Quand un marimba fougueux et sensible rencontre une clarinette gourmande et curieuse… Voilà un duo inédit et envoûtant. Ces deux jeunes virtuoses, collectionneurs de prix internationaux et avides de nouvelles expériences, nous proposent un magnifique voyage musical, de Fauré à Piazzolla, en passant par les musiques traditionnelles de l’Est.
Le programme
Œuvres de Fauré, Piazzolla, De Falla, musiques d’Europe de l’Est...
Les artistes
Vassilena Serafimova, marimba
Voir en ligne : http://www.vassilenaserafimova.com
Vassilena Serafimova est une percussionniste formée au CNSMD de Paris et The Juilliard School à New York, après avoir terminé la classe de percussion de son père en Bulgarie. Elle donne dès son plus jeune âge de nombreux concerts en soliste ou au sein de l’ensemble de percussion Accent.
Entre 2003 et 2010 elle remporte de nombreux prix internationaux : 1er prix du World International Marimba Competiton de Stuttgart, 2d prix du Concours International de Musique de l’ARD de Munich, Grand prix du 10e Concours International “Music and Earth”, Prix “Jeune musicienne de l’année” en Bulgarie, 1er prix de la Critique musicale du 18e Festival International d’Europe Centrale en Slovaquie, 1er prix du Festival d’Automne de Jeunes Interprètes…
En avril 2014 elle fait ses débuts au Carnegie Hall de New York. Un an plus tard, en duo avec le pianiste de jazz Thomas Enhco, elle fait entendre le marimba pour la première fois aux Victoires de la musique classique. En 2016, le duo enregistre son premier album Funambules pour Deutsche Grammophon.
Vassilena se produit en tant que soliste et chambriste dans de nombreux festivals : Les Flâneries Musicales de Reims, Classique au Vert (France), Middelheim Jazz Festival (Belgique), REpercusionES (Costa Rica), Focus ! 2011 Festival (Etats-Unis), and TransART (Bulgarie)) et a des enregistrements pour Radio France, Bayerischer Rundfunk, Bulgarian National Radio. Elle a joué à Carnegie Hall, Alice Tully Hall (New York), Théâtre des Champs Elysées, Théâtre du Châtelet, Salle Pleyel (Paris), Hermitage Theater (Saint-Peterbourg), Muziekgebouw (Amsterdam and Eindhoven), Herkulessaal (Munich), Bulgaria Music Hall (Sofia).
Vassilena donne régulièrement des mastersclass en Europe, Amérique Centrale, Amérique du Nord et en Asie. Directrice artistique du Festival International de Marimba et Percussions de Bulgarie et de l’ensemble Paris Percussion Group (avec Jean-Baptiste Leclère), elle à cœur de défendre le répertoire de la percussion dans le monde entier.
Vassilena représente les sociétés Adams Musical Instruments, Avedis Zildjian Compagny et a créé sa propre série de baguettes chez Vibrawell.
Rémi Delangle, clarinette
Rémi Delangle est un musicien aux multiples facettes, animé par la découverte, la diversité et la qualité musicale.
Formé dans les conservatoires de Boulogne-Billancourt, Cergy-Pontoise, Aubervilliers et Sydney, il intègre la classe de Pascal Moraguès et Jean-François Verdier au CNSMDP où il obtient son Master de clarinette avec mention très bien.
Il intègre l’Orchestre de la Garde Républicaine en 2007, tout en poursuivant en parallèle sa carrière en tant qu’invité au sein d’orchestres prestigieux comme l’Orchestre de Paris, le Malher Chamber Orchestra, l’Orchestre de Nancy, l’Orchestre de Bretagne...
Il participe également à des concours internationaux et s’illustre comme demi-finaliste du concours de l’ARD de Munich et lauréat du concours de la Societa Umanitaria de Milan.
Attaché à la musique de chambre, Rémi Delangle s’associe régulièrement à des artistes de renom tels que David Gaillard, Anne-Lise Gastaldi, Adam Laloum, Lise Berthaud, Matthew Trusler, Victor Julien-Laferrière, le Quatuor Zaïde, Hugues Leclerc, Philippe Berrod, Vassilena Serafimova … et est invité dans de grands festivals : Les Arcs, Villefavard, Deauville, Schleswig-Holstein Musik Festival, Nancyphonies, Mens Alors...
Il est membre fondateur du trio de cors de basset les Flamants Noirs et de la compagnie Espace Public.
En parallèle de sa formation classique, Rémi s’est passionné très tôt pour les musiques improvisées et de transmission orale originaires des Balkans ainsi que pour la musique Klezmer. Il s’épanouit dans ce sens dans les ensembles Sirba Octet, Paris Klezmer Band, Taraf Picant... ainsi que de nombreux projets éphémères improvisés. Avide de nouvelles expériences et désireux de partager son goût pour la musique avec le plus grand nombre, il est également cofondateur et directeur artistique du festival de musique en milieu rural, Essertinages.