Duo Argos
Sotiris Athanasiou guitare
Julien Beautemps accordéon
Claude Debussy La Cathédrale engloutie
Georges Gershwin Rhapsody in Blue
Fazil Say, Black Earth
…et autres joyaux sans frontière !
La guitare et l’accordéon comme vous ne les avez jamais entendus ! Virtuosité époustouflante, intuition inouïe des croisements, feux d’artifices de timbres et rythmes galvanisants caractérisent les programmes de ce nouvel ovni ! De la Rhapsody in Blue de Gershwin à l’envoûtant Black Earth de Fazil Say, ce duo de choc célèbre l’union de la musique classique, du jazz et des musiques de monde les plus évocatrices dans de fantastiques cascades sonores particulièrement innovantes.
Les Artistes
Le Duo Argos rassemble deux musiciens complices autour de la musique d’aujourd’hui, l’accordéoniste Julien Beautemps et le guitariste Sotiris Athanasiou.
À la croisée des chemins entre Fazil Say, Philip Glass ou Nikita Koshkin, ils mettent en avant le visage modal de la musique contemporaine. La dynamique bouillonnante de ce duo, qui allie à la fois transcriptions, improvisations et créations, passionne des compositeurs de quatre continents différents : les apports au répertoire de cette formation atypique ne cessent de croître. Ainsi, Argos propose un voyage culturel d’une variété inédite, sur les traces du mythique navire Argo à bord duquel Jason et les Argonautes débutèrent leur expédition pour retrouver la Toison d’Or.
Le Duo Argos termine l’année 2020 par son passage dans l’émission live de Clément Rochefort sur France Musique. Cette émission a été marquée par le grand succès de l’interprétation de la pièce Black Earth de Fazil Say, saluée par le compositeur lui-même. 2021 s’annonce riche en projets, notamment sur le plan de la création avec la sortie de trois pièces de jeunes compositeurs.