Triple concert de piano !
Au début du 19e siècle, Liszt, Chopin et Schubert explorent les mille couleurs de l’instrument avec sensibilité, intelligence et virtuosité inouïes, le poussant dans ses derniers retranchements ! Ce triptyque nous donne la chance de savourer, en une seule soirée, différents styles de jeu, approches des timbres et d’écritures sur un magnifique grand Steinway de concert, le plus prestigieux des pianos modernes.
Trois pianistes, trois univers sonores, trois maitres du romantisme, trois récitals exceptionnels !
19h00 • FRANZ LISZT |Claire-Marie Le Guay
Funérailles
Gondollied „Bunte Reihe“ S. 484
Wagner-Liszt, Mort d’Isolde
Bénédiction de Dieu dans la solitude
Etude d’exécution transcendante n.10 Appassionata
Victoire de la Musique Classique en 1998, Claire-Marie Le Guay mène depuis plus de vingt ans une carrière reconnue sur les scènes internationales. Son enthousiasme communicatif, son jeu fougueux et inspiré ainsi que son génie pédagogique font d’elles une ambassadrice d’exception, qui rend les œuvres plus proches de nous, transcendant les sentiments d’amour, de consolation ou encore la spiritualité de Liszt, pianiste-compositeur le plus virtuose de l’histoire !
« La sensibilité frémissante, la profonde humanité et la technique rayonnante de Claire-Marie Le Guay dialoguent [avec Liszt], entre flamme et poésie. » La Croix, 2022
20h20 • FRÉDÉRIC CHOPIN | Ionah Maiatsky
Nocturne opus 48 n°2 - Sonate n° 3 - Scherzo n° 4
À tout juste 20 ans, Ionah Maiatsky s’impose déjà comme l’un des pianistes les plus accomplis.
De la profonde nostalgie du Nocturne opus 48 nº2 à la fougue et la vélocité époustouflante de la Sonate nº3, et du Scherzo nº4, Ionah Maiatsky donnera libre cours aux envolées musicales de Chopin (1810-1849) lyriques et flamboyantes ! Un jeune prodige à découvrir absolument !
21h45 • FRANZ SCHUBERT | Adam Laloum
Sonates D959 et D960
Couronné « Instrumentiste de l’année » aux Victoires de la Musique Classique en 2017, Adam Laloum est à 36 ans l’un de nos pianistes français les plus demandés. On dit de lui qu’il est sensible, poétique, lyrique : pas étonnant alors qu’il ait choisi Schubert pour son récital, tant l’intériorité et la grâce du compositeur viennois (1797-1828) semblent faites pour résonner avec le jeu d’Adam, aussi intelligent qu’habité. Entre apaisement et déchirement, les deux dernières sonates de Schubert, disparu à 31 ans, déploient un riche paysage sonore qui semble parfois dialoguer avec l’invisible. Sous les doigts d’Adam Laloum, elles nous apparaîtront pour ce qu’elles sont : deux chefs-d’œuvre.
« Adam Laloum est de la famille des musiciens poètes, qui cherchent la profondeur derrière la dextérité digitale » Le Figaro, 2022
réservez vos places pour les trois concerts
Les Artistes
Claire-Marie Le Guay
Soliste présente sur les scènes internationales, Claire-Marie Le Guay s’est produite notamment au Carnegie Hall de New York, à la Philharmonie de Paris, au Suntory Hall de Tokyo, au Festival de La Roque d’Anthéron, au Klavier- Festival Ruhr. Lauréate de plusieurs concours internationaux, elle joue avec le même engagement en récital, en musique de chambre (avec François Salque, le quatuor Modigliani, etc) ou en concerto (sous la direction de Daniel Barenboim, Louis Langrée, etc). Sa vaste discographie est saluée par la critique. Avec la parution de son enregistrement Joies de l’âme en 2021, Claire-Marie Le Guay a retrouvé Liszt, dont l’interprétation la fit connaître du grand public à seulement 19 ans. C’est son 4èmeenregistrement pour Mirare après « Voyage en Russie », « Bach », puis Schubert « Wanderer » avec François Salque. Son répertoire très large inclut la musique de son temps (Dutilleux, Thierry Escaich dont elle est dédicataire de plusieurs œuvres et l’une des interprètes les plus fidèles, Sofia Gubaïdulina ou Bruno Mantovani).
Accordant une place essentielle à la transmission, elle enseigne depuis 2001 au CNSM de Paris. Artiste engagée, elle a collaboré avec l’Opéra de Dijon de 2012 à 2020 pour le développement des projets artistiques pour le jeune public. Eisenhower Fellow 2015, Claire-Marie Le Guay est la directrice artistique du Festival international de musique de Dinard depuis 2018 et l’auteur des lives La Vie est plus belle en musique, ed Flammarion 2018 et C’est la nuit qu’il est beau de croire à la lumière, Flammarion 2022.
