Compositeur, virtuose accompli et improvisateur, Jean-François Zygel renouvelle le concert classique en l’ouvrant à l’improvisation, à la parole et aux arts visuels.
C’est en 1976 que Jean-François Zygel entre au Conservatoire de Paris. En 1982, il remporte le 1er prix au Concours International d’improvisation au piano de la Ville de Lyon.
Il est nommé professeur d’orchestration au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon puis professeur d’écriture et d’improvisation au CNSM de Paris.
Il obtient une Victoire de la musique en 2006 et crée l’année d’après l’émission la Boîte à musique sur France 2, dont il est à la fois l’auteur et l’animateur.
Suivront en 2007 les Clefs de l’Orchestre, avec l’orchestre Philharmonique de Radio France (série retransmise sur France 5, France 2 et la RTBF), puis en 2008 les Leçons d’Opéra au Théâtre du Châtelet. Cette même année, les Nuits de l’improvisation prennent vie.
En 2011, il sort son deuxième album d’improvisation, Double Messieurs (Naïve), en duo avec Antoine Hervé, puis lance les Concerts de l’improbable au Théâtre du Châtelet.