Créé au XVIIIe siècle par le chevalier de Bignon, il fut ensuite agrémenté de végétaux rares par Charles-Louis Cadet de Gassicourt, pharmacien de Napoléon. En 1890, le pépiniériste Gustave Croux achète le site et l’enrichit de nouvelles espèces botaniques extraordinaires afin d’en faire la vitrine de sa pépinière.
Agrémenté d’une pièce d’eau, de ponts suspendus, kiosques, fontaines et de nombreuses sources, l’Arboretum présente une fabuleuse collection botanique sur plus de 13 ha, faite de 500 espèces d’arbres et arbustes et une curiosité : le cèdre bleu pleureur de l’Atlas dont la surface au sol atteint 680 m².
Puis sont aménagés de part et d’autre de l’arboretum des jardins à thèmes : jardin anglais, jardin de l’automne flamboyant, jardin des convolvulacées (collection nationale de 300 espèces provenant pour la plupart des pays tropicaux de l’hémisphère sud), jardin des aulnes, jardin des floraisons, jardin des Hydrangea, jardin des fruits, jardin des châtaigniers, place des grands arbres, jardin des écorces et des feuillaisons, jardin temporel et jardin de l’architecture végétale.
L’Arboretum de la Vallée-aux-Loups est un havre de verdure hors du commun, paré des mille couleurs d’une végétation foisonnante évoluant au rythme des saisons, d’arbres rares parfois plus que centenaires.
Les concerts
Jazz Manouche
L’Age d’Or de l’Octuor à Vent
Fête des 40 ans des Musicales
Carte blanche à Marina Chiche
Carte blanche à Gabriel Pidoux
Carte blanche à Lorraine Campet
Horn to be
Duo Marimba Clarinette
Carte blanche à Laurent Korcia
33e édition