
Alice Duport-Percier soprano
Axelle Verner mezzo-soprano
Garance Boizot basse de viole
Vincent Kibildis harpe triple
Albane Imbs théorbe, tiorbino, guitare baroque et direction
VOX FEMINAE à la redécouverte des compositrices du Seicento !
❖ Isabella Leonarda (1620-1704) - Ad Arma 7’40
❖ Andrea Falconieri (1585-1656) – La mala spina, Corrente 1’50
Francesca Campana (1610/15-1665) - Amor se questa sera 4’40
Francesca Caccini (1587-1641) - Ch’amor sia nudo, canzonetta 2’45
❖ Hieronymus Kapsberger (1580-1651) - Passacaglia 3’45
F. Campana - Voi luci altere 3’30
❖ Barbara Strozzi (1619-1677) - Che si può fare 9’30
❖ Ercole Pasquini (1560-1619) – Ancor che co’l partire environ 4’
B. Strozzi – Sonetto Proemio Dell’Opera, Mercè di voi 5’45
❖ H. Kapsberger - Corrente Quinta 2’00
Antonia Bembo (ca. 1643- Paris 1715) - Habbi pietà di mè 4’30
A. Bembo - In amor ci vuol ardir 1’50
❖ F. Campana - Fanciulla Vezzosa 2’00
H. Kapsberger - Corrente prima 1’30
H. Kapsberger – Gagliarda Quarta 1’05
B. Strozzi - Godere e tacere, Gioisca 2’35
Certaines muses ont laissé derrière elles bien plus que leur inspiration, elles ont composé, créé, innové… puis disparu des encyclopédies. Vox Feminae, le nouvel album des Kapsber’girls, rend justice à ces compositrices italiennes du « Seicento », cette période d’intense effervescence artistisque qui a vu l’essor de l’opéra avec Monteverdi, et dont les talents, trop longtemps ignorés, ont profondément marqué l’histoire de la musique. Avec passion, sensibilité extrême et créativité particulièrement stimulante, cet ensemble tisse des portraits musicaux fascinants de ces femmes exceptionnelles, à travers des œuvres d’une richesse et d’une expressivité remarquables.
Pour sublimer ce répertoire méconnu, les Kapsber’girls convoquent une palette sonore envoûtante, mêlant voix et instruments anciens aux timbres à redécouvrir absolument ! Théorbe, tiorbino, guitare baroque, basse de viole de gambe, « harpe triple »… tous ces authentiques objets d’art illumineront ce voyage poétique où virtuosité instrumentale se conjugue à l’émotion du chant.
Les Artistes
Les Kapsber’girls

Fruit d’un travail passionné principalement orienté sur l’exploration des répertoires pré-baroques et baroques, l’ensemble formé en 2015 réunit un noyau de quatre musiciennes et des artistes invités selon les projets.
Les Kapsber’girls cherchent une nouvelle clé de lecture quant à l’interprétation des sources historiques. Puisant leur inspiration dans divers répertoires à caractère traditionnel, les quatre musiciennes jettent un regard transversal sur les œuvres des XVIIe et XVIIIe siècles, trouvent de nouvelles passerelles et s’amusent avec les genres. Énergie et vitalité empruntées aux musiques « populaires », colorations tirant dans les tons de musiques actuelles et envie fébrile de chercher le neuf dans l’ancien sont à l’ordre du jour.
Leur nom ? C’est un clin d’œil à l’un des plus fameux compositeurs italiens du début du XVIIe siècle : Hieronymus Kapsberger (1580-1651). Elles mettent ce dernier à l’honneur dans leur premier disque Che fai tù ? (Mars 2020, Muso) qui a obtenu plusieurs récompenses : Diapason d’Or, ffff Télérama, Joker Découverte Crescendo Magazine (BE).
Leur deuxième disque dédié aux Brunettes françaises du XVIIIe siècle sorti en 2021 sur le label Alpha Classics a reçu de nombreuses critiques enthousiastes de la presse (5 étoiles Classica, 5 Diapasons, Gramophone, Le Figaro,...) et du public !
Les Kapsber’girls bénéficient régulièrement de résidences de recherche-création pour poursuivre leur travail artistique. Ainsi, depuis la création de l’ensemble, elles ont été reçues à l’Académie Bach (Arques la Bataille), à la Cité de la Voix (Vézelay), à Sinfonia en Périgord, au CCR d’Ambronay, au CRR Ferme de Villefavard et au CCR de l’Abbaye aux Dames (Saintes) .
Leurs concerts sont régulièrement récompensés par la critique (Opéra Critique, Resmusica, Clasicagenda, etc.). Depuis leur création, on a pu les entendre dans plusieurs salles et festivals européens renommés : London Festival of Baroque Music (Angl.), Brighton’s Festival (Angl.), Festival Académie Bach, Toulouse les Orgues, Fora do Lugar (Portugal), Sinfonia en Périgord, Festival Quatuor du Luberon, Les Nuits de Septembre (Belgique), Mars en Baroque, Festival Radio France, Opera Lyon Underground...
Les Kapsber’girls bénéficient du soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, du CNM, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM.
Les Kapsber’girls sont soutenues par la Fondation Orange. L’ensemble est membre adhérent de la FEVIS.