Le hautbois est incontestablement la star de l’orchestre. Avant chaque session de travail, avant chaque concert lui revient la lourde tâche de donner le « la », hauteur de référence (440 Hz) à partir de laquelle les autres instruments vont devoir s’accorder.
Cet instrument à vent de la famille des bois tient son nom de sa capacité à jouer dans un registre aigu (haut-bois). Contrairement à la clarinette, il possède une anche double qui lui procure une sonorité plaintive qui tend à s’approcher de la voix humaine.
Inventé vers le XVe siècle, il connut un grand succès dès l’époque baroque et les compositeurs s’en emparèrent comme instrument soliste en concerto (Concerto en ut mineur TWV 51:C1 de G. P. Telemann).
Parmi les œuvres célèbres où le hautboïste joue un rôle essentiel on peut citer le Concerto pour hautbois en do majeur de D. Cimarosa ou encore Le Lac des cygnes de P. I. Tchaïkovski. Au cinéma John Williams lui confie le thème « Aunt Marge’s Waltz » dans la bande originale de Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban.