka, Alexei Birioukov joue en duo avec François Heim (accordéon diatonique). Il se produit également sur scène avec le Trio Vostok (violon, balalaïka, piano) et le Duo Galia (chants traditionnels russes). En 2020, Alexei Birioukov et les musiciens de Sirba Octet seront invités à partager la scène avec l’orchestre de Cannes ou encore l’orchestre symphonique de la WDR de Cologne en Allemagne. La presse le considère comme l’un des grands virtuoses de la balalaïka. Les critiques français parlent d’une « découverte » et « d’un jeu à la musicalité fascinante » (Vaucluse Matin), ainsi que d’un « soliste au sens musical pénétrant qui a gardé son visage d’adolescent » (La Provence).


Sirba Octet

  Voir en ligne : http://www.sirbaoctet.com/

Sirba Octet

Richard Schmoucler, violon
Christian Brière, violon
David Gaillard, alto
Claude Giron, violoncelle
Bernard Cazauran, contrebasse
Philippe Berrod, clarinette
Iurie Morar, cymbalum
Laurent Boukobza, piano

Sirba Octet : un univers musical original

En fondant le Sirba Octet en 2003, le violoniste Richard Schmoucler, crée un son, invente quelque chose qui n’existe pas. Il s’associe alors à sept de ses amis musiciens issus des formations classiques les plus prestigieuses pour former un ensemble singulier, à mi-chemin entre l’académisme classique et la musique klezmer. En abolissant les frontières, il installe son projet dans un univers musical original et inédit, celui du Classique World.
« Nous sommes avant tout des musiciens classiques, mais depuis que nous donnons nos concerts avec le Sirba Octet où nous nous accordons une totale liberté d’expression, nous abordons la musique différemment ».

Si la musique des programmes du Sirba Octet conserve la même approche que le klezmer des origines, elle fait revivre la tradition musicale des anciennes communautés juives d’Europe de l’est en la réarrangeant selon les règles de la musique savante. Depuis dix ans, l’ensemble séduit les plus grands festivals et se produit régulièrement dans de prestigieuses salles de concert en France et à l’étranger (L’Olympia, l’Européen, La Cigale, Le Théâtre des Champs-Elysées, le Concertgebouw d’Amsterdam...).

Cet ensemble qui excelle hors des circuits traditionnels s’attache savamment à réunir les genres et réussit le pari de créer des programmes musicaux originaux qui peuvent mêler musique de chambre, comédie musicale, musique symphonique ou encore musique traditionnelle. Après 35 000 disques vendus, le Sirba Octet poursuit ses précieuses collaborations artistiques en conservant la spécificité de ses arrangements qui restent uniques en leur genre. Avec un nom symbolique, qui fait référence à une danse traditionnelle roumaine, le Sirba Octet entraîne les publics dans une énergie jubilatoire et communicative.

« Cette musique a toujours fait partie de ma vie. Elle a le parfum de ma mère et des réunions de famille au cours desquelles ma grand-mère et mes tantes nous réclamaient à mon père et à moi-même de leur jouer ces airs yiddish qui avaient bercé leur jeunesse. N’ayant pas de partition, elle nous fredonnait un air que nous reprenions à la guitare et au violon.
J’ai voulu partager avec le public ces moments de joie et d’échange, ces liens d’amour que la musique tissait entre nous au rythme des danses et des mélodies. »

Richard Schmoucler

   Mécénat / Adhésion

Mardi 7 juin 2022 - 20h30

Lieu du concert

Théâtre L’Azimut / La Piscine

Adresse

Théâtre La Piscine
254 avenue de la Division Leclerc
92290 Châtenay-Malabry

Transports

En RER B + Bus (à 45 min. de Châtelet - Les Halles)
Option 1 : vous vous arrêtez à Robinson et vous prenez le 194 ou le 294 (la ligne 194 circule jusqu’à minuit).
Option 2 : vous descendez à Croix de Berny et vous montez dans le 379 .
Dans tous les cas, s’arrêter à l’arrêt de bus « Président Allende ».

   Abonnez-vous à notre newsletter

Vous êtes ici  >>   >   >  Sirba Octet et Balalaïka

 

Contact

Les Musicales de la Vallée-aux-Loups
anciennement Association Rencontres d’Aulnay

  • Par téléphone
    +33 7 68 86 07 54
  • Par mail

Châtenay-Malabry Tourisme
Pavillon des Arts et du Patrimoine

98 rue Jean Longuet – 92290 Châtenay-Malabry
Tél. : +33 1 47 02 75 22

Horaires d’ouverture
Lundi : fermé
Mardi : 10h-12h30 / 16h-18h
Mercredi : 10h-12h30 / 14h-18h
Jeudi : 10h-18h (sans interruption)
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-12h30 / 14h-18h
Dimanche : fermé

Envoyer un mail

 

Suivez-nous sur FACEBOOK !

Tous les concerts sont accessibles aux personnes handicapées

Tous les concerts sont accessibles
aux personnes handicapées

Placement libre dans tous les cas

Ville de Châtenay-Malabry     Conseil Départemental des Hauts-de-Seine     CIC     Petits-fils     Truffaut     Logis Conseil     Châtenay-Malabry Tourisme     Théâtre l'Azimut Châtenay-Malabry     Musiques d'un siècle

Spedidam     Pois de Senteur     Les pêcheurs d'étoiles     Fromagerie Ponpon     Cyclable     Poissonnerie Pointier     Ma Lunetterie     Aux amis de Clémentine     Comme toujours - Votre site internet SPIP sur mesure !