Fiona Monbet, violon
Pierre Cussac, accordéon
Née de la grande complicité musicale de deux artistes phares de leur génération, cette magnifique collaboration en binôme n’a eu de cesse de se développer depuis de longues années, principalement autour de deux axes forts : le répertoire emblématique du XXe siècle et les musiques improvisées.
La polyvalence, la sensibilité et l’écoute qui unissent les deux interprètes permet à ce duo créatif de proposer de véritables programmes « passerelles », chemins improvisés où s’illuminent avec bonheur thèmes célèbres et compositions originales détonantes !
Œuvres de Gershwin, Bernstein, Wagner…musiques traditionnelles et créations originales !
Les artistes
Pierre Cussac
accordéon
Voir en ligne : http://pierrecussac.com/
Accordéoniste et bandonéoniste, Pierre Cussac développe un langage aux influences multiples – musiques classiques, traditionnelles, jazz – où l’improvisation tient une place essentielle. Artiste éclectique et créatif, il compose, arrange, et élabore des programmes pour les formations les plus diverses, allant du récital solo au grand ensemble.
Impliqué dans de nombreux projets, il collabore étroitement avec Fiona Monbet, les Lunaisiens, Agathe Peyrat, Hélène Escriva, Edouard Signolet, Jean-Marc Salzmann, Virévolte, la Symphonie de Poche, Artie’s ou l’ONCEIM. Il est également l’invité d’orchestres et d’ensembles (OSR, Philharmonique de Radio France, de Strasbourg, ONDIF, Les Frivolités Parisiennes, 2e2m, TM+), avec lesquels il a eu l’occasion de se produire en soliste.
Depuis 2008, il participe à de multiples albums et donne des concerts à l’international sur des scènes telles que : Tokyo Forum International (Japon), Salle Bourgie de Montréal (Canada), Jazz à Marseille, NCPA Mumbai (Inde), Festival Django Reinhardt, Hôtel Palmyra Baalbek (Liban), Opéra et Philharmonie de Paris, Seine Musicale, TCE, Opéra Comique, Salle Pleyel, Auditorium de Radio France, Café de la Danse…
Lauréat de la Fondation CZIFFRA, Prix du Concours général des lycées, et diplômé du CNSMD de Paris et de l’Université Sorbonne IV, il reçoit le soutien du fond Mécénat Musical Société Générale.
Fiona Monbet
Violon
Voir en ligne : www.fionamonbet.com
Fiona Monbet, violoniste franco-irlandaise, est née à Paris en 1989. Elle est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe d’Alexis Galpérine et Ami Flammer, du centre des musiques de Didier Lockwood (CMDL), et du conservatoire de Lille en direction d’orchestre.
Propulsée par Didier Lockwood dans le monde de l’improvisation et de la musique actuelle, Fiona collabore aujourd’hui avec de nombreux artistes d’horizons divers comme Biréli Lagrène, Patricia Petibon, Pierre Cussac, Vladimir Cosma, ou encore le réalisateur Tony Gatlif pour lequel elle participe à la création des bandes originales de trois films (Indignez-Vous, Les Indignés, Geronimo).
En janvier 2018, Fiona rejoint la direction musicale de la compagnie Miroirs Étendus aux côtés de son partenaire de musique de chambre le pianiste Romain Louveau, et crée l’ensemble Miroirs Étendus composé d’une quinzaine de musiciens.