Les Musicales de la Vallée-aux-Loups

PROCHAIN CONCERT : QUATUOR STRADA - SCHUMANN - DIMANCHEAVRIL 16H - NOUVEAUX AVANTAGES ADHERENTS

 >   >  Le Ciné-Trio

42e édition

Le Ciné-Trio

Le Ciné-Trio

Le CINÉ-TRIO est d’abord le fruit d’une amitié entre trois musiciens diplômés la même année du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris : Philippe Barbey-Lallia,
Cyril Baleton et Timothée Oudinot. Leur passion commune pour la musique de film les a incités à créer cet ensemble alors qu’ils étaient encore étudiants.

Depuis, le CINÉ-TRIO compte à son répertoire près de 500 arrangements inédits de thèmes parmi les plus célèbres composés pour le cinéma, allant des films des années trente à nos jours. Il compte à son actif plus de 800 représentations.

Le trio se produit en concert lors de festivals de cinéma ou de musique, et lors de soirées événementielles. Des entreprises comme BNP-Paribas, Axa, Exxon, Valeo, American Express, HEC, Epargne Actuelle... ont déjà fait appel à lui.

Le CINÉ-TRIO porte une attention toute particulière au jeune public en proposant des concerts pédagogiques grâce à un répertoire adapté et sans cesse renouvelé.

Avec ses 6 premiers albums CD, le CINÉ-TRIO propose une sélection des plus belles partitions écrites pour le grand écran, dans des arrangements particulièrement fidèles aux thèmes originaux. Entre envolées lyriques et mélodies intimistes, il invite à un voyage au cœur du 7e Art.

PHILIPPE BARBEY-LALLIA

Pianiste et chef d’orchestre franco-finlandais, Grand Prix de la Ville de Paris en piano et musique de chambre à l’âge de 16 ans, Philippe Barbey-Lallia entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et travaille auprès de Bruno Rigutto, Daria Hovora, Pierre-Laurent Aimard... Il obtient le diplôme de pianiste concertiste à l’unanimité, puis intègre les classes de direction de chant et de direction d’orchestre : il y suit les masterclass de Janos Fürst, Martin Lebel, Louis Langrée, Gianluigi Gelmetti... On a pu l’entendre en soliste à la Salle Cortot, à la Maison de la Radio, au Palais des Congrès de Paris, à l’Abbaye de Royaumont, au Musée des Jacobins et à la Halle aux Grains de Toulouse, ainsi qu’aux Festival du Vexin, Festival du Chalard, Festival des Monts de la Madeleine... Il se produit également à l’étranger : Finlande, Allemagne, Italie, Japon. Il fonde en 2010 l’Académie et le Festival des Chapelles de l’île de Groix, en Bretagne. Il est invité à diriger notamment l’Orchestre Divertimento, l’Orchestre Ostinato, le Festival Orchestra de Sofia, l’orchestre des lauréats du CNSMDP, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse... Il dirige pour la scène des opéras d’Offenbach, Mozart, Gounod, Bizet, Mendelssohn, Strauss... et enregistre en tant que pianiste, chambriste ou chef d’orchestre. Il fonde l’Orchestre Cinématographique de Paris en 1999, spécialisé dans l’enregistrement et les concerts de musiques de films ; il est l’arrangeur et le directeur musical de plusieurs spectacles dans des salles parisiennes telles que le Palace, la Cigale, le Grand Rex... Titulaire du CA de piano, il est depuis septembre 2017 le Directeur du Conservatoire Municipal du 12e arrondissement de Paris.

CYRIL BALETON

Membre de l’Orchestre Philharmonique de Radio France depuis 2003, Cyril Baleton commence le violon à l’âge de 6 ans au conservatoire de Nîmes dans la classe de Jacques Nottelet puis d’Elisabeth Degrenand. En 1998, il obtient une Médaille d’or, le premier prix de musique de chambre, le diplôme d’études musicales attribué à l’unanimité ainsi que le Grand Prix de la ville de Nîmes. Il travaille avec Gérard Jarry et Roland Daugareil, professeurs au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, puis avec Christophe Poiget au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt, où il obtient un premier prix de violon en 2001. Il intègre ensuite au CNSMDP la classe d’Olivier Charlier, où il obtient trois ans plus tard un premier prix de violon, mention « très bien à l’unanimité ». Il se perfectionne en musique de chambre au CNSMDP au sein de plusieurs formations : quatuor, trio avec piano et sonate, auprès de Pierre-Laurent Aimard et de Daria Hovora. Il a l’occasion de jouer sous la direction de chefs prestigieux tels que Myung-Whun Chung, Pierre Boulez, Mikko Franck, Esa-Pekka Salonen, Daniel Harding... Il se produit régulièrement en soliste, notamment avec l’Orchestre Cinématographique de Paris et l’Orchestre de l’Académie de la Chapelle Royale de Dreux. Il joue actuellement un magnifique violon français de 1721 du luthier parisien Jacques Boquay.

