Formé par le guitariste Armen Doneyan et la violoncelliste Michèle Pierre, le Duo Solea est un ovni musical de la scène classique.
Leur premier disque, paru en 2018, a récemment obtenu les 4 étoiles du magazine Classica. Lauréat de concours internationaux (1er prix Leopold Bellan et prix du public, 1er prix Rabastens et prix du public, bourse des partenaires de la FNAPEC), le Duo Solea est régulièrement invité à se produire dans un grand nombre de concerts et de festivals (Jeunes Talents, Musicales de l’Orangerie, Musique à La Prée, Scènes du Jura, Lunéville, La Brèche...) ainsi que dans des émissions de radio (Générations jeunes interprètes de Gaëlle Le Gallic, Classic Club de Lionel Esparza).
C’est en 2012 que Michèle et Armen, alors étudiants au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, tombent sous le charme du mariage entre leur deux instruments : l’association de la guitare et du violoncelle est riche en couleurs et textures contrastées.
Ils étudient auprès de François Salque et Itamar Golan, et obtiennent leur licence de musique de chambre en 2014.
Les deux musiciens ont à cœur de créer du répertoire pour leur formation, et font des commandes à de jeunes compositeur (Trois Duos Amoureux de Romain Dumas) et compositrice (Le Mirage de Seongmi Kim).
Dans la même démarche, ils co-créent et assurent la direction artistique du festival La Semaine Classique du Lavoir qui a lieu tous les ans au Lavoir Moderne Parisien, unique théâtre de la Goutte d’Or.
Soucieux de rendre la musique classique accessible à tous, ils créent en partenariat avec les Jeunesses Musicales de France « Décacorde, péripétie à 10 cordes », concert mêlant humour et musique. Le spectacle sera joué devant plus de 30.000 enfants lors d’une tournée de 120 représentations dans toute la France.