Issus du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP), les quatre saxophonistes de ce groupe atypique s’inspirent du genre le plus abouti de la musique de chambre : le quatuor à cordes.
Une formation, à l’origine vocale, transfigurée aujourd’hui avec le Quatuor Yendo pour lui donner un nouveau visage. Parcourant un répertoire éclectique sur trois siècles d’histoire de la musique savante, en passant par celles plus traditionnelles comme le Klezmer ou le Pasodoble Espagnol.
Le Quatuor puise son identité et sa dynamique de l’expression espagnole « Yendo » (« en allant »).
Le programme
Claude Debussy (1862-1918) : Quatuor en Sol mineur - 1er Mouvement, « Animé et très décidé »
Enrique Granados (1867-1916) : agueña, Oriental, Zambra
Thierry Eschaich (né en 1965) :Tango virtuoso
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Quatuor n°15 KV 421 en ré mineur opus 10 nº2 - 1er mouvement, « Allegro »
Alexander Glazunov (1865-1936) : Quatuor pour saxophones en si bémol majeur, opus 109 - 3e mouvement, « Finale »
Gerónimo Giménez (1854-1923) : La Boda de Luis Alonso
Les artistes
Antonio García Jorge, saxophone soprano
Antonio García Jorge s’est récemment distingué dans de nombreux concours nationaux et internationaux à Segovia, Benidorm, Dreux, Toledo, Paris, Nichelino (Turin), Andorre, remportant 3 premiers prix au cours de l’année 2013/2014.
Il a joué avec la « Joven Banda Sinfónica de Castilla y León (JOBASCyL) » de 2005 à 2008, l’Orchestre d’Harmonie de Musique de El Espinar, l’Orchestre d’Harmonie « Unión Musical Segoviana », l’Orchestre de Castilla y León et s’est également produit en tant que soliste avec l’orchestre « Kammart Orchesta », l’ensemble de Saxophones du Conservatoire de Versailles, l’Orchestre d’harmonie du CNSMDP ainsi que l’orchestre d’harmonie « Unión musical Segoviana ».
Il a fréquenté l’Ircam pendant son cursus au CNSMDP durant l’année 2013/2014.
Il a débuté son apprentissage du saxophone au Conservatoire de Musique de Segovia, et a par la suite obtenu son diplôme du Conservatoire Supérieur de Musique de Salamanca (classe de Juan Clemente Novo). Il a intégré le Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles (classe de Vincent David) avant de rejoindre le Conservatoire Supérieur National de Musique et de Danse de Paris (classes de Claude Delangle et Christophe Bois).
Voir en ligne : http://www.yendoquartet.com/
Jonathan Radford, saxophone alto
A l’âge de 13 ans, Jonathan remporte une bourse à l’Ecole de musique de Chetham, au Royaume-Uni, où il suit ses études académique, parallèlement à ses études musicales. A 17 ans, il reçoit le diplôme de la « Royal School of music » avec distinction dans la discipline du saxophone.
En Allemagne, il assiste à la « Laubach International Masterclass » pour le saxophone où on lui attribue une bourse d’étude spéciale, le désignant comme l’étudiant le plus prometteur. Il utilise cette récompense pour financer ses études avec des professeurs européens.
Il choisit d’aller étudier en France, avec tout d’abord Vincent David au conservatoire de Versailles, où il obtient un DEM et perfectionnement à l’unanimité. En 2013, il entre dans la prestigieuse classe de Claude Delangle au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). Il est soutenu par « the musicians’ benevolent fund », EMI Sound foundation, Awards for young musicians, Graucob Music et a aussi reçu la bourse d’enseignement du Fond d’art du spectacle de BBC.
Il s’est produit avec succès lors de concours et récitals en Europe et a interprété quelques pièces du répertoire avec notamment la Philharmonie de Chester, le Liverpool Mozart Orchestra et le Slovenian Philharmonic String Chamber Orchestra.
Voir en ligne : http://www.yendoquartet.com/
Antonin Pommel, saxophone ténor
Après avoir réalisé à la Cité de la Musique de Paris une interprétation remarquée de la Sequenza VIIb de Luciano Berio pour saxophone soprano, Antonin remporte en janvier 2014 le prix du jury au concours international « musique du dernier siècle » de Boulogne-Billancourt. Passionné de musique de chambre et particulièrement du quatuor de saxophones, il co-fonde dans la foulée le Quatuor Yendo.
Il est récemment invité à jouer au sein du Sinfonia Pop Orchestra (SPO) dans Pixar In Concert au Palais des Congrès de Paris. Très intéressé par le jeu en orchestre, il se produit régulièrement avec l’Orchestre Philharmonique de Nice, dernièrement dans Les Tableaux d’une Exposition de Maurice Ravel sous la baguette de Michael Jurowski, ainsi qu’avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo où il a eu la chance d’être dirigé par Frank Strobel pour Les Lumières de la Ville de Charlie Chaplin et plus récemment par Damon Gupton dans la Rhapsody in Blue de Georges Gershwin, interprétée par Lang Lang au piano.
Après s’être perfectionné dans les classes de François Léclaircie, Christian Wirth et Vincent David, il intègre en 2012 le Conservatoire Supérieur de Paris (CNSMDP) où il reçoit les conseils de Claude Delangle en saxophone ainsi que de Jens McManama et David Walter en musique de chambre.
Voir en ligne : http://www.yendoquartet.com/
Martin Trillaud, saxophone baryton
Titulaire d’un Master d’artiste-interprète obtenu en 2014 dans la classe de Claude Delangle, Martin Trillaud se perfectionne auprès de David Walter au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec le Quatuor Yendo.
Il remporte plusieurs premiers prix lors de concours internationaux en France et à l’étranger : concours international de musique de chambre à Osaka, Jeunes solistes à Huelma, Adolphe Sax France, Jeunes solistes à Gap, Leopold Bellan.
Martin se produit régulièrement avec plusieurs orchestres tels que l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire, la Musique principale de l’Armée de l’air, l’Ensemble Orchestral des Jeunes de Paris ainsi que dans plusieurs festivals en France et à l’étranger tels que le festival de musique en Graves, les XVe et XVIe congrès mondiaux du saxophone en Thaïlande et en Écosse, le festival les grandes heures de Saint-Emilion, Les concerts de Poche, le festival de Prades, la Japan Chamber Music Foundation. Passionné par son instrument, il travaille avec des compositeurs de sa génération notamment à l’Institut de Recherche et de Création d’Acoustique Musicale et se produit également avec un répertoire de transcriptions allant des œuvres solo aux œuvres orchestrales en passant par la musique de chambre.
Martin est actuellement au saxophone Baryton dans le quatuor Yendo et s’occupe de relations artistiques au sein de l’entreprise Vandoren Paris.
Voir en ligne : http://www.yendoquartet.com/