Camille Fonteneau et David Petrlik, violons
Œuvres de Bach, Haydn, Paganini, Prokofiev, Kreisler, Bartók…
Deux jeunes artistes charismatiques au service d’un des répertoires les plus inventifs et lumineux de l’histoire de la musique.
De la profondeur de la musique de Bach à l’exubérance des Caprices pour violon seul de Paganini et Fritz Kreisler, en passant par les célèbres duos de Bartok aux savoureuses explosions folkloriques, ce concert annonce un violon en fête, tantôt lyrique, tantôt élégant…, toujours passionné !
Également au programme la découverte des duos de Haydn, petits bijoux originaux et ludiques trop peu souvent joués, et de la sonate de Prokofiev, pièce maîtresse de la littérature pour deux violons, d’une expressivité rare.
Les artistes
Camille Fonteneau
Membre fondatrice du Trio Hélios, aux côtés du violoncelliste Raphaël Jouan et du pianiste Alexis Gournel, Camille Fonteneau est une violoniste passionnée par la musique de chambre. Elle joue régulièrement au sein d’ensembles tels que l’Ensemble Calliopée (Karine Lethiec), la Rotterdam Chamber Music Society (Julien Hervé), Les Forces Majeures (Raphaël Merlin) ou encore Les Dissonances (David Grimal).
Originaire de Lyon, Camille commence ses études au CRR de Lyon avec Isabelle Faussurier, avant d’étudier au CRR de Paris avec Larissa Kolos. Diplômée de la classe d’Alexis Galpérine au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, elle reçoit de nombreux conseils de violonistes tels que Jan Repko, Axel Strauss, Sergei Kravtchenko, Jan Talich, les membres du Trio Wanderer, ainsi que des membres des quatuors Modigliani et Ébène.
Se produisant sur scène depuis son plus jeune âge, Camille est repérée à l’occasion de plusieurs concours (Bellan, Marie Cantagrill, Jeunes Solistes de la Sorbonne), lui permettant de se produire avec orchestre à plusieurs reprises, en France et en Bulgarie. Ses concerts lui ont permis de voyager dans de nombreux pays tels que l’Inde, l’Israël, la Grèce ou les États-unis, et plus récemment — grâce à l’Institut Français — au Maroc. En plus de ses activités de chambriste, Camille a bénéficié d’une grande culture symphonique, se produisant au sein d’orchestres tels que l’Orchestre Français des Jeunes, les LGT Young Soloists, l’Orchestre des Lauréats du CNSM de Paris, le Evian Chamber Orchestra, Les Dissonances, ou encore l’Orchestre de Paris.
Camille a eu la chance de se produire dans de nombreuses salles prestigieuses (Philharmonie de Paris, Philharmonie de Berlin, Salle Cortot), et plusieurs Festivals de renoms tels que le Festival Pablo Casals de Prades, La Roque d’Anthéron, Festival d’Evian, Festival des Arcs, Les Folles Journées (à Varsovie, Nantes et Tokyo), Les Voûtes Célestes, le Festival Enescu à Bucarest, le Festival de Chaillol, le Festival de Giverny... Parmi ses partenaires de musique de chambre comptent Julien Hervé, Guillaume Paoletti, Christophe Gaugué, Eva Zavaro, Pierre Fouchenneret, Simon Zaouï, and François Salque.
David Petrlik
Animé d’un sentiment de partage et de création, David PETRLIK aime transmettre sa passion au public. Né à Clermont-Ferrand le 16 Aout 1995, David débute le violon à l’âge de 6 ans avec le professeur Andrej Porcelan de Saint-Pétersbourg et continue sa formation au Conservatoire de Clermont-Ferrand dans la classe de Hélène Friberg-Chenot. Désireux de consacrer sa vie à la musique, il est admis à 14 ans à l’unanimité au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Boris Garlitsky et d’Igor Volochine, il poursuit également une formation de musique de chambre dans la classe d’Itamar Golan, Claire Désert, François Salque et Marc Coppey.
En 2015, il obtient son Master au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris avec les félicitations et poursuit sa formation dans le cycle d’excellence « Konzertexamen » à l’Université des Arts de Essen. La même année, il participe à la Seiji Osawa International Music Academy de quatuor à cordes en Suisse, où il côtoie et joue avec des musiciens tels que Pamela Franck, Nobuko Imaï, Sadao Harada et Seiji Ozawa, son fondateur.
L’année 2016 est une étape importante dans sa jeune carrière : David est sélectionné par Gidon Kremer pour participer au programme « Chamber music connects the world » et joue avec Steven Isserlis, Christian Tetzlaff et Gidon Kremer.
