Diplômé de la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe de François Salque, Paul Colomb est un violoncelliste d’origine guérandaise. Il se forme aux conservatoires de Saint-Nazaire et de Nantes, dans les classes de Cécile Grizard puis François Girard.
Il bénéficie par la suite des conseils de Gary Hoffman, Christoph Henkel ou Franz Elmerson. Son attrait pour la musique de chambre l’amène à suivre les cours du trio Wanderer et du Fine Arts Quartet. Violoncelliste éclectique, Paul pratique l’improvisation et les musiques actuelles depuis son plus jeune âge. C’est donc tout naturellement qu’il crée Hybride, Improvisation pour Violoncelle et Électronique sur les ondes d’Espace 2 dans le cadre de son master d’interprétation, en 2013. Ce projet a été présenté dans de nombreux festivals (Rencontres Franco-Américaines, Festival Musique à La Baule, festival Off d’Évian...).
Adepte de la scène, Paul s’est autant produit sur la scène classique (Concert de l’Improbable de J.F. Zygel, Rencontres Franco-Américaines, Classicaval, Musical ‘Océan, Folles Journées...) que sur la scène actuelle (Festival des Vieilles Charrues, Printemps de Bourges, Francofolies, Tournée des Transmusicales...). Il s’est produit et Inde, Cuba, Colombie, Jordanie, Singapour...
Paul prend part à de nombreux projets aux univers variés : musique classique et contemporaine, jazz, pop, improvisation, jeune public... Il se produit ainsi aux côtés de l’accordéoniste Daniel Mille avec lequel il enregistre le disque Cierra Tus Ojos, consacré à Astor Piazzolla. Ce projet l’amène à accompagner le comédien Jean-Louis Trintignant. Il prend régulièrement part à l’Orchestre de Violoncelles de François Salque. Il est membre du spectacle Driiing ! d’Hélène Bohy ainsi que de New, la Comédie Musicale Improvisée. Il fonde avec la violoncelliste Michèle Pierre le duo Brady, consacré au répertoire classique et à l’improvisation. Il intègre récemment le spectacle « Le Jeune Homme et la Nuit » du groupe nantais Moongai, en quatuor à cordes.
Paul se prête régulièrement à l’exercice de l’enseignement. Il a été sollicité par la Haute École de Lausanne pour intervenir à la Bangalore School of Music en 2012, en Inde. Paul propose des ateliers improvisations auprès des instrumentistes à cordes, et intervient auprès de publics variés dans le cadre des ateliers des Concerts de Poche.