Adam Laloum
Sous les doigts d’Adam Laloum, les trois dernières sonates de Schubert déploient un riche paysage sonore. Un piano en apesanteur qui semble parfois dialoguer avec l’invisible. »
Considéré comme l’un des plus grands talents de sa génération, le pianiste Adam Laloum a reçu une reconnaissance internationale en remportant en 2009 le 1er Prix du prestigieux concours Clara Haskil. En 2017, il remporte les Victoires de la Musique dans la catégorie « Instrumentiste de l’Année ».
Adam Laloum a l’occasion de se produire en concerto avec des orchestres prestigieux tels que le Mariinsky Orchestra/Valery Gergiev, le Deutsches Sinfonieorchester Berlin/Nicholas Collon à la Philharmonie de Berlin, l’Orchestre de Chambre de Lausanne/Joshua Weilerstein au Festival de Saint-Denis, l’Orchestre National de Belgique/Hugh Wolf, l’Orchestre de Paris/Cornelius Meister, l’Orchestre du Capitole de Toulouse/Joseph Swensen/Maxim Emelyanychev, l’Orchestre Philharmonique de Radio France/Sir Roger Norrington, l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo/Alain Altinoglu, l’Orchestre National d’Ile de France/Ion Marin, l’Orchestre National de Lyon/Gabor Takacs-Nagy, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège/John Neschling, l’Orchestre de la Suisse Romande/Jonathan Nott, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg/Jesus Lopez-Cobos, le Luzerner Sinfonieorchester/James Gaffigan, le KBS Symphony Orchestra/Yoël Levy, l’Orchestre National de Bordeaux/Jaime Martin, l’Orchestre du WDR de Stuttgart, etc.
En récital, Adam Laloum se produit notamment au Théâtre des Champs Elysées, Wigmore Hall, Herkulessaal de Munich, Tonhalle Zürich, Auditorium du Louvre, Piano à Lyon, Grand Théâtre de Bordeaux, Grand Théâtre d’Avignon, Société Chopin de Bern, Palais des Beaux-arts de Bruxelles, Bilbao, Japon. Il est l’invité du Klavier-Festival-Ruhr, Festival de Verbier, Festival de Lucerne, Festival de la Roque d’Anthéron, SWR Schwetzinger Festspiele, Festival de la Chaise-Dieu, Folles Journées de Nantes, Festival de Colmar, Festival de Menton, Festival du Périgord Noir, Festival Piano aux Jacobins, Lille Piano Festival, Festival de Pâques de Deauville, Festival de Zermatt, Festival de Bad Kissingen, Mecklenburg-Vorpommern Festival, etc…
Après un premier disque « Brahms » (Mirare) salué par la critique, le suivant sort en 2013 et est consacré à deux œuvres de Schumann : la Grande Humoresque op.20 et la Sonate n°1, op.11. Cet enregistrement reçoit le « Diapason d’or de l’année 2014 », le « Grand Prix de l’Académie Charles Cros », « ffff » de Télérama, et en Allemagne la plus haute distinction du magazine Fono Forum. Parait ensuite un album Schumann/Schubert (Mirare), puis les deux Concertos pour piano de Brahms avec le Rundfunk Sinfonieorchester de Berlin sous la direction de Kazuki Yamada (Sony Music).
Pour sa première collaboration avec Harmonia Mundi, il fait paraitre en 2020, deux sonates de Schubert encensées par la critique.
Musicien de chambre passionné, Adam Laloum fait paraitre avec le Trio les Esprits plusieurs enregistrements, le dernier étant consacré à Schubert et gratifié d’un The Strad « Recommends » (Sony Music). Avec le clarinettiste Raphaël Sévère et le violoncelliste Victor
Ionah Maiatsky
Né en 2001, Ionah Maiatsky, pianiste d’origine franco-russe, s’est déjà distingué lors de concours internationaux : en 2021, il est sélectionné au prestigieux concours Clara Haskil et reçoit le premier prix au concours Albert Roussel à Paris.Formé tout d’abord à Lausanne en piano, orgue, improvisation et musique de chambre, il entre en 2014 au CRR de Paris, où il étudiera durant quatre années avec Billy Eidi, qui influencera de manière décisive son parcours.
C’est en 2018, à l’âge de 16 ans que Ionah intègre le Conservatoire National Supérieur de Paris où il se perfectionne auprès de Marie-Josèphe Jude et Jonas Vitaud. Il a depuis intégré un cursus de licence et master en musique de chambre, lui permettant de travailler auprès de maîtres tels que Claire Désert, François Salque, Jérôme Pernoo et Itamar Golan.
Il a eu la chance de travailler lors de master-classes avec des musiciens de renom, tels que Jean-François Heisser, Michel Beroff, Hortense Cartier-Bresson, Akiko Ebi, Olivier Cazal, et d’autres, mais aussi avec des chambristes, tels que des membres des quatuors Ébène et Modigliani.
Passionné aussi bien par le répertoire pour piano seul que par la musique de chambre, il se produit régulièrement sur scène lors de festivals tels que le festival Ravel, les Spiriades, Musiques d’un siècle, Nice Classic Live, les 4 saisons et d’autres. Il participe en novembre 2021 à l’émission Générations France Musique, présentée par Clément Rochefort.
Il forme depuis 2018 le duo Ermitage avec le violoncelliste Paul-Marie Kuzma.