Dès la prime enfance, voisins dans un village, à une lieue à vol d’oiseau de la Baie de Somme, nos deux chanteurs découvrent très vite leurs dons pour l’imitation des chants d’oiseaux. De la cour d’école aux marais, ils peaufinent leurs dons pour se présenter aux concours d’imitation de chants d’oiseaux, qu’ils remportent brillamment.
Viennent les émissions radiophoniques et télévisuelles, puis les premières expériences scéniques au Théâtre de Poche Montparnasse, la clôture du Festival Animalier de Namur... En 2006, le directeur du Festival des Forêts à Compiègne leur propose un concert avec le pianiste-compositeur-improvisateur Jean-François Zygel. Ce sera le début d’un long périple musical, qui, au gré des concerts, leur permettra de côtoyer une multitude de musiciens venus du classique, du jazz et des musiques traditionnelles.
Depuis, ils ont créé le collectif “Les Chanteurs d’Oiseaux” avec pour finalité dʼutiliser le chant d’oiseau, matériau brut et originel, de le mélanger pour mieux le transcender, à toute forme d’art vivant : musique, théâtre, danse, arts circassiens. Improvisateurs, ils dialoguent à tous vents avec Jean-François Zygel, Michel Godard, David Venetucci, Pierre Hamon, Joël Grare.
Jean Boucault et Johnny Rasse sont reconnus comme les plus grands imitateurs de chants d’oiseaux sans appeaux. Leur technique d’imitation fait écho à des techniques primitives de chant et n’utilise que des techniques de souffle-voix, diphonie, voix aspirée, chant trillé, sifflement haute fréquence, sifflement en bourdon et chant percussif. Ils offrent un répertoire de milliers de sonorités d’oiseaux des cinq continents. Ce spectacle nous amène à un voyage unique au-delà du temps et de l’espace. Les auditeurs sont transportés dans des univers animal, végétal et minéral où cohabitent le mystère et le merveilleux.
"Un voyage unique aux sonorités lointaines ou familières qui envoûtera petits et grands" - Toulouscope
"Bien plus que de simples imitateurs d’oiseaux, ces deux artistes ont pour but de sublimer le matériau brut du chant d’oiseaux afin d’en faire un véritable art vivant" - France Inter
"Un véritable concert symphonique ! " - Sud-Ouest