Né en 2003 de l’envie de proposer une lecture originale du répertoire yiddish et tzigane, le Sirba Octet s’est fait connaître au théâtre Mogador avec la complicité de l’Orchestre de Paris. Ses concerts Un violon sur les toits de Paris, suivis en 2005 du disque A Yiddishe Mame pour le label Ambroisie (Naïve) l’ont amené à se produire sur de nombreuses scènes en France et à l’étranger.
En septembre 2007, le Sirba Octet s’associe à la chanteuse Isabelle Georges pour créer son deuxième spectacle Du Shtetl a New York sur une commande du Festival d’île de France. Le disque, sorti en 2008 chez Naïve, obtient plusieurs récompenses, dont un 10 de Répertoire dans le magazine Classica. Le spectacle, donné de nombreuses fois au Théâtre de l’Européen, connaît un beau succès et Alain Duault passe à cette occasion Une Journée avec Sirba Octet et Isabelle Georges, reportage diffusé sur France 3. Ce programme sera redonné en 2010 au Concertgebouw d’Amsterdam.
Cette complicité avec Isabelle Georges se poursuit en 2009 avec la création conjointe d’un programme avec orchestre symphonique : Yiddish Rhapsody. Commandé par l’orchestre de Pau Pays de Béarn, sous la direction de Fayçal Karoui, ce spectacle fait l’objet d’un troisième disque chez Naïve, d’une série de concerts à la Cigale en octobre 2009 ainsi qu’un concert au Théâtre des Champs Elysées avec l’orchestre Lamoureux en novembre 2010.
A Yiddishe Mame est né du projet de jouer et mettre en musique un patrimoine d’airs yiddish et tzigane qui a été le berceau de nombreux musiciens. Récompensé en 2006 par l’Association Européenne pour la Culture Juive pour son programme, le groupe enrichit régulièrement son répertoire d’œuvres connues ou plus originales, grâce à la complicité des arrangeurs Cyrille Lehn et Yann Ollivo.