C’est en tant que choriste à l’Abbaye de Westminster que Michael Bennett commence son éducation musicale, la poursuivant à l’Université de Durham en Angleterre et au Royal Northern College of Music.
En 1998, il chante le rôle de la Femme Folie dans la production du Curlew River de Britten, conçue par Yoshi OIda dans le cadre du Festival d’Aix-en-Provence sous la direction musicale de David Stern. Cette production a fait I’objet d’une télédiffusion par la chaîne Arte, ainsi que d’une tournée en France et d’une série de représentations à Vienne, Lausanne et Bruxelles. Michael Bennett est retourné par la suite au Festival d’Aix-en-Provence, y interprétant Mercurio et le Premier Soldat dans la production de l’Incoronazione di Poppea, dirigée par Mark Minkowski, assurant d’autres représentations à Vienne et à la Cité de la Musique à Paris, ainsi qu’une diffusion en direct sur Arte.
Il interprète régulièrement des œuvres de musique contemporaine, dont la création mondiale d’Ombline d’Ahmed Essyad avec les Percussions de Strasbourg pour France Musique. Dans le cadre du Festival d’Automne à la Bastille, iI chante la Suite de I’opéra Le Voyage du Louveteau du compositeur chinois Guo Wenjing avec le Nieuw Ensemble d’Amsterdam. Michael Bennett s’est produit dans cette même œuvre avec l’Ensemble Moderne pour plusieurs festivals et dans un programme de deux œuvres à l’Opéra de Rouen, son autre rôle étant celui du Pêcheur du Rossignol de Stravinsky. Encore une fois aux côtés du Nieuw Ensemble d’Amsterdam, iI a chanté dans une production télédiffusée de I’opéra Night Banquet de Guo Wenjing, et a créé sur scène, à l’Opéra de Nancy, Les Elégies de Philippe Fénelon.
Parmi ses prestations récentes, on peut citer Renard de Stravinsky avec I’Ensemble Psappha au Lowry Centre à Manchester en Angleterre, le Reverend Horace Adams et le Dr. Caius dans des productions de Peter Grimes et Falstaff à l’Opéra de Nancy, Peacock dans Broken Strings, opéra du compositeur indien Param Vir, et le rôle de Sandy dans The Lighthouse de Peter Maxwell Davies pour le Muziektheater Transparant à Anvers et à La Monnaie de Bruxelles. Il a effectué une tournée en Grande Bretagne dans la production du Lighthouse montée par le Music Theatre Wales, et a participé à d’autres représentations en Allemagne, France et Hollande. Il s’est produit dans des représentations des Schone Geschichten de Stefan Wolpe avec I’Ensemble Prometheus dans le cadre du Festival Ars Musica à Bruxelles et à Gand, proposant la première en France de cette œuvre au festival Musica de Strasbourg, ainsi que sa première américaine au 92nd Street Y Arts Centre à New York et dans la cadre du Festival « Le IIIe Reich et la Musique » à la Cité de la Musique à Paris avec l’Ebony Band et Werner Herbers.
Précédemment, iI avait chanté le rôle d’Hyllus dans Hercules de Haendel à I’Odéon d’Hérode Atticus dans le cadre du Festival d’Athènes avec l’ensemble Fuoco e Cenere, participé à la création mondiale de l’opéra Alex Brucke Lange de Giovanni Verrando avec I’Ensemble Icarus et Pierre Andre Valade à Bolzano, le rôle titre d’lon dans la première intégrale de cette œuvre de Param Vir sur scène, pour l’Opéra de Strasbourg, le Festival de Berlin et Music Theatre Wales, le rôle de Demo dans Giasone de Cavalli à Klagenfurt, et celui de l’Esprit et de la Deuxième Sorcière dans Dido and Aeneas pour le Staatsoper de Berlin, l’Opéra de Montpellier, le Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg avec l’Alte Akademie für Musik Berlin et la Sasha Walz Dance Compagnie.