Passionnée dès l’enfance par le monde des mots et de la scène, Cécile Combes suit très tôt des cours d’art dramatique. Etudiante en Lettres à l’Université de Tours où elle obtiendra un DEA en 2004, elle prend des cours de chant classique et de jazz aux côtés de la soprane Sophie Hervé. Elle suit parallèlement une formation auprès du Roy Hart Théâtre, chez François Combeau (Atelier du Geste Vocal - Méthode Feldenkraïs) ainsi qu’à l’Ecole de Jazz de Tours. Elle chante régulièrement en chœur et approfondit sa formation théâtrale auprès de Jean-Paul Zennacker, Isaac Alvarez (Mime acrobatique), Daniel Berlioux (Ecole La Centrale), Rafaële Minnaert et Grégory Questel (Ecole de Formation de l’acteur « au QG » - Nation).
En 2004, elle se consacre entièrement à son métier de comédienne. Elle travaille aujourd’hui régulièrement chez Radio France, dans le cadre de fictions radiophoniques ou de documentaires. Elle a participé cette année à la fiction ‘Elise et les fantômes’ de Mariannick Bellot (réalisation Marguerite Gâteau), une série de sept épisodes qui trouveront un prolongement dès février 2012 sur France Culture. Elle a également participé à la fiction « Berlin Alexanderplatz » réalisée par Cédric Aussir et a joué le rôle de la narratrice sur le documentaire de J.M Zahnd consacré à « Whole Soyinka » .
Elle prête également sa voix pour du doublage sur des longs métrages (« Killing Bono », « Iron man », « les Chats Persans », « Very cold trip »…), pour des documentaires télévisés, des contes pour enfants ou des livres audio.
Cécile Combes est également comédienne au sein de la compagnie « Hors Saison » et a rejoint depuis trois ans la troupe des « Mille Lectures d’Hiver ».
Cette année, elle sera sur scène avec le pianiste Josep Colom, autour d’une très belle création consacrée au cycle de Federico Monpou Musica Callada. Cette œuvre pour piano entrera en résonance avec les versets du Cantique Spirituel de Saint-Jean de la Croix et le poème Les Pas de Paul Valéry. Dès janvier prochain, Cécile Combes accompagnera également le pianiste et écrivain Jacques Perry-Salkow autour d’un spectacle imaginé à partir de ses écrits et de ses œuvres pour piano.
Curieuse de nouvelles rencontres et de coopérations fructueuses, Cécile Combes interroge sans cesse sa pratique, loin des parcours imposés. Elle achèvera entre autre cette année l’écriture d’un documentaire sur le violoncelliste Jean-Guihen Queyras et initiera un travail au long cours autour du clown, auprès de la Royale Clown Compagny et de Paul André Sagel.