Musicien aux multiples facettes, Michel Portal est un instrumentiste éclectique qui s’illustre aussi bien dans la musique classique que dans le jazz. Interprète de Mozart, Brahms, Berg, Boulez, Stockhausen, Berio, Kagel et compositeur de bandes originales de films récompensé à plusieurs reprises, Michel Portal figure également parmi les musiciens les plus marquants du jazz français et européen du XXe siècle.
Né à Bayonne en 1935, Michel Portal semble être né avec une clarinette ou un saxo dans la bouche, tant son aisance et ses facultés sont grandes.
Il s’inscrit au CNSMDP afin d’y étudier la clarinette, ainsi que la direction auprès de Pierre Dervaux. Il remporte en 1959 le premier prix de clarinette, suivent le premier prix du Concours international de Genève et celui du Jubilé suisse en 1963. Avant de s’orienter vers le jazz, il commence sa carrière dans la musique classique. Passionné de musique contemporaine, Michel Portal s’attache à défendre et promouvoir les œuvres de Kagel, Stockhausen, Berio, et Boulez. Il intègre également l’Ensemble « MusiqueVivante » de Diego Masson.
En 1968, Michel Portal est à l’origine du mouvement « Free » en France, et collabore avec François Tusques sur l’album « Free Jazz ». Un an après, il se dirige vers la musique contemporaine, et participe à la création de Aus den sieben Tagen de Stockhausen. Il fonde en 1971 le « Michel Portal Unit », son propre ensemble musical avec lequel il accueille les musiciens européens et américains privilégiant l’improvisation libre. Il devient ainsi une des figures majeures de la musique improvisée européenne, fidèle à ses conceptions, tout en acquérant une réputation de compositeur pour le cinéma et la télévision qui lui vaut un très grand nombre de commandes.
Sa carrière de concertiste prend également de l’ampleur, ce qui ne l’empêche pas de continuer à réunir son Unit par lequel passent notamment Bernard Lubat (1976), Claude Barthélemy (1978), Albert Mangelsdorff (1981)… Il adopte le bandonéon avec lequel il conclut ses concerts.
Il donne en 1995 en création mondiale le concerto pour clarinette de Franco Donatoni et en 2006 le double concerto de Wolfgang Rihm.
Artiste renommé tant dans le monde du jazz que dans le monde classique, Michel Portal joue aux côtés de musiciens classiques tels que Maria João Pires, Bruno Canino et Michel Dalberto, ainsi que de musiciens de jazz tels que les pianistes Bojan Zulfikarpasic et Jacky Terrasson, l’accordéoniste Richard Galliano, le batteur Daniel Humair, les contrebassistes Bob Guérin et Henri Texier. Après des albums live, des musiques de films (une cinquantaine dont Te Quiero en 2001) et téléfilms (le double), Michel Portal publie les originaux Birdwatcher en 2007 et Baïlador en 2010.
Michel Portal en 6 dates :
- 1968 Enregistre « Free Jazz » avec François Tusques
- 1969 Co-fonde le groupe New Phonic
- 1983 Reçoit le Grand prix national de la musique
- 1985, 1986 & 1988 Reçoit le César de la meilleure musique pour film
- 2005 Reçoit le Prix in Honorem de l’Académie Charles Cros
- 2006 Récompensé aux Victoires de la musique classique pour le meilleur enregistrement français