En 2021, le Quatuor Agate est lauréat des Young Classical Artists Trust International Auditions. (YCAT)
Aujourd’hui basés à Paris, c’est la passion pour la ville de Berlin - son bouillonnement culturel, la richesse et l’éclectisme de sa vie musicale - qui réunit en premier lieu les quatre membres du Quatuor Agate. Tous originaires du sud de la France (Marseille, Toulouse et Bordeaux), ils trouvent dans ce cadre inattendu l’environnement propice à stimuler leur curiosité naturelle. Partageant le même enthousiasme pour les projets audacieux, alternatifs voire underground, ils décident en 2016 de fonder le Quatuor pour mettre en commun et développer leurs envies
La rencontre avec le répertoire du quatuor à cordes marque alors un tournant décisif dans la vie de ces quatre passionnés. Musiciens déjà aguerris et aux expériences variées (de solistes à chambristes en passant par les grands orchestres berlinois), ils découvrent là un champ d’expression et d’inspiration sans limite.
Ils entrevoient dans la pratique du quatuor une manière rare de conjuguer une implication personnelle totale et un abandon nécessaire au collectif. Ce quotidien singulier où le travail collectif transcende et bonifie les qualités de chacun, renforce en eux un appétit toujours croissant de faire de la musique ensemble.
C’est dans le but de faire partager ce répertoire unique que le Quatuor Agate fonde en 2016 le festival CorsiClassic. Basé autour d’Ajaccio, il se donne pour mission de promouvoir la musique de chambre dans des lieux où la proposition classique se fait rare.
Le contact avec la tradition musicale germanique joue également un rôle déterminant dans leur formation artistique. Issus du CNSM de Paris, ils étudient pendant 2 ans à la Hochschule für Musik « Hanns Eisler » à Berlin auprès d’Eberhard Feltz où ils ont l’occasion de confronter la science allemande du discours avec leur bagage musical français.
Toujours soucieux de se développer artistiquement, le Quatuor Agate a étudié à Paris où il a bénéficié des conseils de Mathieu Herzog. Il a aussi étudié auprès de Luc-Marie Aguera au Conservatoire de Paris.
Le Quatuor termine ses études auprès du Quatuor Ebène à la Hochschule für Musik de Munich.
Il participe également à des académies de musiques de chambres renommées telles que la Verbier Festival Academy, la Montreal String Quartet Academy (MISQA) ou encore l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence auprès de pédagogues de renom tels que Günter Pichler, Gerhard Schulz, Valentin Erben, Sir András Schiff, Tabea Zimmerman, Christoph Poppen, les Quatuors Ysaye, Talich et Vogler.
Le Quatuor est rapidement invité à se produire lors de nombreux festivals et saisons tels que le Verbier Festival, le Mecklenburg-Vorpommern Festival, Les Rencontres Musicales d’Evian, le Festival La Brèche, en Italie au Festival de Casale Monferrato, la Fondation Cini à Venise, The Hamburg International Chamber Music Festival, Les Vacances de Monsieur Haydn, Konzertverein Schwerin, Toulouse d’Eté…
Les engagements en 2021/22 incluent entre autres des récitals au Verbier Festival, au Wigmore Hall de Londres, au Tivolivredenburg à Utrecht, à la Philharmonie de Weikersheim, à l’Alte Oper de Francfort, au festival de Mecklenburg-Vorpommern (Allemagne), au festival Les Chaises Musicales (avec le Quatuor Ébène), au festival Août Musical à Deauville, à la Nuit du Quatuor à la Philharmonie de Paris, à la Brucknerhaus de Linz (Autriche)…
Le Quatuor a la chance de jouer avec des artistes tels que Frank Braley, Romain Guyot, Marc Danel, Enrico Pace, David Kadouch, Mathieu Herzog, Pierre Fouchenneret, Florent Héau, Guillaume Bellom, le Quatuor Ebène, le Quatuor Modigliani, le Jerusalem Quartet, Ivan Karizna…
Depuis 2018, le Quatuor Agate est en résidence à la Fondation Singer-Polignac et a été sélectionné pour participer au projet « Le Dimore del Quartetto ».
En 2019, le quatuor devient résident de ProQuartet et artiste associé au Festival La Brèche.
En 2021, le Quatuor Agate intègre la Günther-Casapar Stiftung.
Le Quatuor Agate reçoit un prix spécial durant la Verbier Festival Academy 2019 ainsi qu’un prix du public lors de la Irene Steels-Wilsing Competition 2020.
Adrien Jurkovic joue sur un violon attribué à Giuseppe Giovanni Guarneri généreusement prêté par le Dr Peter Hauber.
Thomas Descamps joue sur un violon de Matteo Goffriller généreusement prêté par la Fondation Boubo-Music.
Raphaël Pagnon joue sur un alto de Ferdinando Alberti généreusement prêté par la Fondation Boubo-Music.
Simon Iachemet joue sur un violoncelle de Giacinto Santagiuliana généreusement prêté par la Fondation Boubo-Music.