Les Victoires de la Musique ont couronné cette année David Kadouch, étoile montante du piano français, distinguant ainsi son jeu inspiré et limpide.
Ce virtuose sensible et puissant a déjà conquis les plus grandes salles mondiales au côté de ses pairs illustres : Barenboïm, Boulez ou Bashkirov pour ne citer qu’eux. Il nous propose en compagnie de ses partenaires privilégiés un programme romantique et contrasté, capable de rendre sensible l’infinie variation de son génie musical.
Les artistes
David Kadouch, piano
Né en 1985, David Kadouch débute le piano au CNR de Nice dans la classe d’Odile Poisson. Il intègre à quatorze ans le CNSM de Paris, où il est reçu à l’unanimité dans la classe de Jacques Rouvier. Il obtient le Premier Prix puis il rejoint la classe de Dimitri Bashkirov à l’École Reine Sofia de Madrid, où il poursuit actuellement sa formation.
Il bénéficie parallèlement des conseils de grands maîtres tels que Murray Perahia, Maurizio Pollini et Daniel Barenboïm.
Remarqué par Itzhak Perlman, il joue à l’âge de treize ans sous sa direction au Metropolitan Hall de New York. Un an plus tard, il se produit dans la Salle Bolchoï du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. En 2008, il interprète le Quintette de Schumann au MET de New York aux côtés du grand violoniste.
David Kadouch se distingue lors des Académies de Salzburg et de Verbier (dont il est Prix d’honneur en 2009). En 2005, il est finaliste du Concours Beethoven de Bonn et l’année suivante du Concours de Leeds. Aux Victoires de la Musique Classique 2010 il est consacré « Révélation instrumentale de l’année ».
David Kadouch est l’hôte de nombreux festivals et scènes internationales, parmi lesquels le Festival de Lucerne (où il se produit sous la direction de Pierre Boulez), le Klavier-Festival Rhur, les Festivals de Montreux, Santander et Jérusalem, les Flâneries Musicales de Reims, les Sommets Musicaux de Gstaad, la Roque d’Anthéron, la Tonhalle de Zurich, ou encore le Louvre à Paris. Il entreprendra prochainement une tournée en Chine.
Daniel Barenboïm le choisit pour participer à l’enregistrement du DVD « Barenboïm on Beethoven » au Symphony Center de Chicago, diffusé dans le monde entier. Le musicien l’invitera ensuite à remplacer Murray Perahia à Jérusalem, à jouer dans l’émission « Thé ou Café » que lui consacre France 2, et tout récemment à remplacer Lang Lang lors d’un concert à Ramallah, en Palestine.
Depuis janvier 2007, il est lauréat de l’ADAMI et de la Fondation Natexis Banques Populaires.
En 2007, David Kadouch enregistre pour Naxos le 5e Concerto de Beethoven lors d’un concert live à la Philharmonie de Cologne. En janvier 2010, il sort chez Transart l’intégrale des Préludes de Chostakovitch.
La saison 2010-2011 de David Kadouch verra notamment ses débuts en récital au MET de New York, puis des concerts avec l’Orchestre Philarmonique de Monte Carlo dirigé par Yakov Kreizberg, avec l’Orchestre National de Lille dirigé par Jean Claude Casadesus, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich dirigé par David Zinman avec le concerto Empereur de Beethoven, l’Orchestre de la Fondation Gulbenkian, une tournée au Japon, des concerts à Verbier, Reims, Toulouse, etc.
Les Victoires de la Musique ont couronné cette année David Kadouch, étoile montante du piano français, distinguant ainsi son jeu inspiré et limpide.
Ayako Tanaka, violon
Originaire d’Osaka (Japon), Ayako Tanaka est élevée musicalement dans la plus pure tradition Hongroise. Plusieurs fois lauréate de concours (2e Prix du Concours Wakayama, lauréate du Concours des Solistes du Japon,1er prix du Concours d’Osaka), elle est formée en Europe par Tibor Varga.
Elle donne des concerts en soliste, aussi bien en Suisse qu’en Italie, en Allemagne et au Japon. Elle entre au CNSM de Lyon en 1995, et y obtient un Premier Prix à l’unanimité avec la mention Très Bien et les félicitations du jury. Cette même année, elle remporte le 1er prix à l’unanimité du Concours International Rovere d’Oro.
En 1997, elle devient premier violon du Quatuor Psophos. En moins de trois ans, le Quatuor Psophos a remporté le 4e Prix du Concours International de Londres, le 3e Prix du Concours International d’Osaka, le 2e Prix du Concours International Vitorio Gui de Florence et le Prix spécial de l’Académie Mozarteum de Salzbourg.
