Né d’une grande amitié doublée d’une passion commune pour le quatuor à cordes, le Quatuor Modigliani est révélé à l’attention internationale en remportant successivement trois Premiers Prix aux Concours Internationaux d’ Eindhoven (2004), Vittorio Rimbotti de Florence (2005) et aux prestigieuses Young Concert Artists Auditions de New York (2006).
En 2010 le quatuor est nommé « Rising Star » ECHO par la Philharmonie de Cologne et participera à une tournée des grandes salles Européennes lors de la saison 2011-2012.
Le Quatuor Modigliani est depuis lors devenu l’une des jeunes formations de chambre les plus demandées. Parmi ses futurs engagements figurent, la Schubertiade à Schwarzenberg, le Festival de Gstaad avec Sabine Meyer, le Wigmore Hall à Londres, la Philharmonie du Luxembourg, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Théâtre des Champs-Elysées à Paris, le Konzerthaus de Vienne ainsi que des tournées en Australie, aux Etats-Unis, Allemagne, Japon.
Le Quatuor compte comme partenaires des interprètes de renom tels que Michel Dalberto, Henri Demarquette, Abdel Rahman el Bacha, Gary Hoffman, Boris Berezovsky, Paul Meyer, Jean-Frédéric Neuburger, Lise Berthaud, Michel Portal, Gérard Caussé, Sabine Meyer et Sol Gabetta,... et se produit sur des scènes telles que Carnegie Hall ou le Lincoln Center à New York, le Kennedy Center à Washington, le Wigmore Hall à Londres, le Concertgebouw d’ Amsterdam, le Théâtre du Châtelet, l’ Auditorium du Louvre, le Festival French May de Hong Kong, la Folle Journée de Nantes, le Festival de la Roque d’ Anthéron, le Festival de Lucerne, le Festival de Rheingau, ou le Festival de Mecklenburg-Vorpommern en Allemagne, la Fenice de Venise, le Palazzo Sarracini de Sienne, le Kioi Hall de Tokyo.
Le troisième disque du quatuor, consacré à Mendelssohn est paru en août 2010 chez Mirare et suscite les commentaires les plus élogieux. Il est notamment élu disque du mois par le prestigieux magazine allemand Fonoforum (Stern des Monats Fonoforum, 5 diapasons, Sélection Bayerische Rundfunk...).
Son précédent disque Haydn paru en 2008 avait reçu le prestigieux Grand Prix du disque de l’Académie Charles Cros ainsi que de nombreuses récompenses (Sélection du mois Strad, Sélection Bayerische Rundfunk, Klassik.com, 5 Diapasons, le Prix Révélation du syndicat de la critique).
Leur dernier disque consacré au quintette pour piano et cordes de Brahms avec Jean-Frédéric Neuburger est sorti en février 2011 .
Après un Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, le quatuor Modigliani a reçu l’enseignement du quatuor Ysaye à Paris, suivi les master-class de Walter Levin et de Gyorgy Kurtag, puis a eu la chance de travailler aux côtés du Quatuor Artemis à la Berlin Universität der Künste.
Le Quatuor est lauréat de la Fondation Natexis-Groupe Banque Populaire et reçoit le soutien de la Spedidam. Grâce au soutien de généreux mécènes, le Quatuor Modigliani a le privilège de jouer sur quatre magnifiques instruments Italiens.
Philippe Bernhard joue un violon de Giovanni Battista Guadagnini de 1780
Loic Rio joue un violon d’Alessandro Gagliano de 1734
Laurent Marfaing joue un alto d’ Alessandro Mariani de 1660
François Kieffer joue un violoncelle de Matteo Goffriller « ex-Warburg » de 1706
« ...une grande sérénité, soutenue par une technique infaillible et une homogénéité parfaite ».
The New York Times février 2007