Il étudie aux côtés des professeurs les plus prestigieux (Herb Pomeroy, Hal Crook, Ed Tomassi, Ray Santisi, Ed Bedner…), obtient son diplôme de Berklee College of Music en Jazz composition et reçoit le prix du meilleur pianiste de jazz de Berklee, le Berklee jazz performance award.
Dès son retour en France, il compose pour l’audiovisuel, rencontre très vite les musiciens de jazz parisiens et joue dans les plus grands clubs de l’époque comme Le Petit Opportun, La Villa, Le Sunset, Le Duc des Lombards, Le Hot Brass… Rapidement il enregistre et auto ¬produit deux albums sous son nom : Escale et Zazimut avec les artistes phares de la nouvelle génération du jazz européen : Médéric Collignon, Christophe Monniot, Simon Spang-Hanssen, Claus Stotter, François Verly, Gary Brunton et Gregor Hilbe.
En 1999, il rencontre Jean-Philippe Viret avec qui il va faire un long parcours : six albums, un DVD, une victoire du Jazz 2011 dans la catégorie « Meilleur groupe de l’année ». En 2005, il sort son album en piano solo « Par tous les temps ». En 2005, il s’associe avec Benjamin Gratton pour fonder le label Mélisse et développe un travail de mutualisation à travers plusieurs actions artistiques : productions discographiques (treize albums), éditions musicales (documentaire, long métrage avec Nicolas Philibert), entrepreneur de spectacle (concert au New Morning, Café de la Danse… ), théâtre (L’inattendu de Fabrice Melquiot au Théâtre des Déchargeurs à Paris et au Théâtre Firmin Gémier à Antony), spectacle musical (Le Mâle entendu avec Nancy Huston), et des actions pédagogiques (2011 Conservatoire de Colombes), résidence d’essai (CENQUATRE et Opéra de Lyon, janvier 2012). Le label est reconnu comme le fleuron du jazz et lui permet d’enregistrer ses propres projets : L’Écharpe d’Iris en 2007 et Filigrane en 2009.
Édouard Ferlet travaille actuellement sur Upside Bac, un projet en piano solo des adaptations de l’œuvre de Bach accompagné des vidéos d’Axel Arno, prépare la sortie en livre-disque, chez Actes-Sud, des lectures musicales et d’un conte musical Le Mâle entendu avec l’écrivaine Nancy Huston.
Parallèlement il accompagne des chanteurs d’horizons très divers (Marc Murphy dans le jazz, Manda Djin dans le gospel, Geoffrey Oryema dans la world musique, Lambert Wilson dans le cabaret), prend en charge la direction musicale et les arrangements des spectacles de Julia Migenes « Alter Ego », « Hollywood Diva », « Migenes-Schubertet ». Enfin, il pratique le coaching au sein de l’association française de clarification.