En septembre 2001, ce parcours est couronné par l’obtention du Premier Grand Prix du Concours International de Quatuor à Cordes de Bordeaux ainsi que par le Prix à l’unanimité de la Presse Internationale, le prix Serge Den Arend pour la meilleure interprétation de Mozart, le Prix Maurice Ohana et le Prix Mécénat Musical Société Générale pour la réalisation d’un disque. Ces victoires propulsent les Psophos qui se produisent depuis sur les plus grandes scènes et dans des festivals internationaux.
En Janvier 2005, le quatuor Psophos a été nommé dans la catégorie « Meilleur ensemble de l’année » aux Victoires de la Musique 2005 et a été sélectionné fin 2005 comme premier quatuor français par la radio BBC 3 à Londres pour rejoindre les 12 lauréats internationaux de la prestigieuse série « New Generation Artists » pour 2006 et 2007.
Ayako aime partager sa passion de la musique de chambre avec de nombreux artistes comme Dana Ciocarlie, Henri Demarquette, Alain Meunier, Raphaël Oleg, Emmanuelle Bertrand, Renaud et Gautier Capuçon, Nicholas Angelich, Franck Braley, Eric Lesage, le Quatuor Lindsay, le quatuor Ebène, Nicolas Dautricourt, Cédric Tiberghien, Paul Meyer, Jean-Marc Phillips-Varjabédian, Isabelle Moretti et au sein de l’ensemble Dissonance comme premier violon solo, et l’Orchestre Philharmonique de Radio France ainsi qu’au poste de co-soliste durant 4 années à l’Orchestre de Besançon.
Depuis 3 ans, Ayako Tanaka soutient activement la lutte contre le sida dans l’Océan Indien (Iles de la Réunion, Maurice et Madagascar) en donnant des concerts dont les recettes sont entièrement reversées à des associations locales de prévention.
Depuis début 2006, Ayako Tanaka joue un violon Amati de 1628.
Voir en ligne : http://ayakotanaka.com/
François Salque, violoncelle
François Salque est un des représentants les plus loués de la prestigieuse école française du violoncelle. Son extraordinaire profondeur musicale, sa technique phénoménale et son éclectisme en ont fait une personnalité incontournable du monde du violoncelle et de la musique de chambre.
Ce diplômé de l’Université de Yale et du CNSM de Paris s’est produit dans plus de cinquante pays. En soliste, il a eu l’occasion de se produire avec des formations telles que l’Orchestre de la Radio de Munich, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Monte-Carlo, l’Orchestre de Chambre de Moscou, la Camerata de Saint-Pétersbourg, l’Ensemble Orchestral de Paris, le Baltic Chamber Orchestra ainsi que de nombreux orchestres français.
Ses disques en soliste et en musique de chambre en compagnie de Paul Meyer, Emmanuel Pahud, Eric Le Sage ou Alexandre Tharaud, ont été largement acclamés par la presse (Diapasons d’ Or de l’année, Chocs du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, Prix de l’Académie Charles Cros, Victoires de la Musique, Palme d’Or de la BBC...). François Salque signe également sept disques remarqués avec le quatuor Ysaÿe dont il a été pendant cinq ans le violoncelliste.
Son engagement pour la musique de notre temps lui a valu de nombreuses dédicaces, notamment de Thierry Escaich, Nicolas Bacri, Krystof Maratka, Jean-François Zygel, Karol Beffa... Il est également à l’origine de plusieurs créations, mêlant inspirations contemporaines et musiques traditionnelles.
Très jeune, François Salque est primé dans les plus grands concours internationaux (Genève, Tchaikovsky, ARD-Munich, Rostropovitch, Rose...). « La sensibilité et la noblesse de son jeu » alliées à « un charisme et une virtuosité exceptionnelle » (Pierre Boulez) lui permettent de remporter pas moins de 10 premiers prix et autant de prix spéciaux. Il compte parmi ses maîtres, Janos Starker, Paul Tortelier, Philippe Muller et Michel Strauss.
François Salque se produira cette saison et la suivante dans des lieux tels que la Salle Pleyel, le Théâtre du Châtelet, la Cité de la Musique le Théâtre des Champs-Elysées, ainsi que sur plusieurs scènes en France mais également au Japon, en Suisse, en Russie et dans de très nombreux festivals et rencontres musicales en France. Il enseigne aujourd’hui au Conservatoire de Paris - CNSMDP et au Conservatoire Supérieur de Lausanne.
Voir en ligne : http://www.salque.com/
Le programme
- Johannes Brahms
Sonate N° 1 op. 38 pour violoncelle et piano
Trio N° 1 op. 8 pour violon, violoncelle et piano - Claude Debussy
Sonate pour violoncelle et piano
Sonate pour violon et piano