Le répertoire de ces musiciens complices est constitué des standards du latin jazz mêlés à des créations originales de Florent Pujuila, inspirées de l’infinie richesse rythmique des cultures sud-américaines et des formes innovantes des musiques actuelles.
Des traditions latines, ils ont retenu la fête et la sensualité. Du jazz, ils ont cultivé l’envoûtement sonore et la liberté. Du classique, ils ont gardé l’exigence et le panache !
On retrouve chacun des membres de cet ensemble auprès des plus grands musiciens des scènes françaises et internationales, tels que Tony Allen, Bernard Lubat, Alpha Blondy, Bruno Chevillon, Brad Meldhau.
Les artistes
Ensemble Ciento Veinte
- Florent Pujuila, clarinette
- Annabelle Meunier, Flûte traversière
- Vitier VIVAS, percussions
- Marc Dumazert, percussions
- Minh Pham, claviers
- Matt Seybald, basse
Cet ensemble de musiciens issus des conservatoires de Paris et Lyon en musique classique et jazz a vu le jour sous l’impulsion du clarinettiste solo de l’Orchestre de Chambre de Paris Florent Pujuila.
L’envie de créer un projet autour des musiques latines traditionnelles, du latin-jazz et des pièces du répertoire classique sud-américain réunit ces artistes polymorphes. Les concerts sont une immersion dans cette culture du rythme et de la mélodie. L’exploration passe avec bonheur de duos ou trios des grands compositeurs cubains, vénézuéliens ou brésiliens à des formes plus populaires où l’improvisation transcende des thèmes suaves et chaleureux.
La rencontre de la virtuosité des musiciens avec l’infinie richesse de ce répertoire donne vie également à des compositions originales qui abattent les cloisons entre esthétiques savantes et populaires.
La presse
« Un coup de vent brûlant venu de la mer des Caraïbes a enfiévré l’espace Avel Vor vendredi soir. Avec les rythmes chaleureux et irrésistibles de son latin jazz, Ciento Veinte a enthousiasmé le public. Née de la fusion entre salsa, jazz et improvisation, sa musique festive mais très technique a donné l’envie de danser au public venu nombreux.
L’ensemble maîtrise bien son sujet. Composé de six musiciens hors pair, réunis par le conservatoire de Brest métropole océane, il a donné à entendre des œuvres traditionnelles et des compositions remuées par Florent Pujuila, clarinettiste doué, enjoué et enjôleur. »
Ouest France, 20 avril 2013.
Voir en ligne : http://www.florent-pujuila.com/