Claire Lebrun est musicienne, cheffe de chœur et professeure de contrebasse, diplômée du Pôle Sup’93 et du CNSMD de Paris.
Elle enseigne au CRR de Versailles Grand Parc, après avoir enseigné à la Philharmonie de Paris dans le cadre du projet Démos, et au Conservatoire du 15e arrondissement de Paris.
Claire Lebrun est lauréate de la catégorie des Trente de moins de trente ans du Prix La Nouvelle Onde en 2018 et est soutenue par le Mécénat musical de la Société Générale, l’Adami et la fondation Sylff de Tokyo.
Passionnée par la pédagogie, Claire a à coeur de transmettre à tous les types de publics. Elle travaille régulièrement avec des institutions pour assurer des master-class ainsi que des projets de résidences de création avec de jeunes musiciens ou des publics scolaires (Fondation Batuta en Colombie, Ligue de l’enseignement, France Bénévolat...)
En tant qu’interprète, elle se produit dans de nombreux projets mêlant les différentes possibilités de son instrument : après avoir pu s’initier aux métiers de l’orchestre au sein de l’ONDIF et du Studio Musikfabrik (Cologne) pendant ses études supérieures, elle décide de s’orienter vers la création et le théâtre musical.
Elle fait aujourd’hui partie de de Cie Les Parlophones et du duo Tourne Sol, avec l’accordéoniste Sophie Aupied-Vallin, et est en tournée dans toute la France depuis 2021 avec le réseau des JM France qui ont financé la création du spectacle Pluie de notes pour duo solaire.