Caravan Quartet, le combo jazz à corde pluri-stylistique tout terrain est une histoire qui commença pour certains sur les bancs d’un collège de Seine-Saint-Denis puis, quelques années plus tard, par la rencontre des deux guitaristes.
Écouter et apprendre pour jouer le Jazz Manouche, des engagements aux Bouffes Parisiens et dans de prestigieux festivals, des tournées aux quatre coins du monde et en France bien sûr ! Enfin des enregistrements, trois albums du quartet ainsi qu’un autre en tant que Carhabana, groupe fusion Gypsi-Cubano qui permit la première nomination d’étrangers aux Victoires de la musique cubaine de 2007 (Cubadisco 2007).
Le lien musical et l’influence majeure du quartet c’est Django Reinhardt, le maître et créateur de ce son de groupe si particulier qu’il fit naître des émules dans le monde entier. A côté de lui, le groupe se nourrit d’une multitude d’influences qui lui permettent de ne plus être seulement des « fans » de Django jouant ses morceaux à la lettre dans un style jazz manouche pure, mais un groupe de jazz à cordes cultivant sa propre musique.
Caravan Quartet c’est quatre musiciens sur instruments à cordes, une contrebasse, un violon et des guitares manouches bien sûr, mais aussi électrique, classique ou flamenco. Il y a quelques années, il y eu aussi de la clarinette et des chansons, elles aussi compositions du groupe.
Tous les enregistrements de Caravan sont des disques de compositions essayant de retransmettre une émotion particulière ou de faire voyager l’auditeur, tout simplement.
Sur scène, c’est une interaction permanente avec de l’humour et de la mélancolie, touchant le spectateur en profondeur et laissant sa musique accessible à tous.
Aujourd’hui, Caravan Quartet se lance un nouveau défi, celui de reprendre à sa manière un musicien incontournable du jazz américain, Thelonious Monk.
Parallèlement, le groupe à remis en marche sa machine à compostions et se dirige inexorablement vers l’enregistrement d’un nouvel opus.