- Omer Bouchez, violon
- Élise Liu, violons
- Yung-Hsin Lou Chang, alto
- Anthony Kondo, violoncelle
Sincérité, finesse et sensibilité sont les mots qui caractérisent sans doute le mieux le quatuor Hermès. Ces qualités, très tôt remarquées par les quatuors Ravel et Ysaÿe, se développent et s’affirment aux côtés de Miguel da Silva, Eberhard Feltz, du quatuor Artemis et des membres du quatuor Alban Berg.
Comment ne pas être touché par la complicité qui lie ces quatre jeunes musiciens, par leur engagement et par leur intégrité artistique.
En 2009, seulement un an après leur formation au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon, ils reçoivent le premier prix du Concours international de musique de chambre de Lyon, le prix du public et le prix de la SACEM, notamment grâce à leur interprétation d’Ainsi la nuit d’Henri Dutilleux. Le charme opère une nouvelle fois en 2011 avec un 1er prix au prestigieux Concours international de Genève. La même année, ils sont lauréats de l’Académie Maurice Ravel et de la fondation Charles Oulmont.
En novembre 2012 et après ce parcours déjà exceptionnel, c’est la consécration lors des très renommées auditions "Young Concert Artists" de New York. Parmi plus de 300 candidats de tous les pays du monde, les quatre français remportent un premier prix qui leur ouvre les portes des plus belles scènes américaines.
Grâce au soutien de la société des montres Bréguet et dans le cadre du concours de Genève, le quatuor Hermès a enregistré un premier disque sorti à la fin de l’année 2012 sous le label Nascor, dans lequel il interprète deux œuvres majeures d’Haydn et de Beethoven (ƒƒƒƒ de Télérama, sélection Le Monde 2012)
Les quatre musiciens du quatuor Hermès se sont dans toute l’Europe et on fait une grande tournée outre-Atlantique à l’automne 2013. On a déjà pu les croiser au festival de Lockenhaus, à l’Orangerie de Sceaux, au festival Radio France de Montpellier ou au Crescendo festival de Berlin. Leur musique les a aussi portés au delà des frontières européennes, comme au Japon, à Taïwan, en Egypte ou au Canada, de belles occasions de partager leur passion pour le répertoire exigeant et profondément humain du quatuor à cordes.
« One of the finest promising young quartets...I wish it a brilliant future »
Alfred Brendel
La Presse
La performance inouïe des jeunes virtuoses
...Sensibilité et découverte
« Omer Bouchez et Élise Liu au violon, Yung-Hsin Chang à l’alto et Anthony Kondo au violoncelle possèdent tous une technique individuelle sans faille et une grande virtuosité. Chacun d’entre eux ajoute à cela une sensibilité pleine de délicatesse et un toucher d’une parfaite élégance. Le plus impressionnant est toutefois la cohésion de l’ensemble, leur clairvoyance musicale et la couleur sonore qui déjà les caractérise. Grâce à toutes ces qualités, ils ont offert un Beethoven rayonnant, un Haydn ciselé avec subtilité et un Debussy des plus lumineux et évidents jamais entendus. Ajoutons encore à cela leur engagement total dans deux œuvres plus contemporaines, deux évocations nocturnes d’une mystérieuse et poétique beauté de Dutilleux et Ligeti, qui marqueront l’histoire de l’association gavaudunoise. »
Michel Debiard, 22 mai 2012, Sud-Ouest
« Leur intelligence musicale –délicatesse, discours – ainsi que la cohésion d’ensemble menée avec finesse par le premier violon illustraient à merveille la justesse et la maturité qu’on attend des grands quatuors. »
Claire Rufenacht, 23 Novembre 2011, Le Courrier