Parallèlement à ses études, David remporte des premiers prix aux Concours Internationaux Kocian (Répuplique Tchèque), Flame (Paris), il est lauréat du concours Jasha Heifetz (Lituanie), Ginette Neveu (France), avec, à deux reprises, le prix du public, ainsi que du concours en Italie Rodolfo Lipizer, où il obtient le prix spécial pour la pièce virtuose. En 2017 David est lauréat du concours Felix Mendelssohn à Berlin et du prix "André Hoffmann" pour la meilleure interprétation de la pièce de M. Toshio Hosokawa avec Alexandre Kantorow au Festival "Les Sommets Musicaux de Gstaad". David est aussi le lauréat de la Fondation Safran, de l’Adami et de la bourse Huguet-Bourgeois de la Fondation de France. Il vient récemment d’être nommé « Génération Spedidam ».
Ces différentes distinctions lui permettent de se produire lors de récitals dans plusieurs pays européens et en tant que soliste avec le Prague Radio Symphony Orchestra, le Kremerata Baltica, l’Orchestre Philarmonique Classique de Bonn, le Staatorchester Rheinische Philharmonie, le Mannheim Chamber Orchestra, l’Orchestre d’Auvergne, le Moravian Philharmonic Orchestra Olomouc, l’Orchestre Philarmonique de Pardubice, l’Orchestre Philarmonique du Maroc, le Kaunas City Symphony Orchestra, l’Orchestre lyrique du Théâtre d’Avignon et l’Orchestre de Caen... David s’est produit en tant que concertiste dans les plus prestigieuses salles de concerts et festivals comme la "Grande Salle Pierre Boulez" de la Philharmonie de Paris, l’Auditorium du Louvre à Paris, l’Auditorium de "La Seine Musicale" à Paris, le « Victoria Hall » à Genève, le « Smetana Hall » à Prague, la Fondation Louis Vuitton à Paris, le « National Philarmonic Hall » à Vilnius, le « Peterhouse » Théâtre à Cambridge, le « Beethoven » Hall à Bonn, le Festival de la Roque d’Anthéron, le « Bratislava Music Festival », le Festival de Pâques et l’Août musical de Deauville, le Festival de la Chaise-Dieu, le Festival « Printemps des Alizés » et le Festival du Périgord Noir. Suite à certains concerts il est mentionné dans différents journaux comme dans le journal « La Montagne » : « au delà de son don manifeste, David est animé par l’amour de la musique et une générosité palpable. » Ayant à cœur un désir de qualité et d’expressivité il suit les conseils avisés de Vadim Repin, Léonidas Kavakos, Pinchas Zukerman, Vadim Gluzman, le Trio Wanderer et Christian Ivaldi à l’occasion de différentes Master Classes.
Il a joué également en musique de chambre avec des musiciens tel que Nicholas Angelich, Gidon Kremer, Philippe Jaroussky, Steven Isserlis, Christian Tetzlaff, Karine Deshayes, Jean-Frédéric Neuburger, Itamar Golan, Marc Coppey, Claire Désert, Eric Le Sage, Boris Garlitsky, Emmanuel Strosser, François Salque, Jonas Vitaud, Raphaël Sévère, Amaury Coeytaux, Guillaume Bellom, Vassily Sinaïsky, Laurent Martin and Thomas Hoppe...
Passionné par la musique de chambre, David est artiste en résidence à la Fondation Singer-Polignac au sein de l’Ensemble Messiaen, où il joue régulièrement avec Raphaël Sévère, Théo Fouchenneret et Volodia Van Keulen. Il est parallèlement en résidence à la Fondation allemande « Villa Musica Rheinland-Pfalz ». Toutes ces rencontres très enrichissantes ont influencé sa personnalité artistique. Motivé par l’envie de transmettre un patrimoine musical riche, le répertoire de David est vaste, il s’étend de la musique baroque à la musique contemporaine de nos jours.
Il joue actuellement sur un violon de Petrus Guarnerius de 1702 « ex Schubert » prêté par la Fondation « Villa Musica Rheinland-Pfalz ». En 2017, David fera ses débuts en récital à la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris, au festival "les Sommets Musicaux de Gstaad" en Suisse, et en musique de chambre à l’Auditorium du Louvre à Paris.
En 2016, David reçoit le prix "André Boisseaux" qui lui permet d’enregistrer son premier disque avec Itamar Golan au piano, ce disque paraîtra au Label Soupir en Septembre 2017 avec un programme de musique française composé de C. Debussy, O. Messiaen, P. Boulez et M. Ravel.