TIMOTHÉE OUDINOT

Timothée Oudinot commence la musique à l’âge de 7 ans au Conservatoire de Reims, ainsi qu’au sein d’une manécanterie de petits chanteurs avec laquelle il se produit à travers l’Europe et le continent américain. Deux ans plus tard, il débute le hautbois auprès de Jacques Tys et obtient en 1996 ses médailles d’or de hautbois et de musique de chambre, ainsi que les prix de perfectionnement dans les mêmes disciplines en 1998. Par la suite il intègre le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris dans la classe de Jean-Claude Jaboulay en 1996, où il obtient son prix en 1999. Au cours de ses années au CRR de Paris il s’intéresse plus particulièrement au hautbois baroque, tout d’abord avec Michel Henry, puis avec Marcel Ponseele au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il obtient en 2004 son prix, mention « très bien à l’unanimité ». Dès lors, il joue dans les plus grandes salles à travers le monde sous la direction de chefs tels que Philippe Herreweghe, Marc Minkowski, Emmanuelle Haïm, Christophe Rousset, Jean-Claude Malgoire, Trevor Pinnock, Paul McCreesh, Rinaldo Alessandrini, Pierre Boulez... Il joue au sein des ensembles Collegium Vocale de Gand, les Musiciens du Louvre, le Concert d’Astrée avec lesquels il a effectué de nombreux enregistrements CD, DVD, radio et télé. Parallèlement il se produit également au sein de formations symphoniques telles que l’Orchestre de l’Opéra National de Paris, l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre régional de Cannes PACA...

Depuis une quinzaine d’années, il enseigne le hautbois au sein du Conservatoire Municipal du 12e arrondissement de Paris. Timothée Oudinot a le plaisir de jouer sur des hautbois F. Lorée.

   Mécénat / Adhésion

Concert

Jeudi 8 février 2024 - 20h30
Musiques de Films avec le Ciné-Trio

Lieu du concert

Cinéma Rex

Adresse

Cinéma Rex
364 Av. de la Division Leclerc
92290 Châtenay-Malabry

Transports

En RER B + Bus (à 45 min. de Châtelet - Les Halles)
Option 1 : vous vous arrêtez à Robinson et vous prenez le 194 ou le 294 (la ligne 194 circule jusqu’à minuit).
Option 2 : vous descendez à Croix de Berny et vous montez dans le 379 .
Dans tous les cas, s’arrêter à l’arrêt de bus « Butte Rouge - Cité Jardins ».

   Abonnez-vous à notre newsletter

Vous êtes ici  >>   >   >  Le Ciné-Trio

 

Contact

Les Musicales de la Vallée-aux-Loups
anciennement Association Rencontres d’Aulnay

  • Par téléphone
    +33 7 68 86 07 54
  • Par mail

Châtenay-Malabry Tourisme
Pavillon des Arts et du Patrimoine

98 rue Jean Longuet – 92290 Châtenay-Malabry
Tél. : +33 1 47 02 75 22

Horaires d’ouverture
Lundi : fermé
Mardi : 10h-12h30 / 16h-18h
Mercredi : 10h-12h30 / 14h-18h
Jeudi : 10h-18h (sans interruption)
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-12h30 / 14h-18h
Dimanche : fermé

Envoyer un mail

 

Suivez-nous sur FACEBOOK !

Suivez-nous sur INSTAGRAM !

Tous les concerts sont accessibles aux personnes handicapées

Tous les concerts sont accessibles
aux personnes handicapées

Placement libre dans tous les cas

Ville de Châtenay-Malabry                                

        Les pêcheurs d'étoiles     Cyclable     Poissonnerie Pointier