Après un baccalauréat littéraire, un premier apprentissage du saxophone avant qu’il ne se tourne vers la clarinette, puis des études supérieures de musique récompensées notamment par une licence de concertiste et une licence de musique de chambre de l’École Normale de Musique de Paris, Pierre-François Roussillon conduit de 1980 à 2000 une carrière de clarinettiste principalement axée sur la musique de chambre.
Il fonde l’Ensemble Concordia et le Trio à vent de Paris, deux formations composées de solistes de l’Orchestre de Paris, de l’Orchestre National de France et de l’Ensemble Intercontemporain. Se faisant l’interprète du grand répertoire dédié à son instrument (Quintettes pour clarinette et cordes de Mozart, Weber, Brahms, Reger… Septuor de Beethoven, Octuor de Schubert…), il se produit à maintes reprises en France : festivals, scènes nationales, scènes conventionnées, théâtres de ville, mais aussi à l’Auditorium du musée d’Orsay ou bien encore au Théâtre Musical du Châtelet où il donne la première française du Quintette pour clarinette et cordes du compositeur Isang Yun. Il effectue également de nombreuses tournées à l’étranger : Espagne, Italie, Chypre, Maroc, Royaume-Uni (festival de Canterbury), Allemagne, Canada (festival de Lanaudière et Domaine Forget), Afrique orientale, République Tchèque, Turquie (festival international d’Istanbul)…
Parallèlement, il enseigne la clarinette et le saxophone au conservatoire de Montereau en Seine-et-Marne et participe en tant que musicien à plusieurs créations théâtrales parmi lesquelles : Molly chante Bloom (festival d’Avignon off, Comédie de Reims-CDN, Théâtre des Deux Rives-CDR-Rouen, …) et Confidences pour clarinette (Théâtre de la Gaîté Montparnasse).
Souhaitant élargir son champ d’action et cultiver sa passion pour d’autres arts vivants tels que le théâtre ou la danse, il décide en 1999 d’orienter son parcours diversement en prenant la tête de structures culturelles afin de mener ses propres projets pluridisciplinaires dans un cadre institutionnel.
Il dirigera ainsi le Trident, Scène Nationale de Cherbourg-Octeville, puis l’historique Maison de la Culture de Bourges avant de poser en 2011 ses valises au Théâtre 71, Scène Nationale de Malakoff.
Sur le plan musical, désireux d’arpenter d’autres territoires et d’autres langages, il développe conjointement une nouvelle activité tournée vers le jazz et les musiques improvisées. Il choisit alors la clarinette, la clarinette basse et le saxophone ténor pour les explorer.