Le Quatuor Puls’, c’est l’histoire d’une rencontre humaine et musicale entre percussionnistes passionnés venus des quatre coins de France. D’un coup de baguette, ou plutôt de plusieurs dizaines de baguettes (!), ce nouvel ensemble, déjà lauréat de prestigieux concours, nous fait découvrir un programme d’une grande richesse (Ravel, Bartok, Piazzolla, Reich, Thrower…), à travers des œuvres de référence et des compositions originales. La percussion prend ici de multiples formes : frappée, secouée, grattée, frottée, tout est possible pour faire sonner la matière : xylophones et marimba en bois exotique, wood block, claves… nous guideront aux origines de l’émotion musicale dans un feu d’artifice de timbres et de rythmes. Un voyage magique et énergétique.
Le quatuor Puls’ est un quatuor composé des percussionnistes Sandra Valette, Cédric Cyprien, Mathieu Demange, Vincent Tchernia.
Des quatre coins de la France, le hasard guide ces jeunes musiciens jusqu’au pupitre de percussion de l’orchestre de cuivres de Paris (dirigé par Pierre Gillet). Cette rencontre marque le début d’une belle aventure humaine et musicale : le quatuor Puls’. Tous diplômés de conservatoires nationaux et/ou supérieurs, ils sont à la fois enseignants et percussionnistes au sein de diverses formations. Ce nouvel ensemble devient pour ces quatre musiciens un espace d’exploration du répertoire. Ainsi, d’un coup de baguette, ils vont feront découvrir un programme d’une grande richesse à travers des œuvres de référence mais aussi des pièces originales, ludiques et drôles. Ils ouvrent la porte d’un univers poétique où l’interprétation devient magie et l’oreille une vraie gourmande.
Actuellement Vincent Tchernia est professeur au conservatoire de Créteil, Cédric Cyprien est titulaire de la Musique de la Garde Républicaine, Mathieu Demange enseigne dans plusieurs conservatoires Parisiens et Sandra Valette est professeur de percussion au conservatoire du 18e arrondissement à Paris.