Née en 1986 à Dijon, Hermine Horiot débute le violoncelle à l’âge de 6 ans au conservatoire de Dijon. A quinze ans elle rejoint la classe de Marc Coppey au CNR de Paris, et intègre également la classe de musique de chambre d’Eric Le Sage et Paul Meyer au CNR de Paris.
Après avoir remporté le Premier Prix du concours Vatelot-Rampal, elle se perfectionne au CNSM de Paris auprès de Philippe Müller, où elle obtient un diplôme de Master mention Très Bien. Elle y travaille aussi avec des musiciens tels que l’altiste Vladimir Mendelssohn, le violoncelliste baroque Bruno Cocset et le quatuor Ysaÿe. Lors de master-classes, elle fait la rencontre déterminante de François Salque, qui contribuera grandement à développer sa personnalité artistique. Elle bénéficie également des conseils de Roland et Raphaël Pidoux, Eric Levionnois, Lluis Claret, Jordi Savall, Jean-Jacques Kantorow, Peter Csaba, Anne Queffelec, Claire Désert, ainsi que des quatuors Artis et Fine Arts.
En 2012, elle est sélectionnée aux prestigieuses Kronberg Academy master-classes et s’y perfectionne auprès du violoncelliste suédois Torleif Thedéen.
Lauréate Juventus 2012, ainsi que de la Fondation d’entreprises Banque Populaire, elle se produit en musique de chambre aux côtés de partenaires tels que les violonistes Svetlin Roussev, Laurent Korcia, Graf Mourja, Dalibor Karvay, Erno Kallai, Nicolas Dautricourt, Alissa Margulis, les violoncellistes Marc Coppey, François Salque, Sonia Wieder-Atherton, Marie Hallynck, Jakob Koranyi, les pianistes Cyprien Katsaris, Ferenc Vizi, Barbara Moser, Peter Laul, les quatuors Manfred et Modigliani, sur des scènes telles que la salle Pleyel de Paris, Musikveirein et Mozarthaus de Vienne, Auditorium de Dijon, et dans divers festivals européens.