Les Musicales de la Vallée-aux-Loups

En 2022 « Les Musicales de la Vallée-aux-Loups » fêteront leur 40e édition !

 >   >  Marina Chiche

39e édition

Marina Chiche

Marina Chiche

Depuis l’âge de trois ans, entre Marina Chiche et son violon, c’est une histoire d’amour.

A 4 ans elle entre au Conservatoire de Marseille et est admise « Première nommée » au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à l’âge de 16 ans.

Elle se forme auprès d’éminents professeurs, est admise dans les meilleures classes de violon européennes et se perfectionne auprès des maitres les plus réputés, tels que Leonidas Kavakos à Athènes et Ferenc Rados à Budapest.

Marina Chiche remporte de nombreux prix tels que le Premier prix du concours Menuhin en 2000, la Révélation classique de l’ADAMI 2003, la Révélation instrumentale en 2004 et en 2005 aux Victoires de la musique classique. Elle est également finaliste du concours Nouveaux Talents de l’Union des radios européennes en 2005. Son premier disque ainsi que son disque solo en 2008 sont aussi récompensés.

Elle se produit en concert avec des orchestres français et est accueillie par les plus grandes scènes telles que le Théâtre des Champs Elysées, l’Opéra de Marseille ou encore le Palais des Festivals à Cannes. Elle poursuit également sa carrière à l’internationale qui l’amène sur les grandes scènes d’une trentaine de pays dont l’Allemagne, l’Angleterre, Israël, le Japon, la Chine, Cuba.

Avec une vingtaine de concertos à son répertoire, elle est aussi à l’aise dans le répertoire contemporain que dans l’interprétation historiquement informée.

A l’été 2018, après dix ans à l’étranger, Marina Chiche rentre en France et donne un nouveau tournant à sa carrière : elle veut transmettre et partager tout ce qui l’a enrichie dans la pratique de son art. Elle crée un blog suivi par 4000 followers, anime des ateliers à Sciences Po et en 2019, France Musique lui confie une série d’été de huit fois une heure consacrée à la violoniste Ginette Neveu. Durant l’été 2020, une saison 2 permet à Marina Chiche de rendre visibles ces femmes exceptionnelles. En février 2020, son disque « Post-scriptum » est un hommage aux grands violonistes Jascha Heifetz et Fritz Kreisler et est très bien accueilli par la presse.

Pendant le confinement du printemps 2020, Marina Chiche crée un atelier quotidien en ligne sur Facebook, très suivi, où elle joue et présente des œuvres. En Juin 2020, elle est invitée à jouer en soliste pour le concert du Gouverneur Militaire de Paris dans la Cour d’honneur des Invalides.

A la rentrée 2020, France Musique lui confie la succession de Frédéric Lodéon dans sa mythique émission le dimanche de 14h à 16h. Marina Chiche se bat pour que la musique classique et contemporaine fasse partie intégrante de la culture de tous, et saisit chaque occasion pour lier musique et société, par exemple lors du Tour de France ou lors d’une Spéciale élections américaines… Elle est sélectionnée pour rejoindre la promotion de Young Leaders de la French-American Foundation 2020.

Les concerts de Marina Chiche sont régulièrement captés et diffusés par France Musique, Radio Classique, BBC3, NHK et elle a été accueillie par de nombreux médias.

Plusieurs concerts sont prévus en 2021 dont le point commun est sa volonté farouche de rendre la musique classique accessible à tous, d’aider à une plus grande reconnaissance des femmes interprètes et d’inciter les jeunes à oser la musique classique. Dernière bonne nouvelle : la fondation Zilber-Vatelot-Rampal a confié à Marina Chiche un magnifique violon de Guadagnini 1784.

  Voir en ligne : https://www.marina-chiche.com/

   Mécénat / Adhésion

Concert

Dimanche 30 mai 2021 - 16h00
Carte blanche à Marina Chiche

Lieu du concert

Arboretum de la Vallée aux Loups

Adresse

Arboretum de la Vallée-aux-Loups
102 rue Chateaubriand - 92290 Châtenay-Malabry

Transports

RER B, station Robinson (terminus), puis bus 194 arrêt Marc Sangnier (il est possible de prendre le 194 depuis la Porte d’Orléans). Ensuite, prendre la rue Eugène Sinet, puis à gauche la rue Chateaubriand

Deux parkings gratuits à proximité (rue Chateaubriand et rue Jean Jaurès au sein de l’Arboretum)

   Abonnez-vous à notre newsletter

Vous êtes ici  >>   >   >  Marina Chiche

 

Contact

Les Musicales de la Vallée-aux-Loups
anciennement Association Rencontres d’Aulnay

  • Par téléphone
    +33 7 68 86 07 54
  • Par mail

Châtenay-Malabry Tourisme
Pavillon des Arts et du Patrimoine

98 rue Jean Longuet – 92290 Châtenay-Malabry
Tél. : +33 1 47 02 75 22

Horaires d’ouverture
Lundi : fermé
Mardi : 10h-12h30 / 16h-18h
Mercredi : 10h-12h30 / 14h-18h
Jeudi : 10h-18h (sans interruption)
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-12h30 / 14h-18h
Dimanche : fermé

Envoyer un mail

 

Suivez-nous sur FACEBOOK !

Tous les concerts sont accessibles aux personnes handicapées

Tous les concerts sont accessibles
aux personnes handicapées

Placement libre dans tous les cas

CIC     Primo     Truffaut     Conseil Départemental des Hauts-de-Seine     Ville de Châtenay-Malabry     Châtenay-Malabry Tourisme     Théâtre l'Azimut Châtenay-Malabry     Conservatoire de Chatenay Malabry - Vallée Sud Grand Paris     Musiques d'un siècle

Biocoop     Cyclable     Instant Beauté     la Fromagerie Ponpon     Les pêcheurs d'étoiles         Poissonerie Pointier     Sonance Audition     Aux Mil'Epis     Pois de Senteur     Comme toujours - Votre site internet SPIP sur mesure !