Mathias Lévy, violon
Sébastien Giniaux, guitare et violoncelle
Jean-Philippe Viret, contrebasse
Une rencontre créative et jubilatoire autour des compositions des maîtres du jazz manouche !
Après avoir reçu des mains mêmes de Didier Lockwood, le « Grand Prix Stéphane Grappelli » en 2011, Mathias Lévy offre une palette de couleurs et une expressivité sans limite. Entouré de musiciens capables de jouer « dans le style » bien sûr, mais aussi d’aller plus loin, de déconstruire, d’interroger, de transcender, Mathias Lévy crée une vraie proposition musicale actuelle.
En cas de mauvais temps :
Concert à 16h30 à l’Église Saint-Germain l’Auxerrois, 1 place de l’Église
Informations sur le lieu du concert ou au 07 68 86 07 54
Les artistes
Mathias Levy Trio
MATHIAS LÉVY, Compositeur, violoniste, improvisateur
Né en 1982, non loin de Paris à Clichy-sous-Bois dans une famille de mélomanes, Mathias Lévy commence ses études de violon et de piano à l’âge de 5 ans. Il reçoit à 16 ans le 1er prix de violon et de musique de chambre au conservatoire du Raincy. Et se dirige très vite vers le jazz qu’il étudiera successivement avec Denis Colin, Lionel Belmondo, Didier Lockwood. A partir de 2002 il se produira dans le monde entier avec son groupe Caravan Quartet. Lauréat en 2006 du concours Jazz à Sète, nominé en 2007 aux Victoires de la musique cubaine. Il enregistre en 2008 le premier disque de son Quintet. Et obtient en 2011 le Grand Prix Stéphane Grappelli.
Musicien polyvalent, il participe à de nombreux projets dans les styles les plus variés, avec entre autres Emmanuel Bex, Grégory Privat, Gilles Naturel, Vincent Peirani, Adrien Moignard, Sébastien Giniaux, The Do, Catherine Ringer, Zaz …
Il joue et compose également pour le théâtre (Alain Sachs, Michel Didim, Nora Krief, Valère Novarina), pour le cinéma (l’Empire des loups, Liberté de Tony Gatlif).
SÉBASTIEN GINIAUX, Compositeur, guitariste, violoncelliste, peintre
Né en 1981, Sébastien Giniaux débute le violoncelle à 6 ans au conservatoire de Bourg-la-Reine avec Etienne Cardoze, puis poursuit son apprentissage aux C.N.R de Boulogne et d’Aubervilliers-la Courneuve. Il rencontre la guitare et les musiques traditionnelles à 18 ans, et apprend l’instrument en autodidacte, avec pour influence première la musique de Django Reinhardt, à laquelle s’ajouteront bientôt les musiques des Balkans, la musique classique, le jazz et les musiques improvisées, et bien d’autres. Il travaille également avec différentes formations en tant que compositeur, arrangeur et musicien, notamment pour Norig, Selmer #607, le Balkan Project, Téofilo Chantre, … Le travail de peintre qu’il poursuit depuis l’enfance l’amène à appréhender les différents supports artistiques comme autant de langages.
JEAN-PHILIPPE VIRET, Contrebassiste
Né à Saint-Quentin le 16 septembre 1959, il débute la musique à 18 ans et étudie la contrebasse avec Jean-Paul Macé puis Jacques Cazauran, l’harmonie et le contrepoint avec Julien Falk. En 1981, il participe à la création de l’Orchestre de contrebasses avec lequel il joue depuis plus de 30 ans. Il joue avec de nombreux musiciens de sa génération (Emmanuel Bex, Simon Goubert, Marc Ducret....), ainsi qu’avec les « anciens » (René Urtreger, Georges Arvanitas, Michel Graillier…) et les solistes étrangers (Lee Konnitz, Bill Carrothers, Dave Liebmann, Kenny Wheeler, Youn Sun na…)
Il rejoint de 1989 à 1997 le trio de Stéphane GRAPPELLI.
En 1998, le TRIO VIRET (Edouard Ferlet / piano, Antoine Banville puis Fabrice Moreau / batterie), avec lequel il a enregistré 7 albums et donné de nombreux concerts en France et à l’étranger (New-York, Montréal, Japon, Chine, Corée…), se produit pour la première fois.
Déjà nommé en 2003, le trio remporte le prix de la formation instrumentale de l’année aux Victoires de la musique 2011