Française d’origine indonésienne, Serena Fisseau prend conscience de l’importance et de la magie de la voix quand son père en est privé suite à une longue maladie. Serena chante alors pour lui avant de chanter pour elle et pour les autres. Cette autodidacte de la voix s’enrichit au travers de ses rencontres et de ses multiples voyages sur tous les continents.
Une maîtrise de médiation culturelle en poche, son désir d’explorer les possibilités infinies de la voix, du souffle et du chant, la poussent intuitivement vers différents univers : gospel, blues, jazz, latin, rock, lyrique et même les arts martiaux … Passionnée des langues étrangères, Serena cultive les accents et en fait un atout dans sa personnalité vocale. En 1998 elle cofonde le groupe de chansons métissées BAHASABÉ, en 2000 participe aux VOIX MÊLÉES orchestrées par LOUIS WINSBERG, de 2001 à 2007 elle affine sa pédagogie à l’école ATLA et avec LES PETITS RIENS depuis 2009, elle laisse son empreinte vocale sur de nombreux disques et anime des master classes de chants polyphoniques et polyrythmiques.
Aujourd’hui, elle se produit régulièrement en France et à l’étranger pour chanter comme pour transmettre son savoir (Europe, Balkans, Yemen, Érythrée, Sri Lanka, Inde, Népal, Maroc…). On la retrouve aux côtés d’artistes tels que MURIELBLOCH et AIMÉE DE LA SALLE(conteuses), LES YEUX NOIRS (musique tzigane), DOM TOM FOLIES, Vincent Peirani, Krishoo Monthieux, Fred Soul…
Serena développe aussi des projets plus personnels comme avec SEJALAN, quintet de pop songs indonésiennes, SAMSMALA, formation de pop ethnique ou MAHNA, quintet vocal librement inspiré des musiques du monde et musiques actuelles. Serena tourne aussi D’UNE ÎLE À L’AUTRE le spectacle jeune public qu’elle a conçu autour d’une quête initiatique vers le sommeil et les rêves, à partir de chants et berceuses du monde.